FC Nantes - Stade de Reims
Le groupe nantais

17 mars 2023

Les Ă©chos du match (21h)

Olympique Lyonnais - FC Nantes

Le FC Nantes retrouve le chemin de la compétition dès vendredi soir face à l'Olympique Lyonnais en lever de rideau de la 28ème journée de L1 Uber Eats. Coup d'envoi de cette affiche au Groupama Stadium à 21h.

A la UNE

"L’OL face à sa première équation nantaise..." titre Le Progrès. Le quotidien régional, dont le siège est basé à Lyon, anticipe déjà la demi-finale de la Coupe de France le 5 avril prochain à la Beaujoire. "À moins de trois semaines d’une demi-finale de Coupe de France capitale à la Beaujoire, l’OL reçoit le FC Nantes en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Ce n’est pas une répétition générale, car le contexte est différent, mais les progrès affichés récemment de l'OL doivent être confirmés..." La formation emmenée par Laurent Blanc compte une seule défaite sur les huit dernières journées et reste sur un match nul encourageant à Lille (3-3).

Voyage, voyage !

Les coéquipiers d'Alban Lafont ont pris leurs quartiers dans la "capitale des Gaules" jeudi soir. La délégation nantaise, qui a quitté la Cité des ducs au terme d'une dernière session de travail à la Jonelière, a entamé un programme spécifique non loin du Groupama Stadium. Visionnez les coulisses du déplacement :

C'est dit !

"C’est forcément un match compliqué parce qu’on a pris qu’un point sur douze. De plus, on va défier un adversaire qui ne nous réussit pas. Après, on sort d’un match dans lequel on a pris un point en fin de rencontre et celui-ci a redonné de la confiance, parce qu’on ne voulait pas enchaîner quatre défaites de rang. On sait que Lyon a aussi quelques soucis. Ce n’est pas le grand Lyon qu’on va jouer vendredi. On a des qualités à faire valoir et on a envie de basculer après le point remporté dimanche..." a confié le coach Antoine Kombouaré lors de la conférence de presse en avant-match.

Contre le racisme et l'antisémitisme

De EA SPORTS FIFA 23 aux terrains de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT en passant par les plateformes digitales de la LFP et des clubs, les 28èmes journées de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT mettront en valeur l’engagement du football professionnel pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme aux côtés de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra). Pour la deuxième année consécutive, EA SPORTS, partenaire de la LFP, s’engage aux côtés de la LFP et de la Licra dans cette campagne de sensibilisation en direction du grand public. Les joueurs des 40 clubs porteront ainsi des chasubles floquées de l’inscription "Signalez" et du logo de la Licra lors des échauffements, avant et pendant les matchs. La L1 lutte contre le racisme et l'antisémitisme >>

Le groupe nantais

Antoine Kombouaré a convoqué un groupe de dix-neuf joueurs pour le déplacement à Lyon. Le groupe retenu par le coach nantais : Descamps (g) et Lafont (g) - Castelletto, Centonze, Corchia, Girotto, Hadjam, João Victor, Pallois - Blas, Delort, Doucet, Mollet, Moutoussamy, Sissoko - Ganago, Guessand, Mohamed et Simon. A noter que l'entraîneur du FC Nantes ne pourra bénéficier des services de Marcus Coco, Quentin Merlin, Charles Traoré et de Pedro Chirivella.


Supporters

Les joueurs d'Antoine Kombouaré ne seront pas seuls au Groupama Stadium. Les supporters du FC Nantes donneront de la voix afin de soutenir les coéquipiers d'Alban Lafont. Le FC Nantes vous remercie de votre soutien et vous souhaite un bon match ! Consultez les modalités de déplacement >>

La précédente édition à Lyon...

Euphoriques après la victoire en Coupe de France, les Jaunes-et-Verts avaient chuté en mai 2022 sur la pelouse lyonnaise lors du dernier déplacement de la saison (3-2). Malgré des réalisations de Quentin Merlin (81e) et de Wylan Cyprien (90e+3), les Gones avaient toujours mené au score grâce à Moussa Dembelé (9e), Lucas Paqueta (78e) et Tetê (85e). Une rencontre durant laquelle les Nantais bénéficiaient du soutien de 150 fans nichés sous le toit du Groupama Stadium.

Du côté lyonnais...

L'entraîneur Laurent Blanc a communiqué un groupe de vingt-et-un joueurs pour la venue du FC Nantes : Riou (g), Patouillet (g) et Bonnevie (g) - Diomandé, Boateng, Kumbedi, Henrique, Tagliafico, Lovren, Lukeba - Aouar, Caqueret, Lepenant, Tolisso, Thiago Mendes - Barcola, Cherki, Dembélé, Lacazette, A. Sarr et Jeffinho. A noter que Anthony Lopes et Malo Gusto manquent toujours à l'appel. L’attaquant Brésilien Jeffinho et Jérôme Boateng effectuent leur retour. Double buteur à Lille, Alexandre Lacazette (16 buts) sera bien présent. A la grande satisfaction de Laurent Blanc : "Quand vous avez un buteur dans votre groupe, quand il est là tout va bien et quand il n’est pas là, c’est plus compliqué. Tout le monde sait que c’est un très bon joueur."

C'est dit !

"Je souhaite toujours que mon équipe soit bonne, mais je souhaite avant tout gagner. Ce sera un match différent que la Coupe. Il y a aura un autre contexte. On va essayer d’être d’abord présent vendredi car c’est le plus important pour le moment. On se prépare pour gagner. Il faut se donner les moyens de se qualifier à Nantes mais il faut se concentrer sur les autres matches avant..." avance prudemment l'entraîneur de l'OL, Laurent Blanc.

La 400e pour Nicolas Pallois ?

Nicolas Pallois pourrait participer vendredi soir à son 400e match professionnel. Après Valenciennes (13 matches), Laval (23), Niort (80), Bordeaux (101) et le FC Nantes (182), l'athlétique défenseur nantais devrait atteindre un nouveau cap symbolique. La récompense d'une grande régularité au plus haut niveau depuis l'épopée en Coupe de France sous les couleurs de l'US Quevilly (2009-2010). Bravo Nico' !

Au sifflet

La direction du jeu sera confiée à M. Benoît Millot. L'arbitre originaire de Châtenay-Malabry sera secondé dans sa mission par messieurs Florian Goncalves, Mathieu Grosbost et Antoine Valnet, nommé quatrième officiel. Les assistants vidéo seront messieurs Mathieu Vernice et Stéphane Bré.

Sonorisation des arbitres

Du nouveau au sifflet ! La sonorisation de l'équipe arbitrale sera expérimentée lors de la rencontre OL / FC Nantes. Les commentaires de l'arbitre Benoît Millot, ainsi que ceux de ses assistants sur le terrain et de la VAR seront enregistrés. Ils ne seront en revanche pas retransmis en direct mais disponibles sur Prime Video lors d'un reportage dédié à cette expérimentation.

Le match aller Ă  la Beaujoire...

A l'image de Jean-Charles Castelletto qui prend le meilleur sur Alexandre Lacazette (photo ci-dessous), les défenses avaient pris la mesure des attaques lors de l'affiche de la 18ème journée entre le FC Nantes et l'Olympique Lyonnais (0-0). Les joueurs d'Antoine Kombouaré avaient eu la possibilité de faire trembler les filets avant de résister pour arracher finalement un point précieux au terme d'une rencontre malgré tout disputée.

En live !

Afin de suivre le déroulé de cette première affiche de la 28ème journée de L1 Uber Eats, retrouvez les commentaires en direct sur fcnantes.com, les photographies, vidéos et réactions exclusives grâce aux différents médias du club. Pour rappel, la rencontre sera diffusée en direct via les moyens techniques de Canal+ Foot et Canal+ Sport 360. Coup d'envoi à 21h.

Météo, météo...

Le ciel nuageux matinal laissera filtrer quelques éclaircies vendredi soir en région lyonnaise. Le temps sera ainsi dégagé au coup d'envoi du match mais le vent - des rafales à près de 40 km/h -, se fera ressentir selon les prévisions de Météo-France. Le mercure sera proche des 12°C.


Olympique Lyonnais - FC Nantes

28ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Vendredi 17 mars 2023 - Coup d'envoi donné à 21h
Groupama Stadium

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×