24 février 2024

Nantes retrouve le sourire Ă  Lorient !

FC Lorient - FC Nantes (0-1)

Solides cet après-midi sur la pelouse du Moustoir, les Jaune et Vert ont logiquement pris la mesure du FC Lorient (0-1), pour le compte de la 23ème journée, grâce à une superbe réalisation de Jean-Charles Castelletto (49'). Un deuxième succès de rang à l'extérieur, qui fait du bien !

Le contexte

Battus à la maison la semaine passée devant le Paris SG (0-2) et ce malgré une belle performance d'ensemble, les Jaune et Vert sont à Lorient cet après-midi. Face à cette formation lorientaise qui a retrouvé le sourire ces dernières semaines, les hommes de Jocelyn Gourvennec devront se montrer sérieux et lucides dans les deux surfaces pour espérer réaliser une belle opération dans le Morbihan !

Première mi-temps

Les débats sont équilibrés dans cette entame de rencontre et Mostafa Mohamed est le premier à s’illustrer avec un enchaînement contrôle poitrine – reprise arienne à l’entrée de la surface. Le ballon est capté par Mvogo (10’). La réponse lorientaise est immédiate. Très en vue depuis son arrivée chez les Merlus, Bamba est trouvé dans la surface nantaise après une remise astucieuse de Ponceau. Sa frappe passe au-dessus (12’). Le match s’emballe et Simon, de retour dans le onze de départ des Canaris après sa très belle Coupe d’Afrique des Nations avec le Nigeria, s’essaie de loin du pied gauche. Mvogo se détend et détourne la première tentative cadrée (13’). L’ailier nantais, opportuniste après une mauvaise lecture de la trajectoire d’Adjei, se présente devant le dernier rempart des locaux mais ce dernier remporte son duel (14’) !

Les Nantais sont en confiance suite à ces bonnes opportunités obtenues et n’hésitent pas à jouer haut, avec un bloc compact. Sur corner, les Lorientais tentent de se montrer dangereux mais la tête du grand Touré (2m06), n’est pas assez appuyée pour inquiéter Lafont (28’). En transition rapide, après un bon travail de Mohamed, Simon accélère et se décale sur son pied gauche avant d’armer. Malheureusement, sa frappe s’envole (34’)… Le rythme retombe en cette fin de premier acte et M. Delajod renvoie tout le monde au vestiaire sur ce score nul et vierge (0-0).

Deuxième mi-temps

Le jeu reprend avec l’entrée en jeu à la pause de Kadewere en lieu et place de Mohamed, touché à la hanche durant la première période. Remuant dès le début du match, Simon l’est aussi dès les premiers instants de ce second acte. Son centre est millimétré au deuxième poteau et Castelletto, tel un buteur, ajuste parfaitement sa volée. Mvogo ne peut rien (0-1, 49’) !
Nantes se projette vers l’avant. Kadewere et Simon ont un bon coup à jouer mais les deux hommes ne se comprennent pas au moment de conclure (53’). Les Jaunes tiennent bien et Jocelyn Gourvennec opère de nouveaux changements avec les apparitions de Coco et Traore (68’). Les duels sont de plus en plus âpres et chaque ballon gratté fait du bien du côté des Canaris. Le chronomètre défile en faveur des visiteurs du jour, toujours aux commandes de cette partie et qui affichent un très bon état d’esprit dans l’envie et la combativité. Il faut notamment toute la vigilance de la défense jaune et verte devant Dieng, en fin de partie (88’). Il y a du KO dans l’air dans ces dernières minutes, qui finalement, tournent à l’avantage des Canaris !

Prochain match pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, dimanche prochain (15h), à La Beaujoire, devant le FC Metz. Cette rencontre face aux Messins entre dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

LES CHIFFRES CLÉS

1
Jocelyn Gourvennec, qui avait commencé sa carrière de joueur en Ligue 2 sous la tunique du FC Lorient alors qu'il n'était âgé que de 16 ans (1988), n'avait jamais gagné en tant qu'entraîneur sur cette pelouse du Moustoir. C'est chose faite, cet après-midi !

2
Le FC Nantes a remporté 2 matches à l’extérieur consécutifs en Ligue 1 Uber Eats (2-1 à Toulouse et 1-0 à Lorient) pour la 1re fois dans l’élite depuis décembre 2021 (2 également – à Lorient puis à St-Étienne).

2
Le FCN a gardé sa cage inviolée lors de 2 de ses 3 derniers matches à l’extérieur, soit autant de clean sheets que lors de ses 15 précédents déplacements dans l’élite.

5
Moses Simon a été impliqué dans 5 buts contre Lorient en Ligue 1 (2 buts, 3 passes décisives), sa proie favorite dans l’élite. Le Nigérian a été décisif à 8 reprises en championnat cette saison (3 buts, 5 passes assistances), aucun autre joueur du FC Nantes ne fait mieux (Mostafa Mohamed, également à 8).

700
Les Jaune et Vert ont bénéficié du soutien du douzième homme cet après-midi à l'occasion du déplacement du jour à Lorient, avec plus de 700 supporters présents dans l’espace visiteurs du Stade du Moustoir. Le FC Nantes vous remercie et vous souhaite un bon retour !

Second poteau, Castelletto !

On connaissait le fameux « Second poteau, Pallois », il y a désormais le « Second poteau, Castelletto ! ». Sur un très gros travail de Simon, le défenseur nantais, positionné dans le couloir droit cet après-midi, est présent dans la surface lorientaise.
Au deuxième poteau, il se décale parfaitement pour remettre le ballon de là où il vient. Le plat du pied, puissant et appliqué, vient se loger dans le petit filet de Mvogo, battu.
Le deuxième but cette saison de l’international camerounais !


La joie des Nantais après la réalisation de Jean-Charles Castelletto.

C'EST DIT

Jocelyn GOURVENNEC, Entraîneur du FC Nantes : "On a très bien contré cette équipe du FC Lorient avec leurs qualités fortes du moment et leurs quatre joueurs très mobiles et techniques à l'intérieur du jeu. Les joueurs ont très bien défendu sur ce qu'on voulait. Sur le plan tactique, les joueurs ont été présents. Ensuite, il fallait aussi être capable de marquer. On l'a fait au retour des vestiaires et on aurait même pu le faire avant, en première période selon moi. Ce succès vient récompenser un match très engagé, très solidaire de la part de l'équipe."

AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×