23 février 2023

L'aventure européenne s'arrête ici...

FC Nantes - Juventus FC (0-3)

Après son match nul obtenu jeudi dernier à Turin (1-1), le FC Nantes a subi ce soir, la loi de la Juventus FC (0-3). Réduits à dix dès la 18ème minute de jeu, les Jaunes n'ont pas été en mesure de créer l'exploit malgré une ambiance des très, très grands soirs à La Beaujoire.

FC Nantes PARTENAIRES EUROPÉENSGroupe AFDGroupe Millet

Première mi-temps

Dans un Stade de La Beaujoire en ébullition, et avec trois changements par rapport au match aller (Simon, Mollet et Delort titulaires), le FC Nantes attaque cette partie avec beaucoup d’envie. Les mouvements sont intéressants et l’allant offensif est visible. Mais sur une inspiration venue d’ailleurs, Di Maria permet à la Juve de prendre les commandes de la partie (0-1, 5’). Pas de quoi stopper les encouragements nourris du peuple nantais. Le pressing est bon, les interventions rugueuses, Nantes est bel et bien dans sa rencontre. Mais sur un coup du sort, les Turinois vont faire le break. Di Maria, dans tous les bons coups, tente une talonnade à bout portant. Le ballon est détourné par Pallois, au sol sur sa ligne. M. José María Sánchez n’hésite pas une seule seconde et désigne le point de penalty. Plus le carton rouge contre le défenseur central (Lire « Le fait du match »). L’Argentin se fait justice et bat Lafont sur sa gauche (0-2, 20’). Terrible.
Réduits à dix contre onze pour plus de soixante-dix minutes, les Jaunes s’exposent. Di Maria, plus qu’en vue, dépose un centre vers Rabiot mais la tête de l’international français fuit le cadre (27’). En contre, les Canaris tentent bien de placer une ou deux offensives, à l’image de Blas (32’) mais la défense bianconeri est vigilante. Blas est en jambes et mène les remontées du ballon avec beaucoup de justesse. À l’expérience, les Italiens gèrent et placent quelques pics, comme cette frappe de Locatelli (38’), qui frôle le montant de Lafont. Ludo’ Blas, toujours lui, essaie bien de relancer sa formation mais les joueurs d’Allegri sont en place et se dressent devant le meneur de jeu nantais (44’). Les Canaris passent ensuite tout près d’encaisser un troisième but mais montant gauche de Lafont vient contredire Kostic (45+3’). On en reste là pour ce premier acte.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Antoine Kombouaré opère deux changements avec les entrées en jeu de Moutoussamy et Ganago. En supériorité numérique, la Juventus monopolise le ballon. Lafont détourne les tentatives de Di Maria (51’) et Kostic (52’). Les minutes défilent et les Jaunes ont logiquement du mal à porter le danger sur les buts de Szczesny. Entré en jeu quelques instants plus tôt, Cuadrado oblige Lafont à la parade (66’). Les entrées en jeu de Mohamed et Guessand (71’) sont les dernières cartouches nantaises. Le premier cité ne tarde pas à se mettre en évidence mais c’est sans danger pour Szczesny, vigilant (73’). Les Italiens sont de plus en plus dangereux sur le but des locaux. Danilo oblige le dernier rempart jaune et vert à l'intervention (76'). Toujours debout, le gardien gagne ensuite son un contre un face à Alex Sandro (78'). L'attaquant percute Lafont mais le jeu continue. Et sur un centre au deuxième poteau, Di Maria place sa tête pour son triplé (0-3, 78').
Nantes est touché mais Nantes n'abdique pas. Lancé sur le côté droit, Mohamed oblige Szczesny à faire l'arrêt (85'). Malgré un douzième homme toujours là derrière son équipe, Guessand et Blas ne parviennent pas à faire trembler les filets adverses (90' et 90+2').

Désormais, les Canaris sont tournés vers la prochaine échéance en championnat. Ce sera dimanche après-midi (15h), toujours à la maison, avec un derby breton très important à négocier face au Stade Rennais FC (25ème journée de L1).

LE FAIT DU MATCH : Une double peine terrible…

Désabusé, Nicolas Pallois, le regard dans le vide au moment de quitter les siens malgré l’ovation de La Beaujoire. L’incompréhension.
Oui la talonnade de Di Maria prenait la direction du but mais le défenseur au sol, n’a rien pu faire pour retirer son bras (18’). Le point de penalty est désigné et le carton rouge sorti sans la moindre hésitation (une décision confirmée par la VAR). C’est évidemment le tournant de ce match et celui-ci est arrivé bien trop tôt…

MERCI !

Malgré tout ce qu’il s’est passé, malgré le scenario, vous avez été EXCEPTIONNELS ! Le FC Nantes tient à remercier plus que chaleureusement le public de La Beaujoire présent ce soir dans l'antre nantais. Merci pour votre ferveur, merci pour tout, tout simplement. Et à dimanche, pour un nouveau combat !


BRAVO MESSIEURS !

Nous avons vécu une saison européenne formidable ! Des débuts réussis devant l'Olympiakos dans une Beaujoire en fusion, jusqu'à cette soirée devant la Juventus dans une Beaujoire en éruption, en passant par des succès majeurs et des performances XXL, tout le monde est fier du visage montré par le groupe professionnel. Allez Nantes !

L'IMAGE

Le retour jeu d'Ignatius Ganago, ce soir Ă  La Beaujoire, sous l'ovation du public nantais. Ensemble, Gana' !


C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "Si on se réfère au match, on n'a pas été à la hauteur de l'évènement. À l'inverse des supporters : il y a énormément de fierté d'avoir ce public unique et monstrueux. J'ai envie de tirer un gros coup de chapeau à nos supporters.
Le bilan de cette campagne européenne est évidemment très positif. Quand on y a goûté à cette Coupe d'Europe on a qu'une seule envie, c'est d'y revenir."


AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×