22 avril 2023

P. Loko : ''Très fier d’avoir passé autant d’années ici !''

80 ans du FC Nantes

Ancien avant-centre du FC Nantes, Patrice Loko (53 ans) a évolué dix années sous les couleurs nantaises, entre 1985 et 1995. Arrivé à l’âge de 15 ans sur les bords de l’Erdre, le natif du Loiret a marqué de son empreinte son passage dans la Cité des ducs. À l’occasion de ce 80ème anniversaire qui se profile, celui qui compte 26 sélections en Équipe de France, se souvient.

AUJOURD’HUI…

Patrice LOKO : "Aujourd’hui, je réside en Bretagne et j’exerce dans l’évènementiel sportif au sein de l’agence « Loko Sports Événements ». J’accompagne des groupes afin d’assister à de grands matches de football, en France, en Europe, ou de rugby, par exemple. C’est une reconversion qui est venue au fil du temps et qui me plaît toujours autant aujourd’hui."

LE FC NANTES

"Le FC Nantes, c’est le Club qui m’a fait arriver au plus haut niveau. Je suis arrivé ici à l’âge de 15 ans, du Loiret et d’un petit club à Sully-sur-Loire. Le centre de formation était l’endroit idéal pour apprendre et beaucoup de joueurs parvenaient à évoluer en professionnel ensuite, qui plus est sous ce maillot jaune et vert. Après cinq années d’apprentissage et de détermination, j’ai enfin pu connaître mon premier match dans l’élite du football français.
Je suis évidemment très fier d’avoir passé autant d’années ici. J’ai eu la chance de vivre ça avec des joueurs de ma génération. On avait tous à cœur de bien faire et de donner le maximum sur le terrain. Personnellement, c’est vraiment une immense fierté d’avoir pu jouer au FC Nantes, avec un jeu à la nantaise que tout le monde appréciait. Ce qui est certain, c’est que le FC Nantes reste toujours un très grand club."

L’ENTRAÎNEUR

"Je suis resté dix ans ici mais je n’ai pas connu beaucoup d’entraîneurs (rires). J’ai évidemment connu Raynald Denoueix au centre de formation et « Coco » Suaudeau avec l’effectif professionnel. Pour moi, ce sont vraiment deux très grands entraîneurs. Concernant « Coco » Suaudeau, j’ai connu pas mal de clubs dans ma carrière mais selon moi, il restera toujours le meilleur entraîneur français. Il nous a tout appris, a su nous montrer le droit chemin, tout en développant notre technique et notre jeu. Ce jeu en mouvement aura marqué les esprits.
L’idée de ce football, c’était d’apporter du jeu en mouvement, de la mobilité, de toujours jouer de l’avant avec les partenaires. Cette notion de collectif était primordiale. Un joueur n’est rien sans l’équipe. C’est encore valable aujourd’hui, comme ça l’était hier aussi. Tout le monde était impliqué et solidaire."

LE MEILLEUR SOUVENIR EN JAUNE ET VERT

"Il y a évidemment beaucoup de souvenirs qui ressurgissent mais je vais bien sûr retenir toute cette épopée en championnat, lors de la saison 1994-1995. On a su remporter le titre de Champion de France de fort belle manière parce que toute la saison, on a joué chaque match avec l’envie d’aller le gagner. On a aussi fait tomber un vieux record, de 32 matches sans défaite, qui tient toujours aujourd’hui. Oui, vraiment, ce titre est une vraie référence pour tous les passionnés de football."

LE MEILLEUR SOUVENIR… EN TANT QUE SUPPORTER DU FC NANTES

"J’ai eu la chance de voir l’équipe jouer lorsque j’avais 15, 16 ans, ici à La Beaujoire. En étant au centre, on venait à tous les matches possibles. On a pu voir de très grands matches de championnat mais aussi de Coupe d’Europe, notamment face à l’Inter Milan (Quart de finale retour – C3 – 3-3, 1986). Après, bien évidemment que je repense aussi à cette finale de la Coupe de France l’an passé, où l’on a vu que le public nantais a su pousser ses joueurs afin de remporter un nouveau trophée pour le Club."

LA FERVEUR DU PUBLIC NANTAIS

"J’ai retrouvé ce que j’avais vécu dans les années 93, 94 et 95 lorsque j’ai commencé à jouer avec notre jeune équipe. Le Stade était plein, la ferveur était très importante et les supporters étaient proches de nous parce qu’il existait une vraie forme de proximité. Quand je viens voir les matches à La Beaujoire, je retrouve ça. Le public nantais est proche de son équipe et peu de clubs peuvent se vanter d’avoir ce lien très fort. Ce n’est plus la même génération de supporters que j’ai pu connaître mais d’autres ont pris la relève et ils continuent de venir au Stade pour mettre l’ambiance que tout le monde connaît."



FC Nantes - ESTAC Troyes

32ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 23 avril 2023, 15h
Stade de La Beaujoire

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×