29 avril 2023

Le FC Nantes surclassé par le TFC...

FC Nantes - Toulouse FC (1-5)

Dominés de la tête et des épaules par le Toulouse FC, notamment dans le premier acte (0-4), le FC Nantes a concédé une lourde défaite dans cette finale de la Coupe de France 2023 (1-5). Le trophée Charles-Simon quitte les bords de l'Erdre pour la Ville Rose.

Dans une enceinte dionysienne pleine à craquer, les hommes d'Antoine Kombouaré ont à cœur de conserver leur couronne acquise l'année passée, ici même !

Première mi-temps

Sur le premier corner de la partie, les Toulousains vont trouver la faille. Costa s’élève plus haut que tout le monde et propulse le cuir dans les filets de Lafont (0-1, 4’). Nantes est touché, au contraire du TFC qui continue à jouer haut et à occuper le camp des Jaune et Vert. Et sur un nouveau coup de pied arrêté, les Violets doublent la mise, de nouveau par Costa et toujours de la tête (0-2, 10’).
Nantes, obligé de réagir après ce début de partie plus que délicat, essaie de repartir de l’avant. Sur leur première incursion, les Canaris passent tout près de relancer la partie mais Blas voit sa tentative être sauvée juste devant la ligne par défense toulousaine (12’). Girotto, de loin, prend aussi sa chance mais le cuir est freiné et capté sans souci par Haug (19’). Les hommes d’Antoine Kombouaré tentent de mettre leur jeu en place mais sur un ballon en profondeur, les joueurs du Téfécé vont s’échapper encore un peu plus dans ce match. Dallinga réalise le geste juste avec un ballon glissé par-dessus Lafont (0-3, 23’).
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Après Costa, Dallinga s’offre à son tour un doublé. L’attaquant est au rebond sur un ballon repoussé et n’a plus qu’à terminer à bout portant (0-4, 31’). Terrible. Sans réaction, les Jaunes ne parviennent pas à combiner, à créer du jeu tout simplement. Même lorsque l’occasion peut se présenter sur une récupération haute, le geste n’est pas juste dans les derniers mètres (42’). Une mi-temps à totalement oublier.

Deuxième mi-temps

Au retour de la pause, Antoine Kombouaré opère trois changements avec les entrées en jeu de Ganago, Moutoussamy et Andy Delort. Le jeu est plus équilibré. Les Toulousains gèrent et les Nantais sont toujours en difficulté au moment de déséquilibrer le bloc adverse. Sur un corner, Sissoko, pourtant en bonne position, a le corps trop en arrière et voit le ballon fuir le cadre de Haug (58’). Peu de mouvements, peu de solutions, Nantes est tout simplement impuissant. Ganago, à l’entrée de la surface, s’essaie mais sa frappe est détournée par Suazo (65’). Les minutes défilent. Sur une incursion de Centonze, le latéral est repris illicitement dans la surface. Blas, comme l’an passé, se présente au point de penalty et trompe Haug, sous la barre (1-4, 75’).
La réponse toulousaine est immédiate. Sur un coup franc à l’entrée de la surface repoussé, le ballon revient dans les pieds d’Aboukhlal qui ne se pose pas de question est arme un missile dans la lucarne droite de Lafont (1-5, 79’). Toulouse force son destin, les Jaunes le subissent.


Tout était joué dès le premier acte. Le FC Nantes se doit désormais de regarder vers la suite de la saison. Justement, tout arrive très vite pour les Jaune et Vert avec dès mercredi, un déplacement capital sur la pelouse du Stade Brestois 29 (21h), pour le compte de la 33ème journée de championnat. Réaction obligatoire.



MERCI !

Le FC Nantes tient à remercier le peuple jaune et vert pour le soutien inconditionnel et cette nouvelle marée jaune dans les tribunes du Stade de France. Désormais, les Canaris comptent sur vous, jusqu'au terme de cet exercice 2022-2023.



C'EST DIT

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes : "C’est une énorme déception. On ne s’attendait pas à un tel scénario, à un tel début de match. C'est une énorme déception pour tous les gens qui nous supportent, pour tous nos supporters qui sont venus en nombre. On avait imaginé plein de scénarios, mais pas celui-là."

Sa réaction complète >>>



AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×