20 mai 2023

Les Ă©chos du match (17h)

FC Nantes - Montpellier HSC

Ce samedi après-midi (17h), le FC Nantes accueille le Montpellier HSC au Stade de La Beaujoire. Pour rappel, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Retrouvez ci-dessous, les échos de ce match. #AllezFCNantes

Bonifier le point pris Ă  Toulouse !

Chaque match est une bataille, qui plus est lorsque le championnat arrive pratiquement à son terme. Dimanche dernier, sur la pelouse du TFC, les Jaune et Vert sont repartis avec un point, de quoi revenir à une unité de l'AJ Auxerre, 16ème. Face au Montpellier HSC cet après-midi, la donne est simple : se focaliser sur soi, s'imposer, sortir provisoirement de la zone rouge et mettre la pression sur l'AJA.

ALLEZ !


Histoire

Cette rencontre marquera la 27ème confrontation entre ces deux équipes dans l'élite du football français, en terres nantaises.
Le bilan historique plaide en faveur des Jaunes avec 15 victoires, 7 nuls et 4 succès montpelliérains.

Tous les chiffres de l'avant-match >>>


Le dernier FC Nantes - Montpellier HSC en L1...

Il faut remonter au 6 mars 2022 pour trouver la trace d'une rencontre de L1 entre le FC Nantes et le Montpellier HSC. Pour le compte de la 27ème journée, les Nantais, avaient pris la mesure des Héraultais (2-0), grâce à Kolo Muani et Geubbels.


Jour de retrouvailles pour Delort et Mollet !

Tous les deux ont porté la tunique montpelliéraine dans leur carrière. Nul doute que pour Andy Delort, attaquant du MHSC de juillet 2019 à août 2021 (47 buts et 21 passes décisives en 106 matches joués) et Florent Mollet, milieu montpelliérain de juillet 2018 à 2022 (24 buts et 16 passes décisives en 139 matches joués), cette rencontre sera particulière. "C'est toujours particulier. J'y ai passé quatre ans formidables, avec des hauts et des bas, ça fait partie de la vie de footballeur. Ce sont quatre ans qui resteront gravés dans ma mémoire. Ça fait plaisir de revoir pas mal de joueurs, un staff que j'ai connu. On sera amis en dehors, mais sur le terrain, on sera "ennemis". Je suis content de les retrouver, mais il y a un match à gagner pour nous," a notamment évoqué en conférence de presse, le numéro 25 des Jaune et Vert.


Andy Delort, porte aujourd'hui la tunique nantaise.


Ramasseurs de balle

Pour le bon déroulement du match, 15 joueurs U15-U16 de l'US GUECELARD officieront comme ramasseurs de balle lors de ce match. Nous leur souhaitons la bienvenue à La Beaujoire, ainsi qu'un bon match. Vous êtes également les acteurs de cette rencontre !


Pierre RABINE au coup d'envoi !

Athlète handisport de la Fondation FC Nantes, Pierre Rabine sera accompagné de son frère pour donner le coup d'envoi fictif de cette partie. Pierre participera à la fin du mois à sa toute première compétition internationale, la Coupe du Monde de para-natation, à Limoges. Déjà recordman de France et vice-champion de France dans plusieurs disciplines, il tentera désormais, de briller sur la scène internationale, du 26 au 28 mai prochain. L'ensemble du FC Nantes est derrière toi Pierre, et espère que cette compétition t'ouvrira les portes d'autres rendez-vous encore plus prestigieux !


Première pour Eneme Bocari !

International guinéo-équatorien (14 sélections), pays avec lequel il a notamment pris part à la dernière Coupe d'Afrique des Nations en 2022, Santiago Eneme Bocari (22 ans), est dans le groupe professionnel pour la première fois de sa carrière ! Arrivé à Nantes en provenance de Malabo (Guinée Équatoriale) et de la Cano Sport Academy en 2018, ce miilieu relayeur de formation est aussi capable d'évoluer en soutien de l'attaquant et même, dans un couloir. Capitaine de l'équipe réserve nantaise à plusieurs reprises cette saison, il restait notamment sur deux matches de rang avec le brassard autour du bras (devant Andrézieux et à Bourges). Lors de cet exercice 22-23, il a disputé 21 matches de N2 pour 3 buts et 4 passes décisives.


Le groupe nantais

Le technicien jaune et vert, Pierre Aristouy, a convoqué 20 joueurs. Voici le groupe retenu pour défier le Montpellier HSC, ce dimanche à La Beaujoire, dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1 Uber Eats.




La parole au coach !

"Jouer un match en tenant compte de l'enjeu, ça vous donne des éclairs de motivation, mais au moindre grain de sable, ça risque de s’effondrer. Si on leur donne des objectifs de jeu, un but peut se marquer rapidement. On parle de jeu. Raynald Denoueix disait "le jeu avant l'enjeu", quand nous avions été joué le maintien au Havre, à la dernière journée. Il n'a jamais changé de cap. Je ne changerai pas de cap non-plus : je ne parlerai que de jeu."
Pierre ARISTOUY, entraîneur du FCN avant le match du jour. Lire son interview d'avant-match >>>

C'EST DIT !

"Il faut toujours rester optimiste. Bien sûr, on est dans une situation très compliquée. Mais c'est compliqué pour s'entraîner si on est pessimistes. Ca devient alors difficile de faire des bonnes performances le week-end. Il faut rester optimistes, tout en sachant qu'il y a un défi important : laisser le Club en Ligue 1. Il est à sa place en Ligue 1, on doit faire les efforts nécessaires sur le terrain pour y parvenir."
Florent MOLLET, milieu de terrain du FCN avant le match du jour. Lire son interview d'avant-match >>>



LES CHIFFRES CLÉS

LE FC NANTES

2... Le FC Nantes a remporté ses 2 derniers matches de Ligue 1 contre le Montpellier HSC sans encaisser le moindre but (2-0 en mars 2022 et 3-0 en janvier 2023) et pourrait réaliser la passe de 3 pour la première fois de son histoire face à cet adversaire dans l’élite.

3... Après sa victoire 3-0 à l’aller en janvier, le FC Nantes pourrait remporter ses 2 matches d’une même saison de Ligue 1 face au Montpellier HSC pour la troisième fois de son histoire, après 1988/89 et 2016/17.

21... Le FC Nantes affiche 33 points après 35 matches de Ligue 1 cette saison. Seules 21% des équipes avec ce total exact à ce stade de la saison ont réussi à éviter l’une des 4 dernières places (4/19). L’outil prédictif d’Opta donne tout de même 71% de chances aux Canaris de rester dans l’élite la saison prochaine.


LE MONTPELLIER HSC

4... Montpellier a marqué exactement 4 buts lors de chacun de ses 2 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 (4-0 à Monaco et 4-5 à Lyon). Il n’a jamais connu plus longue série du genre dans l’élite.

13... Le Montpellier HSC a marqué lors de chacun de ses 13 derniers matches de Ligue 1 (26 buts sur la série, 2 par rencontre en moyenne), meilleure série de son histoire. Seuls Lens (14) fait mieux actuellement dans l’élite. .

25... Le Montpellier HSC devra se passer d’Elye Wahi (suspendu) contre Nantes, le joueur impliqué sur le plus de buts en Ligue 1 depuis le début du mois de mars (13 – 9 réalisations, 4 assists). Depuis le début de la saison dernière, le MHSC remporte 39% de ses rencontres de L1 avec le Français titulaire (19/49), contre 25% quand il n’est pas dans le XI de départ (6/24).

(Avec OPTA)


Le groupe du Montpellier HSC

Pour ce déplacement en Loire-Atlantique, Michel DER ZAKARIAN a composé un groupe de 18 joueurs. Le voici, ci-dessous.

Gardiens : Bertaud, Lecomte.

DĂ©fenseurs : Sylla, Jullien, Esteve, Sainte-Luce, Maouassa, Tchato, Sakho, Sacko.

Milieux : Savanier, Ferri, Chotard, Leroy, Loubatières.

Attaquants : Nordin, Mavididi, Khazri.

ABSENTS : Elye Wahi (suspendu), Valère Germain (genou), Bingourou Kamara, Pedro Mendes, Khalil Fayad, Béni Makouana (choix du coach).


Météo, météo...

D'après les prévisions météorologiques annoncées, "un ciel partiellement nuageux" est à prévoir au coup d'envoi du match, à La Beaujoire. Le mercure affichera 18 degrés à 15h.

LES ARBITRES

Cette rencontre de la 36ème journée de L1 sera dirigée par M. Ruddy BUQUET, arbitre fédéral F1. Il sera assisté dans sa mission par messieurs Guillaume DEBART & Valentin EVRARD. Marc BOLLENGIER a été nommé 4ème officiel pour ce match. Enfin, les deux arbitres à la vidéo seront Hamid GUENAOUI & Cyril GRINGORE.


Suivre le match en Live !

Ne manquez rien de cette affiche de L1. Retrouvez les commentaires en direct, les photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur :

- fcnantes.com
- Live Match Youtube
- Twitter
- Facebook
- Instagram
- Diffusion TV : À suivre en intégralité samedi après-midi (17h) sur Amazon Prime Vidéo.



FC Nantes - Montpellier HSC

36ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 20 mai 2023, 17h
Stade de La Beaujoire

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×