12 février 2023

Les Jaunes se donnent de l'air !

FC Nantes - FC Lorient (1-0)

Tombeurs du FC Lorient en fin d'après-midi à La Beaujoire (1-0), pour le compte de la 23ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les hommes d'Antoine Kombouaré ont enchaîné un deuxième succès de rang en championnat. De quoi s'offrir dix unités d'avance sur le premier non relégable. Ce n'est pas négligeable, avant le retour des joutes européennes lors des deux prochaines semaines, entremêlées de grosses affiches en L1.

Première mi-temps

L'entame de la rencontre est jaune et verte et Mollet, buteur cette semaine en Coupe de France, n'est pas loin de récidiver dès les première minutes mais sa frappe est détournée par Mannone (2'). Les Canaris occupent le terrain, contrôlent le cuir et affichent de la maîtrise. Le pressing imposé est plus que gênant pour les Merlus qui peinent à sortir proprement le cuir. Jouer haut c'est bien mais attention tout de même entre les lignes. Ponceau n'est pas loin de punir les locaux. Sa tentative aux vingt mètres flirte avec le montant droit de Lafont (13'). Touché sur un duel en début de partie, Castelletto est contraint de laisser ses coéquipiers (20'). Ponceau, encore lui, oblige Lafont à la parade en angle fermé (24'). Nantes est tout de même dominateur mais un faux-rythme s'installe au fil des minutes. Malgré tout, Blas tente de réveiller tout ça en repiquant à l'entrée de la surface. Sa frappe fuyante du pied gauche oblige Mannone à une intervention décisive. Les espaces se font de plus en plus larges dans le dos de la défense lorientaise et Talbi intervient de justesse pour écarter une frappe du numéro 10 nantais (42').

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les Jaunes repartent de l'avant. Ganago déclenche une frappe soudaine à l'entrée de la surface, détournée par Mannone (50'). Ponceau est une nouvelle fois mis en échec par Lafont (53') et de son côté, il en faut pour qu'Andy Delort, titulaire pour la première fois sous le maillot nantais, ne trouve la faille. Mais Mannone, en deux temps, met l'attaquant nantais en échec (60'). Offensifs, les Nantais voient leurs efforts être récompensés. Centonze transmet rapidement à Blas, positionné à l'angle de la surface de réparation lorientaise. Le gaucher gagne son duel avec Le Fée avant d'enrouler dans le petit filet opposé (1-0, 66').
Les dernières minutes de la partie sont stressantes. Centonze, passeur décisif sur l'ouverture, est héroïque devant Dieng (81' - Le fait du match), tout près d'égaliser. Très remuant également dans son couloir droit cet après-midi, Blas n'est pas loin du doublé mais sa reprise aérienne sans contrôle ne trouve que le petit filet de Mannone (82'). L'ultime très grosse opportunité de la rencontre est à mettre à l'actif des joueurs de Régis Le Bris. Sur un coup franc lointain, de la dernière chance, Girotto devance Lafont pour dégager le cuir. Mais le ballon revient sur Meïté, qui esseulé en angle fermé, manque le cadre d'une tête trop enlevée. On en reste là !

Court mais précieux succès à la maison pour les Canaris, qui préparent au mieux leur semaine chargée. Prochain rendez-vous, jeudi soir (21h) sur la pelouse de la Juventus FC ! Une rencontre de prestige, dans le cadre des barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa. À Turin, les Nantais auront à cœur de ramener un solide résultat afin de s'offrir une chance au match retour, jeudi 23 février à La Beaujoire (18h45). Dimanche prochain, à Lens, les Canaris auront aussi le droit à une très grosse affiche, cette fois-ci pour le compte de la 24ème journée de L1. Ah, ce mois de février complètement fou !


LE FAIT DU MATCH : Centonze, un sauvetage déterminant !

On joue la 82ème minute de jeu lorsque Doucouré et Dieng combinent à l'entrée de la surface. Le premier cité sert le second. Dans une mauvaise position pour frapper convenablement, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille tente alors une talonnade. Parfaitement sentie, cette dernière file entre les jambes de Lafont venu à sa rencontre mais Centonze, en deuxième lame, sort le cuir qui prenait la direction de la cage nantaise.
Un retour salvateur, qui vient récompensé les efforts de tous, y compris du latéral nantais. Il était d'ailleurs à la UNE du FC Nantes Magazine du jour, titré "Une confiance retrouvée". Sa prestation du jour en est la preuve, indiscutablement. Que la montée en puissance perdure !


Bon rétablissement Jean-Charles !

Touché en début de partie au genou gauche sur un duel avec Ibrahima Koné après un coup franc dans la surface nantaise, Jean-Charles Castelletto a été contraint de cédé sa place à la 20ème minute de jeu. On espère que ce n'est pas trop grave pour le défenseur central nantais...


LES CHIFFRE CLÉS

1
Numéro 99 sur les épaules, Andy Delort a connu ce dimanche devant le FC Lorient, sa toute première titularisation sous le maillot nantais !

2
Le FC Nantes a enchaîné 2 victoires consécutives en Ligue 1 (2-0 vs Ajaccio et 1-0 vs Lorient) pour la première fois depuis février 2022 (2 également).

2
Depuis la reprise des championnats après la Coupe du Monde, le FC Nantes n’a encaissé que 2 buts en 8 matches de Ligue 1. C'est simple, aucune autre équipe du Top 5 européen n’en a concédé moins sur cette période.

30
Ludovic Blas a inscrit son 30ème but avec Nantes en Ligue 1, seul Emiliano Sala a fait mieux avec les Canaris au 21ème siècle (42). Le milieu a inscrit 3 des 4 derniers buts de son équipe dans l’élite.

13
Samuel Moutoussamy a récupéré 13 ballons contre le FC Lorient, seul Jean-Charles Castelletto (15 vs Toulouse le 28 août 2022) a fait mieux lors d’un même match de Ligue 1 avec Nantes cette saison.

33 579
MERCI ! Cet après-midi, vous étiez plus de 33 579 spectateurs présents à La Beaujoire pour soutenir votre équipe vers la victoire. Un joli succès, la meilleure manière de vous remercier pour votre indéfectible soutien.


C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Il fallait un grand FC Nantes pour parvenir à nos fins, gagner cette partie. On s'attendait à un match difficile. C'est ce qu'on a eu et c'était chaud jusqu'au bout. Mais on a fait front et ce sont les plus belles victoires. Je suis fier de ce que les garçons ont montré aujourd'hui."


AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×