17 septembre 2023

Les Ă©chos du match (15h)

Clermont Foot 63 - FC Nantes

Le FC Nantes se déplace dimanche sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied où les "Jaunes-et-Verts" tenteront de réaliser une performance face au Clermont Foot 63. Coup d'envoi de cette affiche de la 5ème journée dès 15h.

C'est dit !

"Clermont est une des équipes qui a le plus le ballon en championnat, malgré leur classement à l’heure actuelle. Ils ont perdu face à Monaco chez eux mais en ayant la possession du ballon devant l’ASM. Clermont aime avoir le ballon. On connaît cette donnée-là et on sait comment doit perturber leur jeu de progression. C’est une équipe qui progresse beaucoup par la passe, notamment entre les lignes. Sur certains autres aspects, ils sont aussi plus fragiles." Pierre Aristouy en avant-match.

Le groupe nantais

Pierre Aristouy a convoqué un groupe de vingt joueurs pour le déplacement à Clermont Foot. Le groupe retenu par le coach nantais : Descamps (g), Petric (g) - Castelletto, Cömert, Duverne, Merlin, Pallois, Pierre-Gabriel - Chirivella, Douglas Augusto, Mollet, Moutoussamy, Sissoko - Abline, Bamba, Coco, Ganago, Marquinhos, Mohamed et Simon. A noter que l'entraîneur du FC Nantes ne pourra bénéficier des services de Nathan Zézé (réathlétisation), Adson (ischio droit), Fabien Centonze (blessé) et d'Alban Lafont (réathlétisation). Bastien Meupiyou observe pour sa part un match de suspension.

Supporters

527 km séparent le stade de la Beaujoire du stade Gabriel-Montpied. Un parcours qu'emprunteront 451 fans des "Jaunes-et-Verts" afin de soutenir les coéquipiers de Pedro Chirivella depuis l'Espace Visiteurs. Le FC Nantes vous remercie de votre soutien et vous souhaite bonne route ! Consultez les infos et modalités de déplacement >>

La saison passée...

En janvier 2023, le FC Nantes et le Clermont Foot 63 s'étaient quittés dos à dos à Gabriel-Montpied (0-0). Imprenables défensivement avec un 7ème "clean sheet", les coéquipiers de Florent Mollet (photo ci-dessous) n'avaient pas réussi à forcer le verrou clermontois et ramenaient un petit point d'Auvergne. Une rencontre durant laquelle les Jaunes-et-Verts étaient soutenus par plus de 250 supporters.

Du côté de Clermont

La formation clermontoise ne compte qu'un petit point après une série de trois défaites consécutives (Monaco, à Reims et Metz) pour un match nul obtenu sur la pelouse du Toulouse FC (2-2). Pour tenter de lancer sa saison, le groupe emmené par le coach Pascal Gastien se compose de vingt joueurs : N'Diaye (g) et Diaw (g) - Zeffane, Borges, Caufriez, Konaté, Pelmard, Ogier, Seidu - Keïta, Magnin, Boutobba, Cham, Gonalons, Gastien - Allevinah, Rashani, Maurer, Nicholson et Kyei. A noter que Maximiliano Caufriez, qui soignait sa cheville, effectue son retour dans un groupe où Shamar Nicholson pourrait faire sa première apparition, Adam Mabrouk et Yoël Armougom sont blessés. Jérémie Bela, malade cette semaine est absent également.

C'est dit !

"Nantes est une belle équipe qui a affronté des gros clubs et qui a des joueurs de qualité notamment dans le secteur offensif. Ce sera comme à chaque fois un match difficile, mais il faut que l’on arrive à gagner rapidement pour recoller au peloton du milieu de tableau." Pascal Gastien, entraîneur du Clermont Foot 63.

En live !

Afin de suivre le déroulé de cette nouvelle affiche de L1 Uber Eats, retrouvez les commentaires en direct sur fcnantes.com, les photographies, vidéos et réactions exclusives grâce aux différents médias du club. Un Live match commenté par Matthieu est également assuré depuis le stade Gabriel-Montpied. Pour rappel, la rencontre sera diffusée en direct via les moyens techniques de Prime Video. Coup d'envoi dès 15h.

Retrouvailles !

Le déplacement à Clermont revet un parfum particulier pour Rémy Descamps qui a déjà endossé la tenue clermontoise par le passé : "J’ai évolué deux ans à Clermont quand j’étais jeune en U17 Nationaux et je suis revenu pour l’année 2018-2019, prêté par le Paris Saint-Germain, quand Clermont évoluait en Ligue 2. Pour moi, ce fut une super-année. Je me suis bien développé en tant que footballeur mais j’ai aussi évolué en tant qu’homme."

Les arbitres

La direction du jeu sera confiée à M. Thomas LÉONARD. L'arbitre originaire de Metz sera secondé dans sa mission par messieurs Ludovic REYES, Aurélien DROUET et Thierry BOUILLE, nommé quatrième officiel. Les assistants vidéo seront messieurs Mathieu VERNICE et William LAVIS.

Météo, météo...

Les conditions seront idéales à Clermont. Le mercure devrait approcher au coup d'envoi les 29°C à la faveur des éclaircies annoncées en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le vent faible selon les prévisions de Météo-France (20 km/h) devrait également contribuer au bon déroulement du match.

En chantier...

Le stade Gabriel-Montpied est en chantier. L'enceinte dévolue au football à Clermont ne pourra accueillir que 11230 spectateurs en ce début de saison 2023-2024. Le projet comprend plusieurs phases et devrait permettre au stade du CF32 de se rapprocher d'une capacité de 30000 places.


Clermont Foot 63 - FC Nantes

5ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 17 septembre 2023 - Coup d'envoi donné à 15h
Stade Gabriel-Montpied

Par A.D.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×