18 août 2023

🎥 ''On s'apprête à défier une équipe complète''

Pierre Aristouy

À deux jours du déplacement des Jaune et Vert sur la pelouse du LOSC, dimanche après-midi (13h), Pierre Aristouy était présent face aux médias au Centre Sportif José-Arribas. Retrouvez les temps forts de sa conférence de presse.



LE POINT SANTÉ

Pierre ARISTOUY : "Fabien Centonze est forfait (ischios) et ne devrait pas revenir avant la trêve internationale. Ignatius Ganago est en reprise de course aujourd’hui et pour lequel on espère un retour dans le groupe, le week-end prochain. Concernant Jean-Charles Castelletto, c’est bon. Il s’est entraîné normalement toute la semaine. Enfin, Alban (Lafont) est là tous les jours. Il y a un protocole à suivre sur une fracture de côte. Chaque personne est différente dans la capité de guérison. Ensuite, il y aura certainement la problématique d’appréhension une fois que la côte sera réparée. Le poste de gardien de but nécessite des chocs et des mises au sol assez fréquente. Il faudra gérer ça aussi. Mais sur le plan purement médical, on est entre 6 et 8 semaines d’absence."

LES ARTICLES PARUS DANS LA PRESSE CETTE SEMAINE

"Je voulais réagir, au regard du contexte et des différents articles, un en particulier, faisant état d’une mise en difficulté pour ma part et d’un éventuel limogeage en cas de mauvais résultats. Ma première impression, c’est que je pense qu’il était difficilement faisable d’agir différemment pour déstabiliser un groupe, un entraîneur bien sûr mais aussi les joueurs. Ensuite, j’ai envie de considérer que ça n’a pas de sens au regard de la confiance qui m’a été accordée il y très peu de temps et au regard de la confiance que j’ai pu développer avec la Direction du Club depuis le mois de mai. Le fond de cet article me semble surprenant surtout sur le plan du timing. Mon intervention ? Elle a pour objectif de resituer le contexte des choses et le timing, justement. On a joué un match de championnat, je suis en place depuis deux petits mois. Beaucoup de choses ont été relayées et il y a un contexte un peu instable qui s’est installé cette semaine. Forcément que ça travaille. Ça travaille mais ça ne me déstabilise pas dans ma mission pour ce week-end. Je suis resté focus sur la préparation du match de Lille. Enfin, cette mission, personne ne m’a obligé à l’accepter et je l’ai fait en connaissance de toutes les causes."

LA RELATION AVEC LES JOUEURS

"La relation avec les joueurs a toujours été excellente. Si certaines personnes peuvent douter de mon engagement, de mon investissement avec les joueurs, ça n’a pas lieu d’être. On n’a pas du tout évoqué ça. On continue de travailler dans le sérieux et dans la bonne humeur. On va continuer à préparer ce match à Lille comme les cinq précédents rendez-vous que j’ai pu préparer."

LE PROJET D’UN ENTRAÎNEUR DEMANDE DU TEMPS…

"Le projet d’un entraîneur, sauf lorsqu’on est dans une mission qui a été la mienne la saison passée, est un projet de fonctionnement. Oui, un projet de jeu prend du temps. On évoque aussi un groupe qui a perdu deux de ses meilleurs joueurs, à savoir Ludovic Blas et Andrei Girotto. Le premier cité a été remplacé en fin de semaine passée (par Marquinhos, nldr). De son côté, Andrei (Girotto) n’a toujours pas été remplacé. Nous sommes en reconstruction et en construction par rapport à ce que je souhaite faire."

ENTREPRENDRE POUR SURMONTER LES POSSIBLES DIFFICULTÉS FUTURES ?

"On est focalisé sur la méthode, le terrain et les moyens pour progresser, pour optimiser la performance sportive et la méthode de jeu. Je constate, ce n’est que mon avis, qu’au fil des matches qui pour l’instant se sont quasiment tous soldés par une contre-performance dans les résultats, les périodes positives durant les matches sont plus importantes et de façon encore plus marquées. Il n’y a pas qu’une méthode pour gagner les matches mais sur la durée, il y a la nécessité d’entreprendre, de produire."

LE MATCH FACE À TOULOUSE

"Pour en revenir à cette rencontre, il y a une très bonne première mi-temps et une deuxième qui est beaucoup moins bonne. Tout n’a pas d’explication mais ce que j’ai lu cette semaine, ne tient pas. La certitude qu’avec le temps ça marchera ? On n’a pas de certitude parce qu’on est dans un championnat qui est d’excellent niveau avec de très bons adversaires. Ce que je sais, c’est que cette méthode de jeu va se peaufiner, s’améliorer et se consolider. Je travaille dans d’excellentes conditions, avec un groupe de joueurs à ma disposition qui est d’excellente qualité, qui s’entraîne bien, qui vit bien et qui veut bien faire. C’est à moi d’aller consolider tout ça."

L’ENVIE DE PRENDRE DES POINTS AU PLUS VITE

"Mon objectif, c’est de gagner des matches. Durant les années passées à la formation, j’étais focalisé sur la formation mais j’ai aussi montré que j’ai su gagner des matches et des championnats. Je sais gagner des rencontres, je sais m’adapter en fonction d’un rapport de force mais il y a des conditions de méthode et de travail."

LE SOUTIEN DES SUPPORTERS NANTAIS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

"Mon fils m’en a parlé, oui. Ça fait du bien, malgré tout, même si ce n’est que « numérique ». Mais comme pour tout il faut garder une certaine mesure. Je n’ai rien fait non plus pour mériter peut-être autant de soutien. Peut-être que les gens se reconnaissent dans mes valeurs et ma passion pour le Club et qu’ils y sont sensibles."

AVEC DU RECUL, SON REGARD SUR LA DEUXIÈME PÉRIODE FACE À TOULOUSE

"Dans mon retour à la mi-temps, j’avais appuyé sur les points positifs observés, vidéo immédiate à l’appui. J’ai essayé de me projeter sur les intentions de Toulouse pour revenir au score en alertant mes joueurs. Mais je n’ai jamais dit qu’il fallait préserver cet avantage en ne jouant plus ou en espaçant les séquences offensives comme ça a pu être le cas."

L’ASPECT MENTAL À PRENDRE EN COMPTE POUR GÉRER UN SCENARIO

"Je pense qu’il y a une dimension mentale qui doit s’améliorer et notamment dans la conviction que c’est en jouant des matches comme la première mi-temps de Toulouse, qu’on va gagner des matches. Aujourd’hui, peut-être que les joueurs, au regard d’une saison passée compliquée et des résultats des matches amicaux compliqués, menant au score à la mi-temps, ont peut-être voulu préserver trop tôt le score de façon non intentionnelle. On doit encore travailler pour ancrer davantage la méthode et certifier totalement les joueurs que c’est cette méthode qui nous fera gagner."

DÉFIER LE LOSC N’A JAMAIS RIEN DE SIMPLE…

"Jouer Lille, c’est savoir qu’on affronte une des équipes qui a le plus la possession du ballon en championnat. Le projet est cohérent depuis quelques années. Ils ont perdu des joueurs cet été mais ils en ont recruté de nouveaux. Le contenu de leur match est ressemblant à ce qui était produit l’an passé, avec peut-être moins de vitesse dans les courses devant mais avec encore plus de maîtrise tactique. C’est une équipe complète, qui a une certaine homogénéité dans l’effectif et j’aime leur façon de jouer, j’aime ce que fait leur entraîneur."

LES RECRUES

"Ronaël (Pierre-Gabriel) est rentré dans cette première journée de L1 sans aucun match de préparation, à un poste qu’il a déjà occupé par le passé mais ça remontait. Lamine (Diack) travaille bien et doit appréhender de nouvelles méthodes, un nouveau pays. C’est un jeune garçon. Douglas Augusto montre beaucoup de personnalité, de caractère et son expérience. Il est évident qu’il va apporter un plus. Enfin, Marquinhos est un jeune joueur avec des qualités explosives sur le côté droit. Des qualités intéressantes sur le plan footballistique et dans l’utilisation du ballon il a cette capacité à déclencher des situations dangereuses. Lui aussi a besoin de temps de jeu. Ça prendra forme."

RÉMY DESCAMPS DANS LES BUTS DIMANCHE ?

"Ce sera Rémy (Descamps) qui démarrera. Ça a été géré de la plus simple des manières : on possède un très bon deuxième gardien qui par la force des choses et la blessure d’Alban (Lafont), que je regrette, va passer premier gardien."

MOSES SIMON, SEULE SOLUTION DANS LA PROFONDEUR ?

"Effectivement, lorsqu’on est amené à évoluer avec un bloc bas, il nous faut des garçons qui ont la capacité d’utiliser les espaces qui sont libérés par l’adversaire. Ces espaces sont importants. Il faut avoir les moyens athlétiques de pouvoir les faire et les moyens de résistance pour pouvoir les répéter. Moses (Simon) l’a montré sur soixante-cinq minutes dimanche dernier. Kader (Bamba) aussi lorsqu’il est rentré. Marcus (Coco) peut également le faire de l’autre côté.
Mostafa (Mohamed) est dans un autre registre mais je le trouve vraiment en progression. Il a fait une excellente semaine d’entraînement et je pense qu’il a été libéré par son but face à Toulouse, même si c’était sur penalty. Il commence à retrouver une condition physique optimale. De plus, il a été très utile à l’équipe dans cette capacité d’appuis avec les milieux de terrain. Il a proposé les solutions de troisième homme quand l’action se développait d’un côté et de l’autre. Il faut continuer à travailler et à améliorer les relations dans la surface pour le trouver encore plus régulièrement."

LOSC Lille - FC Nantes

2ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 20 août 2023, 13h
Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×