FC Salzburg - FC Nantes (0-1)
Les Canaris donnent des ailes !

11 février 2024

La belle opération au Stadium !

Toulouse FC - FC Nantes (1-2)

Tombeurs du Toulouse FC cet après-midi au Stadium à l'occasion de la 21ème journée de Ligue 1 (1-2), les Jaune et Vert renouent avec le succès. Celui-ci fait du bien au moral des troupes et sur le plan comptable !

Le contexte

Battus à la maison d'une courte tête la semaine passée par le RC Lens (0-1, J20), les Jaune et Vert retrouvent le chemin de la Ligue 1 Uber Eats avec un déplacement en Haute-Garonne, sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Un rendez-vous attendu, avec le besoin de points qui commence à se faire ressentir dans les rangs nantais. Face à eux, se dresse une formation toulousaine également en difficulté cette saison mais qui reste tout de même sur une très grosse performance à Reims (2-3).

Première mi-temps

L’entame de match est parfaite pour les Jaune et Vert, avec dès les premières secondes, l’ouverture du score nantaise ! Mohamed est au coup franc aux vingt-cinq mètres. Sa frappe enroulée est puissante et le rebond juste devant Restes est parfait (0-1, 2’).
Les Toulousains, surpris par cette bonne entrée en matière des visiteurs du jour essaient de repartir de l’avant. Babicka centre et trouve Dallinga qui voit sa tête frôler la transversale de Lafont (4’). Au tour de Sierro ensuite, de prendre sa chance de loin mais le cadre se dérobe pour quelques centimètres (9’). Quelques centimètres, c’est aussi à ce qu’il manque à Mostafa Mohamed pour inscrire un doublé. Après un très bon centre de Coco, l’international égyptien ajuste une tête puissante qui retombe sur la base du montant droit de Restes, qui n’avait pas bougé (20’). La possession est toulousaine mais celle-ci est stérile. Gboho prend sa chance dans l’axe mais Lafont est vigilant (39’). Les duels continuent d’être âpres, à l’image d’une semelle sur Mohamed (41’) ou encore d'un contact entre Sissoko et Suazo juste avant la pause (45’).

Deuxième mi-temps

Aucun changement au retour des vestiaires d’un côté comme de l’autre. Bénie Traoré, tout en percussion, essaie de s’infiltrer dans la surface mais est repris par la défense du TéFécé (49’). Inspirés, les Jaune et Vert le sont également quelques instants plus tard. L’entente entre Kadewere et Mohamed est parfaite à l’image d’un triple une-deux. Premier buteur de cette partie, l’international égyptien choisit de remiser en retrait dans la surface pour Kadewere qui ne se fait pas prier pour ajouter Restes, d’un plat du pied parfaitement ajusté (0-2, 51’).
Le coup est parfait et le FC Nantes, en place, se montre solide avec un bloc compact. Jocelyn Gourvennec opère des changements avec les entrées en jeu d’Owusu Appuah et de Cozza. Les joueurs toulousains pensent revenir à la marque mais le but de Magri est logiquement annulé pour un hors-jeu de Dallinga au départ de l’action (73’). Ouf. Les minutes défilent et la jeunesse nantaise, avec les apparitions de Mongo et Boutsingkham notamment (79’), tient le bon bout en Haute-Garonne, jusqu'à la réduction du score en toute fin de partie de Dallinga de la tête en toute fin de partie (1-2, 90+6'). Qu'importe, les Jaunes tiennent leur succès !

Prochain match pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, samedi soir (21h), en prime time, devant le Paris Saint-Germain. Cette rencontre face au Champion de France en titre entre dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

L’IMAGE

Enzo Mongo, première !
Davantage habitué aux pelouses du championnat U19 National, Enzo Mongo (18 ans) s’est montré plus qu’intéressant mercredi soir en Youth League devant le Séville FC, avant de connaître ce soir ses toutes premières minutes en Ligue 1 Uber Eats cet après-midi à Toulouse ! Une belle récompense, pour celui qui a intégré le groupe professionnel cet hiver à l’occasion du stage en Espagne. Félicitations Enzo pour ce moment qui marque toujours une carrière.


Enzo Mongo, ici félicité par Moussa Sissoko et Jean-Charles Castelletto lors du coup de sifflet final.

LES CHIFFRES CLÉS

1
Buteur cet après-midi à la 51ème minute de jeu, Tino Kadewere a inscrit son premier but en championnat avec les Jaune et Vert. Sa dernière réalisation en Ligue 1 Uber Eats remontait au 19 février 2022, sur la pelouse de Bollaert-Delelis avec l’Olympique lyonnais. Soulagement !

1
Le FC Nantes a remporté son premier match à l'extérieur en Ligue 1 depuis la 8ème journée et une victoire 2-1 à Strasbourg - le seul autre match à l'extérieur cette saison où les Canaris ont inscrit au moins 2 buts.
Le FCN met fin à une série de 5 déplacements sans victoire (1 nul, 4 défaites) lors de laquelle il avait marqué 2 buts pour 10 encaissés.

2
Mostafa Mohamed, auteur de son 7ème but cet après-midi en Ligue 1 Uber Eats cette saison, est le seul joueur de l’élite à avoir marqué au moins deux coups francs directs lors de l’exercice en cours. Sniper.

100
Entré en jeu à la 71ème minute de jeu, Nicolas Cozza a connu cet après-midi ses premières minutes de jeu sous la tunique nantaise. L’occasion aussi pour lui, de célébrer cet après-midi sa 100ème apparition en Ligue 1 Uber Eats. Félicitations à notre nouveau numéro 3 !

C'EST DIT

Jocelyn GOURVENNEC, Entraîneur du FC Nantes : "Il fallait vraiment qu'on montre une réaction. Dans notre course pour se mettre à l'abri, c'était le premier match à remporter ici à Toulouse. Il fallait un FC Nantes costaud, avec de l'abnégation et une organisation défensive sans faille. Le premier but de Mostafa (Mohamed) a lancé l'équipe dans le match et le deuxième de Tino (Kadewere) est magiquement bien joué. On marque deux fois les entames de chaque période. Le plus important pour nous, c'était de prendre les points face à un concurrent direct. On prend les trois points cet après-midi et c'est parfait !"

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×