30 janvier 2023

Andy Delort rejoint le FC Nantes !

Groupe Pro

Le FC Nantes et l’OGC Nice ont trouvé un accord pour le prêt – avec option d’achat obligatoire – d’Andy Delort (31 ans). Le nouvel attaquant des Jaune et Vert s’est engagé jusqu’en 2025.

S’il n’a jamais connu de centre de formation et qu’il s’est notamment permis un défi à plusieurs milliers de kilomètres de la France (Tigres de Monterrey, Mexique, saison 16-17), Andy Delort reste très attaché à l’hexagone.

Formé à Sète où il a pris sa toute première licence, puis à l’AC Ajaccio ensuite, Delort s’est construit match après match, but après but. Surtout lors de la saison 2013-2014, sous le maillot du Tours FC, qu’il achève avec 24 réalisations en 36 matches de Ligue 2. Rien que ça ! Alors co-meilleur buteur du second échelon national, Andy Delort se révèle aux yeux du grand public. Sa pugnacité, son sens du but et sa combativité sans faille composent déjà toute sa palette.

La suite de son aventure s’écrit alors Outre-Manche, à Wigan. Mais celle-ci tourne court (seulement 11 matches joués en Championship, saison 14-15). De retour en prêt à Tours, il s’engage finalement l’été suivant dans les rangs du Stade Malherbe de Caen. Après deux passages plutôt discrets dans l’élite avec l’AC Ajaccio (23 matches joués au total, 1 but et 1 passe décisive, saison 11-12 et 12-13), Delort est à l’offensive et se montre conquérant avec les Normands (12 buts et 2 assistances, saison 15-16).

Déterminant sur le front de l’attaque en Ligue 1, il décide alors de s’offrir un dépaysement total. Entre changement de vie et découverte d’un nouveau football, l’expérience sous les couleurs auriazul des Tigres de Monterrey ne dure finalement que cinq mois.

DE RETOUR EN LIGUE 1 AVEC LA VOLONTÉ DE S’Y IMPOSER DÉFINITIVEMENT !

Le retour en France s’effectue dans les rangs du Toulouse FC. Sur les bords de la Garonne, Delort inscrit 10 buts en 47 matches de L1 (saisons 16-17 & 17-18). S’en suit un départ, quelques kilomètres plus au Sud encore, au Montpellier HSC.

Ce passage sous les couleurs du club pailladin est en revanche, plus qu’une franche réussite. Buteur et passeur, Andy Delort se montre plus que prolifique sous la tunique héraultaise (47 buts, 21 passes décisives en 106 matches joués, toutes compétitions confondues). Durant cette aventure avec les Bleu et Orange, il s’offre même un sacre avec la sélection algérienne, en devenant Champion d’Afrique (2019).

Désireux alors de relever un nouveau défi, le natif de Sète s’engage avec l’OGC Nice (août 2021), après un début de saison dans l’Hérault. L’exercice 2021-2022 est également complet, puisqu’il se conclut par un total de 20 réalisations (2 avec le Montpellier HSC, 16 en L1 et 2 en Coupe de France avec l’OGC Nice). Cette saison, le nouvel attaquant du FC Nantes compte déjà 6 buts et 1 passe décisive en 14 matches disputés dans l’élite.

AU FC NANTES POUR ÉCRIRE UNE NOUVELLE PAGE !

Avec plus de 400 matches joués en professionnel, Andy Delort s’apprête à découvrir les bords de l’Erdre avec beaucoup de détermination. Si le livre est déjà bien rempli depuis l’entame de sa carrière, une nouvelle page reste à écrire. Et celle-ci s’écrira désormais en jaune et vert, avec le numéro 99 sur le dos !

Le FC Nantes souhaite la bienvenue Ă  son nouvel attaquant, Andy Delort !


Andy DELORT :

"Je suis très content. Ça faisait une dizaine de jours que j'attendais de pouvoir m'entraîner avec mes nouveaux coéquipiers. Aujourd'hui je suis là, je profite. Je me sens comme un gamin à la rentrée des classes, je me suis réveillé très tôt ce matin pour me préparer. Je connaissais beaucoup de joueurs, avec qui j'ai pu évoluer où alors contre qui j'ai déjà eu l'occasion de jouer. J'ai vraiment été très bien accueilli ici. Il y a un match qui arrive très vite et je me languis déjà de découvrir ce stade en tant que joueur du FC Nantes !"

Par M.G


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×