24 mars 2023

Yoann Guenand : ''N'hésitez plus, rejoignez-nous !''

Arbitrage

Natif de la Cité des ducs, Yoann Guenand (30 ans) officie au FC Nantes depuis 2009. Passionné de ballon rond depuis l’enfance, cet ancien pratiquant de football qui s’est aujourd’hui spécialisé comme arbitre assistant, revient son envie de devenir arbitre il y a près de quinze ans, ainsi que sur son évolution au fil des saisons. Entre enrichissement personnel, confiance en soi accrue et plaisir permanent, celui qui exerce aujourd’hui le métier de juriste au Conseil Régional des Pays de la Loire la semaine avant de chausser les crampons le week-end, se confie. Rencontre.

LE FOOTBALL

Yoann GUENAND : "Durant ma jeunesse, j'ai pratiqué le football au sein de différents clubs : l'USJA Carquefou, l’US Lucéenne ou encore à l’ASC Saint Médard de Doulon. J’évoluais comme milieu défensif ou alors latéral droit. J’étais plutôt un joueur défensif. Cette passion pour le football m’a vraiment été transmise par mon père, fan du Club."

LE CHOIX DE L’ARBITRAGE

"À un moment donné, j’ai ressenti une certaine lassitude sur l’envie de jouer au football mais malgré tout, je voulais rester proche de ce sport qui me passionnait. J’ai donc commencé l’arbitrage à l’âge de 16 ans, accompagné tous les week-ends par mon père. Au fur et à mesure des saisons, j’ai vraiment pris goût à l’arbitrage. Si j’ai commencé doucement, j’ai suivi des stages théoriques par la suite pour essayer d’augmenter de niveau. Vers 20 ans, j’ai été sélectionné pour être JAF (Jeune Arbitre de la Fédération). C’est l’excellence de l’arbitrage pour les jeunes arbitres. Si j’ai été reçu sur la partie théorique, ça n’a pas été le cas sur la partie pratique."

LE CHOIX D’ÊTRE LICENCIÉ AU FC NANTES

"Je n’ai connu qu’un club en tant qu'arbitre : le FC Nantes. Je me suis lancé dans cette aventure jaune et verte à la suite de contacts, avec une connaissance de mes parents qui arbitrait ici. J’étais dans cette période de transition où je ne savais pas trop où aller. J’ai été accompagné par Gérard Jeanneteau, alors en charge des arbitres du Club à l’époque. Il m’a aiguillé sur mes premiers matches et j’ai vraiment apprécié cet accompagnement personnel pour mes débuts."

LA SPÉCIALISATION EN TANT QU’ARBITRE ASSISTANT

"J’ai décidé de me spécialiser après plusieurs saisons en R3, l’équivalent de la PH. Pour moi, l’intérêt de l’arbitrage c’est d’officier au plus haut niveau possible et je n’arrivais pas à sortir de cette division comme arbitre central. J’entame cette année ma troisième année comme arbitre assistant. Cette réorientation s’est opérée pendant le Covid-19. Après une première année caduc, j’ai été major de ma promotion l’an passé en R1. Cette saison, j’officie sur les niveaux N2 et N3 principalement, toujours comme arbitre assistant."

LE NIVEAU NATIONAL

"Sincèrement, je suis très content de pouvoir officier à ce niveau-là, un niveau semi-professionnel, avec des matches très plaisants. Par la suite, je pense que ce sera difficile d’aller plus haut parce que ma spécialisation est relativement récente. J’ai trois observations par an et ces dernières se sont très bien passées. Même si je pense pouvoir être dans le haut du panier, ce n’est plus tellement le classement qui va être déterminant parce qu’on va être désigné par la Ligue. Chaque Ligue a des places pour intégrer la FFF et c’est très compliqué d’être désigné. Il n’y a que deux, trois places par saison. Ce sera juste, d’autant plus que la limite pour passer arbitre assistant à la Fédération Française de Football, c’est 31 ans. Soit c’est cette année, sinon…"

LE CONSEIL POUR CELLES ET CEUX QUI VOUDRAIENT SE LANCER DANS L’ARBITRAGE

"Pour celles et ceux qui veulent se lancer, je pense sincèrement que l’arbitrage permet de développer la confiance en soi. A contrario, ce n’est pas toujours évident tous les week-ends parce qu’être arbitre de football, ça demande des disponibilités, que ce soit au niveau officiel mais aussi pour le Club, lors de matches amicaux. Lorsqu’un match s’est bien passé, il y a de quoi être satisfait et la notion de plaisir est vraiment présente. Chaque année, le Club recherche des arbitres. C’est aussi un moyen de faire pleinement partie du FC Nantes. Enfin, l'ambiance au sein des arbitres du Club est excellente et la convivialité est de la partie. N’hésitez plus, rejoignez-nous !"

Vous souhaitez devenir arbitre au FC Nantes ?

Le FC Nantes recherche des arbitres masculins et féminins pour la mission d'arbitre officiel du club. Retrouvez ici, toutes les informations ainsi que le formulaire afin d'envoyer votre candidature >>>.

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×