22 mars 2023

Jean-Michel Tiercelin, un rĂŞve au quotidien !

Paroles de Dirigeants

Arrivé en 1989 au sein du Club en tant qu’éducateur, Jean-Michel Tiercelin vit aujourd’hui avec passion sa fonction de dirigeant de l’École de Foot, et ce depuis plus de 20 ans. Entretien.

PRÉSENTATION ET RÔLE AU SEIN DU CLUB

Jean-Michel TIERCELIN : "Avant d’arriver au FC Nantes, j’étais avant tout joueur puis entraîneur de la section jeunes pour l’US Alençon, club de niveau National. J’y suis resté onze ans, de 1977 à 1988. Pour des raisons professionnelles, j’ai déménagé à Nantes. Je suis rentré au club en même temps que mon fils Samuel, en 1989, afin de m’occuper de la catégorie “Benjamins“, comme éducateur. J’ai fait ça pendant dix années et j’occupe maintenant la fonction de dirigeant de l’École de Foot depuis 1999. En 2011, étant à la retraite, j’ai demandé la mise en place du Club House actuel (qui se trouve sur la Plaine de Jeux, ndlr). Depuis cette date, je m’occupe de tout ce qui est gestion des activités, de la comptabilité et de la logistique des équipements. On peut dire que je suis un "couteau suisse" (il sourit). J’exerce aussi un autre rôle qui me tient à cœur, celui de responsable des ramasseurs de balles (photo ci-dessous), les jours de match à La Beaujoire. Ma mission consiste notamment à inviter l’ensemble des clubs qui en font la demande. À ce sujet, je pense même détenir un record au niveau national, en ayant été présent à près de 800 matches des Jaune et Vert à domicile."


Jean-Michel Tiercelin, tout Ă  droite sur la photo, est notamment en charge des ramasseurs de balle les jours de match.

POURQUOI LE FC NANTES ?

"Au départ, j’y suis rentré surtout pour rejoindre mon fils. J’étais son entraîneur pour le jeu Adidas à Alençon, durant lequel il s’est fait remarquer. Gilles Albert, le responsable de la formation, m’a alors demandé de l’accompagner pour la Finale Nationale à Clairefontaine. Par la suite, il a eu une discussion avec Jean-Claude Suaudeau, Robert Budzynski et Guelso Zaetta pour me proposer d’intégrer l’École de Foot du FC Nantes en tant qu’éducateur. J’ai accepté la proposition puisque pour moi, le FC Nantes représentait une grande institution. J’ai notamment débuté aux côtés de Guy Hillion et Joël Bichon. Il fallait cependant que je concilie mes activités professionnelles avec le football et ça devenait difficile. À partir de 1999, j’ai pris la décision d’arrêter les entraînements en devenant dirigeant mais tout en conservant ma fonction de responsable des ramasseurs de balles."

LA FONCTION DE DIRIGEANT

"Ce que j’apprécie dans ce que je fais aujourd’hui, c’est surtout le contact humain et le relationnel avec toutes les personnes que j’ai l’occasion de rencontrer, que ce soit les parents et les jeunes. Ensuite au niveau des joueurs, j’ai la chance de pouvoir suivre leurs évolutions et de les voir progresser comme Nathan Zézé par exemple, actuellement. Pour moi c’est un réel bonheur. Je vis certainement un rêve au quotidien en ayant aussi la possibilité d’être au plus proche du staff professionnel notamment les soirs de match à la Beaujoire."

DES SOUVENIRS MARQUANTS ET DES ANECDOTES ?

"Les premiers souvenirs qui me viennent à l’esprit, ce sont les participations et les victoires avec mes équipes à de nombreux tournois internationaux comme celui de l'île de la Réunion. Autrement, j’ai souvent l’occasion de croiser des accompagnateurs de ramasseurs de balles que j’ai pu former et qui se souviennent de moi, des années après. Avoir cette reconnaissance, c’est quelque chose qui me marque énormément.
Concernant l’effectif professionnel, je repense bien évidemment à la série de 32 matches d’invincibilité lors de la saison 1995 et les deux grandes rencontres en Ligue des Champions, contre la Juventus de Turin en 1996 et devant Manchester United en 2001. Ces moments resteront gravés dans ma mémoire. Concernant les anecdotes, j’ai récemment croisé Jérémy Toulalan qui ne m’avait pas vu depuis longtemps. On a discuté ensemble, il avait les larmes aux yeux car j’étais son tout premier entraîneur et je lui ai donné sa chance."

ET COMME SUPPORTER ?

"En tant que supporter, j’ai vécu ce moment de joie intense lorsque le FC Nantes a remporté la saison dernière, la Coupe de France. Après il y a également eu le titre de Champion de France en 2001, la remontée en Ligue 1 en 2013 et les différents maintiens en 2005 face à Metz, puis en 2021 contre Toulouse. Ce sont des matches qui pour moi, font partie de l’histoire du club."

UN DERNIER MOT ?

"Aujourd’hui, j’espère pouvoir continuer à assurer mes fonctions le plus longtemps possible. Mais j’espère surtout que nos Canaris vont se maintenir en Ligue 1 pour que tous les supporters du club soient heureux et soulagés."

Par M.M


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×