Groupe Pro
Andy Delort rejoint le FC Nantes !

22 janvier 2023

Le FC Nantes se sort du piège thaonnais

ES Thaon - FC Nantes (0-0, 2-4 T.A.B)

Ce dimanche soir à Épinal, les Jaune et Vert ont validé leur billet pour les 8èmes de finale de la Coupe de France en s'imposant aux tirs au but face à l'ES Thaon Football, pensionnaire du National 3 (0-0, 2-4 T.A.B). L’essentiel est assuré, l'aventure se poursuit pour les tenants du titre.

Première mi-temps

L’entame de match est jaune et verte et la pression est mise dans le camp de l’ES Thaon. Ce sont pourtant les pensionnaires du National 3 qui sont les premiers à prendre leur chance dans cette rencontre. La frappe de Comara à l’entrée de la surface est trop croisée (8’). Les débats sont équilibrés et les hommes d’Antoine Kombouaré ont du mal à déplacer le bloc adverse. Il faut attendre la 22ème minute de jeu pour voir les Canaris tenter leur chance. La tentative lointaine de Corchia n’inquiète pas Rodriguez. Nouvel essai nantais, cette fois-ci, par Guessand. La tête de l’ailier est captée par le portier de l’EST (26’). Le danger se rapproche sur les buts des locaux. Sur un centre de Corchia, Mohamed est esseulé aux six mètres mais voit sa tête fuir le cadre… (33’). À la suite d’une attaque placée et collectivement bien menée, la frappe de Coco s’échappe elle-aussi, du cadre thaonnais (36’). On en reste là dans ce premier acte.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les duels sont toujours aussi engagés. Sur la défensive, les locaux essaient malgré tout de placer des contres. Mais c’est sur un coup de pied arrêté que les joueurs du National 3 se montrent dangereux. Il faut toute la vigilance et la main ferme de Descamps pour empêcher l’ouverture du score thaonnaise (57’). À l’heure de jeu, Antoine Kombouaré opère le premier changement de cette partie avec l’apparition de Ganago (60’). Ce sont pourtant les Bleus du soir qui sont les plus entreprenants. La réaction nantaise se fait attendre. Sur une incursion dans la surface, Coco centre. Ce dernier est bien détourné de la main mais M. Ben El Hadj ne siffle pas (72’). Les minutes défilent et aucune des deux formations ne parvient à faire la différence. La fin de match est jaune et verte mais la défense thaonnaise tient le choc. La dernière opportunité du temps réglementaire est à mettre à l’actif des visiteurs. Sur une remise intelligente de Ganago, Mohamed ne se couche pas assez sur son ballon (90+3’).

Tirs au but

Les Nantais sont les premiers Ă  frapper. Guessand trompe Rodriguez sur la droite du portier thaonnais (0-1).

Colin permet à Thaon d’égaliser d’une frappe dans l’axe (1-1).

Hadjam trouve la lucarne de Rodriguez (1-2).

Koriche choisit lui aussi le milieu… (2-2).

Girotto frappe parfaitement son tir au but, dans la lucarne de Rodriguez (2-3).

Gazagnes trouve la transversale de Descamps (2-3).

Ganago est en échec devant Rodriguez, parti du bon côté… (2-3).

Didierjean voit sa tentative être stoppée par Descamps, parti du bon côté (2-3) !

Mostafa Mohamed envoie le FC Nantes en 8èmes de finale après un tir au but parfaitement frappé (2-4) !

Qualifiés. Les Jaune et Vert connaîtront leur futur adversaire pour les 8èmes de finale de la compétition, lundi soir. En effet, le tirage au sort se tiendra à 19 heures juste avant la dernière rencontre de ces 16èmes de finale opposant l’US Pays de Cassel (R1) au Paris Saint-Germain.


L’IMAGE

Bravo à l’ES Thaon Football !

Le FC Nantes tient à féliciter les joueurs de l’ES Thaon Football, pensionnaire de N3, pour leur beau parcours dans cette Coupe de France 2022-2023 ! Le Club des bords de l’Erdre souhaite à la formation thaonnaise, une bonne fin de saison en championnat. Comme le veut la tradition, les Canaris ont réalisé une haie d’honneur aux joueurs et dirigeants de l’ES Thaon Football.


LES CHIFFRES CLÉS

1
Lors de ce 16ème de finale de la Coupe de France, les deux recrues hivernales nantaises, Florent Mollet (31 ans) et Jaouen Hadjam (19 ans), ont connu leur première titularisation en jaune et vert ! Le premier cité a cédé sa place à l’heure de jeu, à Ignatius Ganago. Le second a quant à lui participé à l'intégralité de la partie avec notamment à clé, un tir au but parfaitement exécuté durant la séance finale.

9
À l’occasion de la 9ème minute de jeu entre les deux équipes, les supporters de l’ES Thaon et du FC Nantes ont communément chanté en la mémoire de l’ancien attaquant argentin des Jaune et Vert, Emiliano Sala. Avec notamment, une banderole déployée en hommage par les supporters thaonnais. Merci à vous !

126
MERCI ! Le FC Nantes tient à remercier les 126 supporters nantais qui ont réalisé les 735 km séparaient la Beaujoire du stade de la Colombière à Épinal. Soyez prudents sur le chemin du retour, notamment avec les conditions climatiques compliquées dans l'Est de la France.


C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Cette qualification aura été plus que compliquée. Je tiens à féliciter cette équipe de Thaon, qui a été énorme ce soir. On savait que cette formation serait difficile à manœuvrer. De notre côté, nous n'avons pas été capables de trouver la faille. On ne s'est pas créé d'énormes occasions et finalement, ça s'est joué à la loterie avec les tirs au but. On ne retient que le fait qu'on soit passé."



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×