26 mai 2023

''S'appuyer sur nos forces et nos valeurs''

U19 Nationaux - Maxime Baty

Samedi, √† 16h, les U19 Nationaux du FC Nantes affronteront leurs homologues du RC Lens en demi-finale du championnat. On fait le point avec Maxime Baty, leur entra√ģneur.

Quel retournement de situation en quart de finale face à Montpellier !
Maxime Baty :
C'est vrai que c'est un scénario incroyable et c'est un petit exploit : on était à Montpellier, premier de son groupe, 12 heures de car, un déplacement sur trois jours... une préparation chargée. Et on est revient à 2-2 alors qu'on est menés 2-0 à quelques minutes de la fin, il faut féliciter les joueurs ! Ils y ont toujours cru. Il y a des valeurs dans cette équipe. C'est important pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
En re-visionnant le match, ce n'est pas une victoire imm√©rit√©e. Chacune des √©quipes a eu des occasions de but. Ca tourne en notre faveur, sans doute par cette √©nergie et cette √Ęme suppl√©mentaire qui nous permettent d'√©galiser et d'√™tre lucide pour gagner aux penalties.

Comment les joueurs ont-ils vécu le départ de Pierre Aristouy juste avant la fin de la "saison régulière" (Ndlr : Pierre Aristouy a été nommé à la tête de l'équipe professionnelle) ?
Maxime Baty :
J'esp√®re qu'ils l'ont bien v√©cu. L'id√©e, comme le souhaitait Samuel Fenillat, √©tait d'avoir une personne qui ait du lien avec ces joueurs. Tous les joueurs U19 actuels, je les ai eu soit en pr√©-formation, soit en N2. Je les connaissais bien, ils me connaissaient bien. Ca a plut√īt "match√©" d√®s la premi√®re s√©ance et le premier match au Mans qui √©tait aussi un match compliqu√©. Il fallait gagner pour √™tre s√Ľrs d'√™tre qualifi√©s.
Au final, le lien s'est fait rapidement, et tant mieux. On est dans la continuité du travail de Pierre. Pour moi aussi, c'était un challenge excitant puisque les U19 ont quelque chose à jouer sur cette fin de saison. C'est aussi intéressant de retrouver des joueurs que j'ai eu en préfo, et de voir leur évolution. L'énergie qui se dégage est bonne. On va essayer d'aller le plus loin possible dans la compétition.

Tu retrouves un poste de numéro un...
Maxime Baty :
Oui, mais ce n'est pas une découverte. J'ai déjà occupé ce poste. J'étais adjoint à la National 2 et Samuel Fenillat m'a proposé - alors que j'étais en formation BEFF à Clairefontaine - de reprendre les U19. Je pensais que Samuel reprendrait l'équipe, mais il m'a expliqué que ce lien avec les joueurs était important. Je suis content qu'on me propose de reprendre l'équipe pour aller le plus loin possible dans la compétition, tout en prolongeant le travail de Pierre et en gardant un oeil sur la réserve. J'ai fait toute l'année avec eux et j'espère qu'elle finira bien son championnat.

Vous allez jouer le RC Lens, une équipe que vous ne connaissez pas...
Maxime Baty :
On a pris quelques informations, forcément, pour préparer notre match et les joueurs. Mais on va surtout s'appuyer sur le fait de prolonger le travail réalisé depuis quelques mois et semaines, continuer à nous appuyer sur nos forces et nos valeurs qui nous ont permis d'accrocher quelque chose à Montpellier. On ne va pas révolutionner le football, mais juste s'appuyer sur nos principes de jeu et nos forces.

Les clés du match, être fidèle à soi-même ?
Maxime Baty :
S'appuyer sur nos forces et nos principes, tout en permettant aux joueurs de progresser et de se servir de cet évènement pour le haut niveau. Oui, on veut aller en finale, mais aussi acquérir de l'expérience pour le haut niveau.

Pensez-vous un peu à la finale ?
Maxime Baty :
On est uniquement focus sur la demi-finale. Il faut d√©j√† faire un bon match et passer ce tour avant de penser √† la suite. On sait que tout va tr√®s vite dans le football. Il faut se concentrer sur une bonne semaine d'entra√ģnement, un bon contenu pour le match et esp√©rer un r√©sultat positif √† la fin.


FC Nantes - RC Lens

Demi-finales du Championnat
Samedi 27 mai 2023, 16h
Stade de la Source, à Orléans

Par F.C.


Partenaires de la National 2

Partenaires des U19 et U17 Nationaux
Macron

Partenaires de l'École de Football
Macron

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc P√īle Sud
Nantes Métropole
×