21 octobre 2023

''Je vais monter en puissance''

Alban Lafont

Le dernier rempart des Jaune et Vert, Alban Lafont, était présent hier devant les médias avant la rencontre de demain (15h), devant le Montpellier HSC, au Stade de La Beaujoire (Ligue 1 Uber Eats - J9).



SON ÉTAT DE SANTÉ APRÈS SA BLESSURE

Alban LAFONT : "Je vais beaucoup mieux, je vais même très bien. Ça a été assez compliqué parce que c’est une blessure douloureuse, qui fait mal pendant un certain moment. J’ai été bien accompagné par le staff médical qui m’a beaucoup aidé. Je vais très bien ! Un risque de récidive ? Forcément qu'il y a un risque mais c’est infime. Je suis libéré par rapport à ça. Sur les premières semaines, c’était assez compliqué de se remettre en tête de replonger, d’aller au contact."

LE CONTACT AVEC ABOUKHLAL

"J’ai perdu un peu connaissance après parce que je n’arrivais plus à respirer. C’est un contact violent qui fait partie du sport et on s’est engagé fort tous les deux. Ça aurait pu être pire donc il faut voir le bon côté des choses. J’ai revu les images, c’est le sport et il faut l’accepter."

L'ÉVOLUTION DE L’ÉQUIPE PENDANT SON ABSENCE

"J’ai essayé d’être là le plus rapidement pour soutenir l’équipe. Je pense que durant mon absence, l’équipe s’est améliorée au fur et à mesure des matches. Il y a eu des rencontres importantes face à de grosses équipes et donc le niveau a augmenté. On arrive petit à petit à trouver des automatismes et produire des choses intéressantes."

SON ENVIE DE REPRENDRE AU PLUS VITE

"J’avais envie de reprendre au plus vite mais on s’est adapté aussi au fait de comment je réagissais. Ça s’est fait naturellement. C’est la première fois que ça m’arrive d’être écarté aussi longtemps sur blessure. C’est une expérience supplémentaire qui me servira pour la suite."

SA PROLONGATION DE CONTRAT

"C’est une marque de confiance des deux parties. J’avais aussi envie de montrer mon respect pour ce Club et de prolonger l’aventure. J’ai encore à progresser énormément et je ne veux pas brûler les étapes. C’est un choix naturel, avec le destin aussi. On a eu de bonnes discussions avec la Direction et le coach.
Cette blessure m’a fait revoir certaines priorités et m’a permis de me poser les bonnes questions. J’ai pu réfléchir à des choses importantes et j’essaie de chercher quelque chose de positif. J’ai vraiment eu une réflexion personnelle sur mon envie de progresser, d’être performant."

SON ÉTAT D’ESPRIT

"Je reviens dans un état d’esprit positif. Je vais tout donner à l’entraînement et en match pour être le meilleur possible ? Je ne suis pas là pour faire le superhéros non plus mais je veux être stable et régulier."

SON RETOUR AU JEU À RENNES

"C'était un peu un sentiment étrange, parce que ça faisait un moment que je n'avais pas joué en compétition et débuter à Rennes dans un Derby, ça rajoute un peu de piment. Je vais monter en puissance aussi et je suis sûr de mes forces."

LA TRÊVE INTERNATIONALE

"On a travaillé comme d’habitude et on a joué ce match face à Laval pour donner du temps de jeu à certains joueurs. On a gardé la même rigueur. On a vraiment travaillé dans la globalité. La saison est longue et on va avoir besoin de tout le monde pour aller au bout."

L'ÉTAT D'ESPRIT GROUPE

"Le groupe est en confiance depuis le début de la saison. On est reparti sur un autre état d’esprit que la saison passée et je pense qu’il faut qu’on s’appuie encore sur ça."

L’ÉQUIPE DE FRANCE

"Ça n’a pas été dur à digérer parce que quand je regarde les gardiens en sélection, ils méritent d’être là. Ils ont l’habitude de jouer de grandes compétitions, dont la C1. Ils sont à leur place mais ça me motive encore plus, j’ai encore plus envie de progresser. Il n’y a aucun regret par rapport à ça. Ce n’est pas une obsession mais c’est un objectif. C’est un rêve que j’ai envie d’accomplir. Mais le plus important, c’est d’être performant avant tout ici à Nantes."

LE JEU PROPOSÉ PAR L'ÉQUIPE

"On arrive à mettre en pratique dans le jeu les demandes du coach. On prend du plaisir et ça se ressent sur le terrain. Depuis que je suis là, je pense que c’est la première fois qu’on se permet de bien relancer de l’arrière, de prendre des risques et d’avoir cette envie de jouer un football attractif. J’adhère totalement à tout ça !"

FC Nantes - Montpellier HSC

9ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 22 octobre 2023, 15h
Stade de la Beaujoire

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×