FC Nantes - Stade de Reims
Le groupe nantais

15 mars 2023

Claude Simonet est décédé

Carnet

Le FC Nantes a appris ce mercredi 15 mars 2023, le décès de M. Claude Simonet, à l’âge de 92 ans. Ancien Président de la Fédération Française de Football (1994-2005), joueur du FC Nantes dans les années 1950, le Nantais d’adoption avait également occupé le poste de vice-président délégué, en charge des finances du Club des rives de l’Erdre (1972-1984).

Né à Mortagne-au-Perche dans l’Orne le 27 juin 1930, Claude Simonet grandit notamment à travers le conflit armé de la seconde Guerre Mondiale (1939-1945), avec toujours cette envie et ce désir de vivre un avenir plus radieux.

Tout fraîchement diplômé à la suite d’études techniques, Claude Simonet intègre une entreprise de travaux publics au Mans, la Cravaia, alors partenaire de l’US Le Mans. Passionné de football, déjà à l’époque, il rejoint les rangs de la formation mancelle comme gardien de but, en tant qu’amateur, privilégiant en effet sa carrière professionnelle au ballon rond.

UN GARDIEN AMATEUR, TRÈS PROFESSIONNEL !

Durant son service militaire à Rennes, au sein du 41ème régiment d'infanterie, il décroche alors le titre de Champion de France militaire (1951), aux côtés d’un certain… Jean Vincent ! Un premier lien indirect avec Nantes, qui va le mener quelques temps plus tard, dans la Cité des ducs.


Claude Simonet, alors vice-président du FC Nantes, en charge des finances et en pleine discussion avec l'entraîneur des Jaune et Vert, Jean Vincent (saison 1978-1979). Photo © Joël Martin.

Désireux de relever un nouveau défi professionnel, il est recruté par l’entreprise spécialisée dans les travaux public, EGTP Le Guillou, une entreprise familiale qui lui a alors offert sa chance. Cette dernière, le Nantais d’adoption va la saisir. En plus de s’épanouir sur le plan professionnel, il reste également obnubilé par son passe-temps favori : le football. C’est en ce sens, qu’il pousse la porte du FC Nantes en 1955. Dernier rempart de l’équipe réserve qui évolue alors en Promotion d’Honneur, il vit un rêve éveillé lorsqu’il est amené à intégrer à plusieurs reprises, l’effectif professionnel des Jaune et Vert entre 1955 et 1960.


À l'occasion de la réception du Stade Français, au Stade Malakoff, le 21 octobre 1956, Claude Simonet (debout, en haut à gauche), supplée le gardien Stéphane Dakowski dans les cages nantaises.

DES TERRAINS DE FOOTBALL AUX INSTANCES DIRIGEANTES

Plus de douze ans après son départ de la Maison Jaune, Claude Simonet effectue un retour notable, en étant nommé vice-président délégué, en charge des finances (1972). Poste qu’il occupera jusqu’en 1984, avec notamment durant cette période, quatre titres de Champion de France (1972/1973, 1976/1977, 1979/1980, 1982/1983) et la première Coupe de France de l’histoire du FC Nantes (1978/1979). Dans le même temps, et à partir de 1976, il devient membre de commissions jeunes (1976-1978) et des finances (1976-1984) de la Fédération Française de Football. Ses premiers pas au sein de la plus haute instance du football français.

La suite de sa carrière s’écrit du côté de la Ligue Atlantique de Football, dont il prend la présidence en 1984, jusqu’en 2000. Entre temps, il effectue un retour marquant au sein de la « Trois F », en étant élu Président de cette même institution. Celle-ci brillera sous ses ordres avec de nombreux trophées remportés, dont évidemment deux sacres marquants pour le football français : le titre de Champion de Monde lors du Mondial 1998 organisé en France, puis le titre de Champion d’Europe 2000 à Rotterdam (Pays-Bas).

C’est d’ailleurs à la suite de ce premier titre mondial, que celui qui fut le dixième président de l'histoire de la Fédération Française de Football, se voit distingué par le Président de la République, M. Jacques Chirac, comme Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur (1998).


Claude Simonet décoré de la Légion d'Honneur par le Président de La République Jacques Chirac, après la Coupe du Monde 1998. Photo dédicacée par Monsieur Chirac. Photo © Droits réservés.

Habitué des travées de La Beaujoire durant de nombreuses années, Claude Simonet appréciait se rendre dans l’enceinte des Jaune et Vert. Le FC Nantes avait d’ailleurs rendu hommage à sa femme, Claude, décédée en mars 2013, à l’occasion d’une rencontre entre le FCN et l’AS Monaco.

Waldemar KITA, Président du FC Nantes : "Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse le decès de M. Claude SIMONET qui endeuille le football français. Avant d’avoir été le premier Président de la FFF championne du monde en 1998 et un amoureux du FC NANTES, c’était avant tout une belle personne avec qui je prenais plaisir à parler football et de la vie en général, à l’occasion de nos matchs à domicile. Malheureusement son état de santé ne lui permettait plus, depuis de longs mois, de se rendre à la Beaujoire comme il l’aimait tant.

L’ensemble du club, Franck, mon épouse et moi-même pensons très fort à sa famille et ses proches et leurs présentons nos plus sincères condoléances."



Stade de La Beaujoire : le Président Waldemar Kita et Claude Simonet communient à la mémoire de Claude Simonet, la femme de l'ancien Président de la FFF, décédée à l'âge de 84 ans (mars 2013). Photo © FC Nantes - Arnaud Duret.

Celui qui coulait des jours tranquilles près de Nantes depuis de longues années, s’est donc éteint à l’âge de 92 ans. Et comme Monsieur Claude Simonet aimait à le rappeler : « Mon père, qui était un sage, me disait toujours : Tu sais Claude, il faut être reconnaissant du passé. Il faut le garder bien dans son cœur. Mais il faut avoir toujours les yeux tournés vers l'avenir ». Regardons donc devant et offrons-lui un hommage à la hauteur de l’homme qu’il était.

À ce titre, le FC Nantes arborera un brassard noir à l'occasion du match Olympique Lyonnais - FC Nantes (28ème journée de Ligue 1 Uber Eats), afin d'honorer la mémoire de Claude Simonet.

Le FC Nantes tient à remercier M. Simonet pour tout ce qu’il a apporté au FC Nantes durant de nombreuses années, ainsi qu’au football français dans son ensemble. Le FC Nantes tient également à présenter ses condoléances à sa famille, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Nantes Métropole
×