23 septembre 2023

Le FC Nantes enchaîne et fait le show !

FC Nantes - FC Lorient (5-3)

Dans un match placé sur le thème des Flibustiers, les Canaris se sont lancés pleinement à l'assaut du "vaisseau" lorientais pour en prendre la mesure au terme d'un match fou (5-3). Cette deuxième victoire de rang lance une série et permet également aux Nantais de rester sur quatre rencontres consécutives sans défaite. De bon augure !

Le contexte

Auteurs de leur premier succès en Ligue 1 Uber Eats la semaine passée à Clermont (0-1), les Canaris sont parvenus à trouver le déclic sur le plan comptable. Les hommes de Pierre Aristouy, qui restent sur trois matches de rang sans défaite en championnat avant de recevoir le FC Lorient, entendent bien obtenir une nouvelle victoire pour confirmer le bon résultat obtenu dans le Puy-de-Dôme. Et qui plus est, signer un succès à la maison, devant un Stade de La Beaujoire qui n'attend plus que ça !

Première mi-temps

Devant plus de 30 000 spectateurs, cette rencontre démarre tambour battant. Prolifiques dans le premier quart d’heure de jeu (3 buts pour le FCN et 3 buts pour Lorient, jusqu’ici les meilleures formations de L1 dans ce domaine), les deux équipes sont en places. Le jeune Eli Kroupi Junior (17 ans) vient confirmer cette statistique pour les Merlus en trouvant la faille à bout portant devant Descamps (0-1, 6’).
Les Nantais tentent de réagir mais les visiteurs du jour jouent tout en maîtrise et parviennent parfaitement à se défaire du pressing. Le jeu est équilibré, chaque équipe a son temps fort. Il faut attendre la 39ème minute de jeu pour connaître le premier frisson dans la défense lorientaise. Trouvé en retrait, Douglas Augusto arme du gauche mais Mvogo réalise la parade parfaite. Dans la foulée, les Canaris reviennent dans le match par l’intermédiaire de Mathis Abline, auteur de ses premières minutes en jaune et vert et donc, buteur (1-1, 42’).

Deuxième mi-temps

Pas de changement au retour des vestiaires. La dynamique nantaise de la fin du premier acte se confirme et sur un corner parfaitement frappé par Mollet, Cömert place un coup de tête décroisé pour mettre les Jaunes aux commandes de cette rencontre pour la première fois de l’après-midi (2-1, 46’). Moins de dix minutes plus tard, Mohamed confirme qu’il marche sur l’eau en ce début de saison. Aux trente mètres sur coup franc, l’Égyptien allume la mèche et trouve la lucarne droite de Mvogo. Bijou (3-1, 54’) !
Le rapport de force s’est inversé mais les Merlus n’ont pas dit leur dernier mot. Faivre, d’une inspiration bien sentie, relance la partie grâce à sa frappe à l’entrée de la surface (3-2, 75’). La pression lorientaise se fait sentir mais suite à une transition rapide de Simon, Mollet est à la conclusion dans les six mètres (4-2, 84’).

Nouveau break, nouvel avantage de deux buts. Celui-ci va fondre à nouveau, lorsque le collectif orange récite son football dans la foulée. Tosin ne se fait pas prier pour relancer la partie (4-3, 85’). Les sept minutes annoncées par M. Batta sont insoutenables, interminables. Descamps, héroïque, détourne sur sa ligne une tête du géant, Isaak Touré (90+5’). Et sur le contre qui suit, Simon sert Marquinhos dans la surface. Le Brésilien est accroché, penalty. Simon s’élance et trompe Mvogo sur sa droite, pour - enfin ! – sceller l’issue de cette partie complètement folle (5-3, 90+9') !

Après cette affiche devant le FC Lorient, c'est un nouveau club breton qui attend les Jaune et Vert ! En effet, dimanche soir prochain (20h45), en clôture de la 7ème journée de L1, les Canaris évolueront sur la pelouse du Roazhon Park de Rennes, pour y défier le SRFC. Avec l'envie d'aller frapper un grand coup en Ille-et-Vilaine !

DESCAMPS, UNE PARADE SALVATRICE !

Elle vaut cher, cette parade du portier nantais ! Avec deux breaks d’avance durant cette partie, les Canaris se sont fait peur en toute fin de période sur l’un des derniers corners de la partie. Mais Descamps, du long de son mètre quatre-vingt-seize, s’est parfaitement détendu sur sa droite pour repousser le cuir qui prenait le chemin de ses filets. Sur la transition suivante, le FC Nantes a parachevé son succès. Merci Rémy !

Soir de premières !

Prêté cet été par le Stade Rennais cet été, Mathis Abline a disputé cet après-midi, ses premières minutes sous la tunique nantaise. Aux côtés de Mostafa Mohamed, celui qui est notamment passé par l’USJA Carquefou et le Pôle Espoirs de Saint-Sébastien, a trouvé le chemin des filets juste avant la pause pour remettre les Canaris dans le bon tempo. Une réalisation pleine de lucidité, avec un plat du pied bien senti et parfaitement placé. Félicitations Mathis !

Première également pour Eray Cömert ! L’international helvète (12 sélections) est devenu le 1er buteur suisse pour Nantes en Ligue 1 depuis un certain Gaetano Giallanza, le 13 décembre 1997 contre Strasbourg. Le buteur du jour n’était pas encore né ! Une réalisation importante pour le défenseur, qui est venu parfaitement placer sa tête croisée au retour de la pause. Bravo Eray !

LES CHIFFRES CLÉS

1
Mostafa Mohamed est le 1er joueur de Nantes auteur de 5 buts après 6 journées d’une saison de Ligue 1 depuis Japhet N’Doram en 1995/96 (5 aussi). L’Égyptien est aussi le 1er Nantais auteur d’un but sur coup franc direct en Ligue 1 depuis Moses Simon, le 13 février 2022, contre le Stade de Reims.

5
Cinq buts ce soir pour les Canaris et… cinq buteurs différents : Abline, Cömert, Mohamed, Mollet et Simon. Le danger est venu de partout, sur les cages d’Yvon Mvogo.

8
Avec 8 buts au total, ce Nantes-Lorient est le match le plus prolifique de la saison en Ligue 1. Le Stade de la Beaujoire n’avait plus vu autant de buts lors d’une rencontre de Ligue 1 depuis le 24 avril 2022 contre Bordeaux (5-3). D’ailleurs, en y regardant de plus près, c’est pratiquement le même scenario sur la fin, avec un penalty manqué de Briand en toute de fin de match pour une balle de 4-4, et un cinquième but nantais de Bukari pour entériner cette victoire. Bis repetita.

16
Le FC Nantes n’avait plus gagné un match après avoir concédé l’ouverture du score en Ligue 1 depuis le 16 octobre 2022 contre Brest (4-1). Les Nantais restaient sur une série de 16 matches sans victoire après avoir encaissé le 1er but dans l’élite (5 nuls, 11 défaites).

8000
À l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer et de ce match du jour, le FC Nantes et LNA Santé souhaitaient apporter une nouvelle fois, tout leur soutien à la Fondation Recherche Alzheimer. En avant-match, le FC Nantes s’était engagé à verser 1 000€ à la Fondation pour chaque but inscrit ce samedi après-midi, qu’il soit pour ou contre. De ce fait, un chèque de 8 000 euros sera offert à la Fondation. Un bien bel après-midi sur tous les terrains !

C'EST DIT

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "l n'y a pas qu'une façon de battre Lorient, mais c'est celle qu'on a voulue, c'est-à-dire instaurer une espèce de chaos tactique. (…) On a encore des axes d'améliorations, évidemment. On prend au moins 2 de trop. Il faut trouver plus d'équilibre et meilleurs dans la gestion des fins de match.
On est régis par la nécessité de résultat et de performance. Il faut créer des émotions, pour les joueurs et le public. Parfois elles sont extraordinaires, parfois frustrantes. Sans parler de football total, il était nécessaire d'embraser un peu les choses face à Lorient."

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×