02 août 2023

FC Lorient - FC Nantes : 3-1

Amical

Pour son avant-dernier rendez-vous de pré-saison estivale, le FC Nantes s'est incliné ce soir devant le FC Lorient (3-1), sur la pelouse du Stade de La Rabine à Vannes.

Le contexte

Après sa bonne performance globale sur la pelouse d'Hull City samedi dernier (1-1), le FC Nantes affronte, pour la première fois de sa préparation estivale 2023-2024, un adversaire de l'élite française avec ce duel face au FC Lorient. L'occasion pour les hommes de Pierre Aristouy de se jauger face un adversaire qui a réalisé une très belle saison en championnat l'an passé (10ème) et qui est toujours invaincu après trois premiers rendez-vous amicaux cet été (deux nuls VS Guingamp (L2) et Concarneau (L2) et un succès (2-0) devant Le Havre AC, promu en L1).

Première mi-temps

L’entame de la rencontre est intéressante pour des Canaris bien en place et solides dans les premiers duels qu’ils remportent, à l’image de Meupiyou (4’). Les idées sont là et le cuir circule bien entre les lignes. Mais sur la première vraie incursion des Merlus, ces derniers ouvrent la marque par Bamba Dieng qui vient loger sa reprise sous la barre de Petric (1-0, 8’).
La possession est nantaise mais le bloc des Merlus est bien en place. Sur une perte de balle de Zézé plein axe, Le Bris s’échappe et s’en va défier Petric. Sa frappe frôle le montant gauche du portier slovène (21’). La première frappe cadrée jaune et verte intervient à la suite d’un mouvement collectif. Ganago, en pivot dans la surface, arme du pied droit mais Mvogo se détend bien au sol sur sa droite (27’). Le jeu se durcit quelque peu, notamment du côté des Merlus qui écopent de trois cartons jaunes en quelques minutes. Avant la pause, sur un ballon parfaitement donné en profondeur, Centonze contrôle dans la course puis élimine Mvogo avant de redresser sa frappe du gauche. Talbi, sur sa ligne, empêche le latéral jaune et vert de ramener son équipe dans le match (41’). L’engagement est présent sur cette fin de période et les deux équipes regagnent finalement les vestiaires sur cet avantage en faveur des Merlus.

Deuxième mi-temps

C’est avec sept changements à la pause que les Jaune et Vert attaquent cette deuxième période. Des Canaris surpris d’entrée de jeu sur un ballon dans le dos de la défense. Pagis, sans réfléchir, reprend de volée le cuir et bat Lafont (2-0, 49’).
Des Merlus décomplexés, qui vont même tripler la mise sur un centre-tir de Yongwa venu se loger dans le petit filet opposé du dernier rempart nantais (3-0, 52’).
Nantes est touché par ces deux buts encaissés coup sur coup. Plus en difficulté dans le jeu, les hommes de Pierre Aristouy s’appuient sur les coups de pied arrêtés. Mollet à la baguette trouve une zone parfaite sur l’un d’eux. Zézé est le plus prompt et surgit pour battre Mannone (3-1, 62’).
Les Jaunes reprennent le dessus dans le jeu et obligent les protégés de Le Bris à commettre des fautes. Sur un nouveau coup franc bien placé, Mollet oblige le portier italien du FCL à la parade (70’). Les minutes défilent et les deux équipes se neutralisent jusqu’au terme de cette partie et ce malgré une dernière tentative de Mohamed en toute fin de match (90+2').

Désormais, tous les regards sont tournés vers l'Allemagne et la RheinEnergieSTADION de Cologne où les Jaune et Vert ont rendez-vous samedi soir (18h), pour ce qui sera l’ultime répétition générale avant les grands débuts en Ligue 1 Uber Eats, le 13 août prochain devant le Toulouse FC à La Beaujoire (15h).

L'IMAGE

Unique buteur de cette partie en faveur des Jaune et Vert, Nathan Zézé (18 ans) formé au Club, a trouvé la faille pour la première fois de sa jeune carrière avec l'effectif professionnel.

C'EST DIT !

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "Je trouve que ce qu'on a fait entre les deux zones de vérité c'est plutôt bien, on a passé beaucoup de temps à travailler là-dessus. Maintenant, on doit être beaucoup plus agressifs dans les derniers mètres."

LA FEUILLE DE MATCH

FC Lorient - FC Nantes : 3-1 (1-0)

4ème match amical - Saison 2023-2024
Mercredi 2 août 2023 - Coup d'envoi donné à 18h30
Stade de La Rabine, Ă  Vannes
Affluence : 4 820 personnes

Buts pour le FC Lorient : Dieng (8’), Pagis (49’), Yongwa (52’)
But pour le FC Nantes : Zézé (62’)


COMPOSITION DU FC NANTES :
Petric (G, puis Lafont, 46’) – Centonze (puis Diaz, 46’), Pallois (puis M’Bemba, 67’), Zézé, Meupiyou (puis Hadjam, 46’), Moutoussamy © (puis Chirivella, 46’), Sissoko (puis Achi, 78’), Simon (puis Coco, 46’), Merlin (puis Mollet, 56’), Appuah (puis Bamba, 46’), Ganago (puis Mohamed, 46’). Entraîneur : Pierre ARISTOUY.

ONZE DE DÉPART DU FC LORIENT :
Mvogo (G) - Kalulu, Talbi, Laporte, Mendy, Le Goff, Makengo, Abergel ©, Le Bris, Faivre, Dieng. Entraîneur : Régis LE BRIS.
Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×