22 octobre 2023

Le FC Nantes confirme et s'affirme !

FC Nantes - Montpellier HSC (2-0)

Grâce à des réalisations signées Mollet (44') et Bamba (74'), le FC Nantes s'est imposé à La Beaujoire cet après-midi devant le Montpellier HSC (2-0), pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Avec cette victoire, les hommes de Pierre Aristouy signent un quatrième succès sur les cinq dernières rencontres. Plus qu'encourageant !

Le contexte

Vainqueurs de trois de leurs quatre derniers matches, dont la dernière sortie à Strasbourg avant la trêve internationale (1-2), les Jaune et Vert veulent enchaîner et confirmer la bonne dynamique de ces dernières semaines. Face à eux se présentent des Montpelliérains également joueurs et redoutables sur les transitions rapides vers l'avant. Méfiance donc, mais l'ambition est de mise avant ce rendez-vous dominical.

Première mi-temps

L'entame de cette rencontre, la première à La Beaujoire depuis plus d'un mois, est à mettre à l'actif des locaux, qui cadrent leur première frappe par Abline (1'). Le FCN rentre fort dans cette partie et maintient un pressing haut dans le camp du MHSC. L'ancien montpelliérain, Florent Mollet, est tout près de trouver la marque mais le montant gauche de Lecomte s'y oppose (9'). Montpellier est gêné mais tente tout de même de trouver plus de verticalité dans son jeu. Providentiel depuis le début de saison, Al-Tamari se heurte à Lafont (16'). Au tour de Moutoussamy ensuite d'être en bonne position mais le milieu nantais tergiverse un peu trop (26'). Le rythme retombe par la suite et alors qu'on se dirige à la pause sur ce score de parité, Florent Mollet surgit après un pressing sur Lecomte. Le milieu offensif nantais profite du dégagement manqué pour s'avancer à l'entrée de la surface et ajuster sa frappe et faire trembler les filets, malgré une tentative de sauvetage désespérée de Kouyaté (1-0, 44'). Au meilleur des moments, les Jaune et Vert prennent l'avantage !

Deuxième mi-temps

Pas de changement au retour des vestiaires. Nantes repart avec toujours de bonnes intentions offensives notamment. Simon, Merlin et Abline combinent, en vain (49'). pratiquement dans la foulée, Moutoussamy et les Canaris manquent le break. Seul au point de penalty, le numéro 8 nantais feinte la frappe puis croise trop du droit (51'). Le MHSC tente à nouveau de réagir mais la tête d'Adams manque de puissance (54'). Peu avant l'heure de jeu, Adson et Bamba font leur entrée en jeu (57'). Des choix offensifs mais les protégés de Michel Der Zakarian restent dangereux, parfois. Sur un coup de pied arrêté, Savanier oblige Lafont à une parade décisive (65').
Au tour ensuite des deux entrants côté nantais, de se montrer. Adson, d'abord, par une frappe qui passe de peu à côté (70'), avant que Bamba ne trouve le chemin des filets ! Sur un très bon travail de Simon, Moutoussamy laisse filer entre ses jambes le caviar du Nigérian. Bamba, esseulé au deuxième poteau, ne tremble pas au moment de conclure (2-0, 74').
En confiance, les locaux maîtrisent les débats jusqu'au terme de la partie. Le public de La Beaujoire savoure et apprécie, pour finalement ovationner les joueurs lors du coup de sifflet final de M. Bollengier !

Une victoire aboutie, un clean-sheet et une très belle ambiance, l'après-midi parfait à La Beaujoire ! Les Canaris se déplaceront samedi soir à Lens (21h, J10), pour tenter de poursuivre cette série et pourquoi pas, signer un troisième succès de rang en L1 !

MOLLET, UNE 200ÈME DIGNEMENT FÊTÉE !

Joueur le plus dangereux du premier acte avec notamment cette frappe sur le montant droit de Lecomte (9'), Florent Mollet, au pressing haut sur le but de Simon à Clermont (J5), puis à Rennes (J7), c'est cette fois-ci mué en buteur ! Lui, l'ancien joueur du MHSC, s'est "excusé" auprès de son ancien club sur sa célébration. Classe.
Une réalisation qui a évidemment placé les Jaune et Vert sur les rails de la victoire du jour. Un joli clin d’œil aussi, pour celui qui avait été ovationné en avant-match, suite à sa 200ème apparition sur les pelouses de l'élite du football français, aujourd'hui. Tout un symbole !

LES CHIFFRES CLÉS

4
Le FC Nantes a gagné 4 de ses 5 derniers matches en Ligue 1 (1 défaite), soit autant que lors des 25 précédents (9 nuls, 12 défaites).

16
Le FC Nantes a inscrit 16 buts en 9 rencontres de Ligue 1 cette saison, son plus haut total au 21e siècle. Les Canaris n'ont plus fait mieux depuis la saison 1994/95 (18) où ils avaient remporté le championnat.

515
Le FC Nantes a réussi 515 passes face à Montpellier, son plus haut total en Ligue 1 depuis le 21 août 2020 face à Bordeaux.

4
Le milieu de terrain, Florent Mollet, a été décisif 4 fois sur ses 5 derniers matches avec Nantes (2 buts, 2 passes décisives). En forme !

5
Kader Bamba a marqué son 5ème but en Ligue 1 avec Nantes, le premier depuis le 14 février 2021 lors d'une victoire 3-1 à Angers. C’est également son deuxième but à la Beaujoire dans l’élite...à chaque fois sur une passe décisive de Moses Simon.

6
Moses Simon a été décisif 6 fois depuis le début de saison en Ligue 1 (2 buts, 4 passes décisives).

16
Quentin Merlin a récupéré 16 ballons face à Montpellier, son record toutes compétitions confondues depuis ses débuts en professionnel. C’est un également un co-record sur un match cette saison en Ligue 1 avec Dante (avec Nice vs Marseille) et Kiki Kouyaté (avec Montpellier vs Le Havre).

AVEC OPTA

C'EST DIT

Pierre ARISTOUY, entraîneur du FC Nantes : "Je m'attendais à un match difficile. On sait Montpellier performant à l'extérieur, avec des joueurs de qualité. Il l'a été. On a été plus solides sur les moments faibles. On a su faire le dos rond pour lancer de nouvelles initiatives (...). L'autre motif de satisfaction, c'est le fait de savoir rester imperméable. Ça fait du bien aux défenseurs et à Alban. C'était important."

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×