02 décembre 2023

Le FC Nantes s'offre l'OGC Nice !

FC Nantes - OGC Nice (1-0)

Au terme d'une prestation collective très sérieuse ce soir et grâce à une réalisation de Florent Mollet (24'), le FC Nantes a pris la mesure de l'OGC Nice (1-0), au Stade de La Beaujoire (L1 - J14). Première formation à faire tomber les Aiglons cette saison en L1, le FCN obtient un succès qui va lui faire du bien au moral !

Le contexte

Nouvelle rencontre à domicile pour les Jaune et Vert qui restent sur quatre matches sans succès (3 défaites, 1 nul), avant d'accueillir l'OGC Nice, seule formation invaincue dans l'élite du football français. Un défi de taille pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, fraîchement nommé à la tête de l'effectif professionnel du FCN, mercredi dernier.

Première mi-temps

L'entame de cette partie, sous un thermomètre négatif (-1°C), est plutôt équilibrée. Dante (8') et Thuram (9') sont les premiers à chauffer les gants d'Alban Lafont, vigilant sur ces deux premières situations. En place, les Jaune et Vert laissent la possession à leur adversaire. Les Canaris tentent tout de même de contourner le bloc niçois dès que l'opportunité se présente. Sur l'une des premières véritables incursions, Mollet, au rebond, vient battre Bulka à bout portant (1-0, 24'). Que dire de la construction avec au départ, l'inspiration géniale de Chirivella et le plat du pied appliqué de Sissoko !
Les hommes de Jocelyn Gourvennec parviennent bien à cadenasser leurs adversaires du soir mais sur quelques séquences, les Aiglons restent dangereux. Une nouvelle fois, il faut tout le talent et l'envergure d'Alban Lafont pour s'opposer à Guessand (43'), puis à Moffi (44'), sur le corner qui suite. La tête décroisée de l'ancien lorientais filait sous la barre du portier nantais !

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, la maîtrise du jeu est toujours niçoise mais la combativité des locaux intacte. Généreux dans les efforts, les Jaunes n'hésitent pas non plus à aller presser la défense adverse, parfois sans solution. Nantes tient tête, garde la tête aussi dans cette rencontre et passe tout près du break. À la suite d'un ballon mal dégagé par la défense azuréenne, Douglas Augusto ne se pose pas de question et reprend en demi-volée. Cette dernière vient heurter la barre transversale de Bulka, battu (62'). Le match s'emballe et dans la foulée, Moffi réalise un ciseau mais Lafont repousse avec autorité (63'). L'esprit d'équipe est bon, le sens du sacrifice aussi, à l'image de Douglas Augusto qui se jette devant Boudaoui (76'). À quelques minutes du terme, sur une erreur de main de Bukla, Simon, au rebond, ne peut qu'attraper le montant gauche du portier polonais de l'OGC Nice. On en reste là dans ce match avec à la clé, la première victoire nantaise depuis le 22 octobre dernier !

Solides et bien inspirés ce soir, les Jaunes sont parvenus à faire tomber l'OGC Nice ce soir à La Beaujoire. Prochain affiche pour les Canaris, samedi prochain (21h), sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Un rendez-vous de prestige, sur le terrain du Champion de France en titre, qu'il faudra aborder avec beaucoup de sérieux.

L'IMAGE


La joie du vestiaire nantais après ce succès devant l'OGC Nice !

LES CHIFFRES CLÉS

2,83
Alban Lafont a permis au FC Nantes d’éviter 2.83 buts ce soir selon le modèle des Expected Goals (2.83 xG cadrés subis sans but encaissé), c’est le meilleur différentiel positif pour un portier lors d’une rencontre de Ligue 1 cette saison. Sa performance lui a permis d’enregistrer un deuxième clean sheet consécutif pour la première fois dans l’élite depuis février 2023.

3
Florent Mollet a inscrit ce soir, son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats. C’est également son troisième but contre Nice en L1. Il n’y a que contre Strasbourg qu’il a plus souvent marqué dans l'élite (5).

AVEC OPTA

C'EST DIT

Jocelyn GOURVENNEC, entraîneur du FC Nantes : "C'est une grande joie ! Ce n'est jamais facile pour un coach et son staff d'arriver en cours de saison, et ce n'est pas facile pour les joueurs de s'adapter en cours de semaine. On s'est attaché à proposer des joueurs simples sur le plan défensif et dans l'utilisation du ballon. (...) C'est un match plein, on est perfectible. On a fait preuve de maîtrise, par séquences. On doit pouvoir faire mieux sur la durée."

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×