03 mars 2024

Grosse désillusion à La Beaujoire...

FC Nantes - FC Metz (0-2)

Opposés au FC Metz cet après-midi à la maison pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Jaune et Vert ont concédé une terrible défaite face aux Grenats (0-2).

Le contexte

Vainqueurs du FC Lorient la semaine dernière (0-1, L1 - J23), les Jaune et Vert veulent enchaîner et entamer une série positive ! Ça passe notamment par un succès, qui serait le bienvenu, cet après-midi devant le FC Metz... Une formation messine, qui n'a plus gagné en championnat depuis la 13ème journée mais qui entend bien se relancer en Loire-Atlantique. Les Jaunes sont prévenus mais ambitieux devant plus de 27 000 spectateurs !

Première mi-temps

Le début du match est équilibré et les hommes de Jocelyn Gourvennec sont en bloc. Simon est percutant dans son couloir gauche, avec Cozza, mais la dernière passe fait défaut. Mohamed est le premier à tenter sa chance dans la surface. Malheureusement, il dévisse (6'). Peu dangereux jusqu'ici, les Messins passent près d'ouvrir la marque. Lamkel Zé est seul à l'entrée de la surface au deuxième poteau. Bien qu'en déséquilibre, il parvient à armer et sa demi-volée vient mourir sur le poteau. Lafont était battu (23'). Le jeu nantais est déficient dans la vitesse d’exécution et les tentatives d'aller vers l'avant manquent cruellement de soutien. Plus rien à signaler dans ce premier acte, assez triste.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les visiteurs du jour repartent avec plus d'envie. Colin déborde et adresse un centre rasant. Bien placé au second poteau, Jean Jacques, pourtant dans une position idéale, manque totalement sa reprise (51'). Sur un corner ensuite, Udol, libre de tout marquage, oblige Lafont à une parade réflexe de grande classe (54'). Le danger se rapproche sur les buts du portier nantais. À tel point que Candé, dans la surface, est accroché par Mohamed. Penalty. Mikautadze, prêté cet hiver au club lorrain par l'Ajax et de retour sous la tunique des Grenats, ne se fait pas prier pour ajuster le dernier rempart du FCN (0-1, 58').

Sonnés, les Canaris essaient de repartir vers l'avant avec notamment, les entrées en jeu de Kadewere et Traore (59'). Mais les hommes de Laszlo Bölöni ne l'entendent pas de cette oreille et se permettent le luxe de doubler la mise. Contrarier quelques minutes plus tard, Udol réalise cette fois-ci la tête plongeante parfaite pour placer un ballon hors de portée de Lafont (0-2, 60').
À la peine, les Jaune et Vert doivent attendre la 78ème minute de jeu pour cadrer une première frappe par l'intermédiaire de Mollet. Oukidja veille. En contre, les Messins sont proches de venir clore les débats mais Camara pousse un peu trop son ballon et sa balle piquée est repoussée par Lafont (87'). On en reste là, avec à la clé, une immense déception.

Prochain match pour les joueurs de Jocelyn Gourvennec, dimanche soir (20h45) au Stade Orange VĂ©lodrome, face Ă  l'Olympique de Marseille !

LES CHIFFRES CLÉS

5
Le FC Nantes a perdu chacun de ses 5 derniers matches à domicile en Ligue 1, la plus longue série de défaites de son histoire sur ses terres au sein de l’élite. Aucune autre équipe des 5 grands championnats européens n’est actuellement sur une plus longue série de ce genre (5 également pour la Salernitana en Serie A et… Metz).

3
Le FC Nantes est resté muet lors de chacun de ses 3 derniers matches à domicile en Ligue 1, sa plus longue série du genre dans l’élite depuis ses 3 premières réceptions de la saison 2016/17.

7
Le FC Nantes a concédé 7 penalties en Ligue 1 2023/24, plus que toute autre équipe. Aucune autre formation n’a encaissé plus de buts de la sorte dans l’élite cette saison (6 – à égalité avec le FC Lorient avant son match à Rennes).

C'EST DIT

Jocelyn GOURVENNEC, Entraîneur du FC Nantes : "On a raté notre match, totalement. La première chose à faire, c'est de présenter nos excuses à nos supporters. On avait montré un visage bien plus intéressant depuis quelques semaines. Aujourd'hui, nous sommes complètement passés à côté de notre sujet"

AUTOUR DU MATCH

La feuille de match >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×