25 avril 2023

En visite au Centre d’incendie de secours de Carquefou

Académie - U18

Lundi 17 avril dernier, seize joueurs U18 du FC Nantes et leurs accompagnants étaient en visite au cœur du Centre d’Incendie de Secours (CIS) de Carquefou, afin d'en apprendre davantage sur le métier de sapeur-pompier.

Accueilli par le Sergent-Chef Emmanuel André, sapeur-pompier professionnel, le groupe a débuté cette visite par la présentation des différents engins présents dans le garage de la caserne et prêts à partir en intervention.

À chaque véhicule, sa spécificité !

Le véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), le véhicule secours routier (VSR) ou encore le l'échelle pivotante à mouvements combinés (EPC) et le véhicule poste de commandement (VPC), les jeunes nantais ont eu le droit à de nombreuses explications sur l'usage spécifique de chacun des véhicules, sur le terrain. Les Canaris ont également eu l'opportunité de porter quelques outils utilisés au quotidien par les sapeurs-pompiers en intervention.

De son côté, le jeune Tylio Jean (milieu de terrain) a même eu le privilège d'enfiler la combinaison des soldats du feu, utilisée en intervention lors d'un incendie. Avec à la clé également, le droit de grimper quelques étages sur une reproduction d'immeuble installée dans la cour de la caserne, afin de s'entraîner aux différentes manœuvres.

Le Sergent-Chef Emmanuel André a également déployé la grande échelle pivotante à mouvements combinés (EPC), d'une hauteur de plus de 30 mètres. De quoi impressionner les joueurs de l'académie jaune et verte. À la suite de cette démonstration, les joueurs de Pierre Aristouy ont découvert différents endroits clés comme le local départs, la salle de musculation, le gymnase et enfin le foyer. Avec une insistance toute particulière, sur ce dernier. "C'est ici qu'on parle de notre vie personnelle mais aussi professionnelle. La vie de groupe est plus qu'importante et le foyer permet les moments conviviaux", explique le Sergent-Chef Emmanuel André.

Sapeur-pompier expérimenté, il est également revenu sur les nombreux parallèles qui existent entre son métier et celui d'un footballeur au sein d'un centre de formation. "La vie en communauté, l'esprit de famille qu'il règne entre nous, l'effort physique, le fait de devoir compter les uns sur les autres pour avancer, la notion du collectif... Parce que oui, individuellement on n'est rien. Alors qu'avec les copains, pas de problème pour réaliser de grandes choses !". Un discours plein de sens pour les U18.

Le FC Nantes tient à remercier le CIS Carquefou et tout particulièrement, le Sergent-Chef Emmanuel André pour le temps accordé envers les jeunes joueurs, ainsi que la qualité de son intervention !


Le CIS Carquefou en chiffres...

  • 130 sapeurs-pompiers

  • Dont 30 sapeurs-pompiers professionnels

  • 4800 dĂ©parts par an


  • Ă€ noter que le 9 septembre prochain, le CIS Carquefou rĂ©alisera des portes-ouvertes. Petits et grands sont conviĂ©s, afin d'aller dĂ©couvrir cette formidable profession !
    Adresse : 6 Imp. de Vieilleville, 44470 Carquefou.

    DĂ©couverte du CIS Carquefou pour les U18 du FC Nantes


    Consultez les photos sur fcnantes.com

    Par Photos FC Nantes - Matthieu Gruaz


    Partenaires Principaux
    SYNERGIE
    Macron

    Partenaires Officiels
    Groupe AFD
    PROGINOV
    LNA
    Préservation du Patrimoine
    Begreen
    Groupe Millet
    Anvolia
    Crédit Mutuel
    ZEbet
    Leclerc PĂ´le Sud
    Nantes MĂ©tropole
    ×