À trois jours d'un rendez-vous très important ce dimanche (15h), au Stade Marcel-Saupin, devant l'Olympique de Marseille (D2F - J15), Nicolas Chabot fait le point ! Entretien avec le technicien nantais.
LE REVERS À METZ LA SEMAINE DERNIÈRE
Nicolas CHABOT : "Ce match-là , avec ce contenu-là , on peut le jouer plusieurs fois et le gagner plusieurs fois. Mais dimanche dernier, ça n’a pas tourné pour nous. Ça arrive… Notre adversaire a été très efficace avec deux buts sur trois situations franches. De notre côté, on a eu les occasions pour remporter cette partie. J’estime qu’on a maîtrisé la rencontre. On a tenté d’être la meilleure équipe sur le terrain et c’est le plus souvent, celle-ci qui s’impose. Sauf que, ce n’est pas toujours le cas."
LE DISCOURS AUX JOUEUSES CETTE SEMAINE
"On a pris le temps en début de semaine de réanalyser ce match. J’ai fait comprendre aux joueuses qu’on avait livré une bonne copie. Avec un ou deux buts en plus, on aurait dit que l’équipe avait réalisé un bon match. Tout n’est pas à jeter. Il y a des choses à retravailler et il faut se servir de chaque défaite pour essayer d’améliorer le projet. J’ai insisté aussi sur le fait que ce qu’on est capable de faire depuis sept, huit mois, c’est déjà très, très bien. Évidemment, tout n’est pas toujours parfait.
Maintenant, concernant le match à venir, on sait parfaitement ce qu’on a eu envie d’améliorer cette semaine afin d’être là face à l’adversaire."
L’ÉTAT D’ESPRIT DES JOUEUSES
"Je n’ai pas senti plus d’excitation que d’habitude, dans le sens ou ce championnat est très relevé et que nous avons la chance de ne disputer que des beaux matches. J’ai la chance d’avoir un groupe très impliqué tout le temps et ce, peu importe l’adversaire. Oui, les filles sont très impliquées, comme toujours."
PRENDRE DES REPÈRES AU STADE MARCEL-SAUPIN
"L’idée, sur la séance de ce jeudi soir, c’est de prendre des repères parce qu’on s’entraîne tout le temps sur synthétique et quand on évolue sur l’herbe, on peut avoir le temps d’adaptation. Maintenant, on souhaite le limiter au maximum tout en cherchant à performer dès le début de la rencontre. Plus on passe de temps dans ce stade, mieux c’est !"
LE RÔLE DU DOUZIÈME HOMME
"C’est toujours mieux de pouvoir compter sur un tel public, aussi nombreux, surtout dans des moments où l’on peut connaître une baisse d’énergie. Le public stimule et donne un nouveau souffle. C’est important aussi pour nous de pouvoir bien faire les choses à la maison. On a envie de proposer du spectacle à nos supporters, qui plus est sur une telle affiche. Les joueuses aiment jouer ces matches. Aujourd’hui, on est invaincu dans les confrontations directes, on n’a pas perdu non plus au Stade Marcel-Saupin et ça montre aussi la rigueur de l’équipe. Être chez soi, c’est toujours un avantage et sur nos temps forts, on sent le public pousser. Je vais évidemment appuyer sur ça, avec dans l’idée, ce désir d’emmener nos supporters avec nous !"
L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE
"C’est un match de haut tableau. Si eux comme nous, on se retrouve ensemble en haut, c’est qu’à un moment donné, on a fait de belles choses. C’est une formation qu’on connaît, qui a ses forces mais aussi ses faiblesses. Elles ont été identifiées et ils ont également observé nos rencontres. C’est le genre d’affiche que tu peux jouer cinquante fois, avec autant de scénarios différents. Les joueuses sont prêtes et il faudra bien faire les choses pour remettre l’OM à quatre unités !"
FC Nantes - Olympique de Marseille
15ème journée de championnat
Dimanche 24 mars 2024, 15h
Stade Marcel-Saupin