24 mai 2023

L'adversaire passé au crible

LOSC - FC Nantes

Samedi soir (21h), le FC Nantes se déplace sur la pelouse de la Décathlon Arena - Stade Pierre Mauroy pour y affronter le LOSC dans le cadre de la 37ème et avant-dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Joueur à suivre, résultats actuels, performances à domicile et match aller, tout y est. Focus sur l’adversaire !

Le joueur Ă  suivre cette saison

Jonathan David confirme !

Arrivé dans le Nord en août 2020, l'attaquant canadien (40 sélections, 24 buts), continue toujours autant d'impressionner sur les pelouse de l'élite du football français. Auteur de 13 buts pour son premier exercice en L1, puis de 15 l'an passé, le numéro 9 des Dogues a d'ores et déjà fait bien mieux, à deux journées du terme de la saison 22-23. En effet, avec 22 buts et 4 passes décisives au compteur (en 35 matches joués), Jonathan David est directement impliqué sur 42% des réalisations lilloises. Un marqueur fort, appuyé également par un autre chiffre clé : titulaire au coup d'envoi de 34 affiches sur 35 disputés, il est évidemment l''un des cadre de l'effectif des Rouge et Bleu. La défense nantaises et prévenue, le 3ème meilleur buteur de L1 (0,63 but / match de moyenne), n'est jamais rassasié...


Jonathan David, ici Ă  la lutte avec Quentin Merlin, lors du match aller Ă  La Beaujoire.

L'exercice 2022-2023 jusqu'ici...

Actuels 5èmes de L1 avec 63 points (18 succès, 9 nuls et 9 défaites), les Lillois ne possèdent qu'une unité d'avance sur le Stade Rennais FC (62) et quatre sur l'Olympique Lyonnais (59). Si la menace n'est pas loin derrière, Lille peut également regarder devant puisque les hommes de Paulo Fonseca ne pointent qu'à deux points de l'AS Monaco (4ème, 65 pts) ! Lille a tout à gagner sur cette fin de saison avec une place en Europe pour l'exercice 23-24 mais peut aussi perdre gros... Nul doute que les hommes de Paulo Fonseca seront plus que concernés samedi soir avec la réception du FCN.

Le LOSC Ă  domicile en L1...

À la maison, le LOSC se montre plutôt intraitable ! Et ce n'est pas pour rassurer les Canaris, qui ont tout de même mis fin l'an passé aux grandes difficultés qu'ils connaissaient dans le Nord. En effet, les Jaune et Vert restaient sur 6 revers de rang à Lille, avant d'aller prendre un bon point la saison passée (1-1).
Cette année, les Dogues pointent à la 4ème place des meilleurs formations à domicile avec 12 succès, 4 nuls et... 2 petites défaites ! Il faut également souligner que les pensionnaires de la Décathlon Arena - Stade Pierre Mauroy restent sur une impressionnante série de 15 matches à domicile sans défaites (11 succès, 4 nuls). Les Lillois n'avaient pas fait mieux sur leurs terres au sein de l’élite, depuis août 2008-avril 2009 (15). Et ce n'est pas la dernière sortie en date des coéquipiers de Lucas Chevalier qui va rassurer la formation nantaise. Devant l'Olympique de Marseille, le LOSC s'est en effet montré très solide pour aller chercher un précieux succès (2-1, J35)...


La DĂ©cathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, l'antre du LOSC.

Et Ă  l'aller ?

A l’occasion de la 2ème journée de la Ligue 1 Uber Eats, le FC Nantes et le LOSC n'avaient pas pu se départager. Auteurs d'un premier acte plus qu'intéressant et justement récompensé par l'ouverture du score de Moses Simon (1-0, 28'), les Jaune et Vert avaient vu les Nordistes revenir en deuxième période avec plus d'intentions. Ismaily, après un slalom, avait logiquement les siens à hauteur des Canaris (1-1, 76').

Le résumé vidéo du match >>>


José Fonte (39 ans), le capitaine du LOSC, a disputé 29 matches de L1 cette saison.


LOSC - FC Nantes

37ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Samedi 27 mai 2023, 21h
DĂ©cathlon Arena - Stade Pierre Mauroy

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×