AS Monaco - FC Nantes
Le groupe nantais

12 mai 2024

Le FC Nantes battu mais... maintenu dans l'Ă©lite !

FC Nantes - LOSC (1-2)

Défaits par le LOSC ce soir à La Beaujoire (1-2), les Jaune et Vert doivent leur maintien dans l'élite à un scenario fou du côté du Stade de la Meinau, avec à la clé, un succès des Strasbourgeois devant le FC Metz dans le temps additionnel (2-1).

Le contexte

Après 8 défaites de rang dans l'élite à la maison (9 tcc), il est tant que ça s'arrête ! Et il n'y a pas meilleur moment que ce soir, pour la dernière de la saison de L1 23-24, pour que les hommes d'Antoine Kombouaré mettent fin à cette série plus que compliquée. Face aux Canaris ce soir, se présentent les Dogues lillois. En course pour une qualification directe en Ligue des Champions, les Nordistes viendront avec des intentions en Loire-Atlantique. Meilleure formation de Ligue 1 à la maison, le LOSC est en revanche bien plus en délicatesse loin de la Décathlon Arena - Stade Pierre Mauroy (11ème). Les Jaune et Vert seraient bien inspirés d'en profiter et de valider au plus vite, leur maintien dans l'élite...

Première mi-temps

L'entame de la partie est terrible pour les hommes d'Antoine Kombouaré qui semblent submergés par les vagues lilloises. Danger numéro un chez les Dogues, David est d'abord présent au second poteau, à la réception d'une déviation de Diakité. L'attaquant canadien n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets de Lafont (0-1, 8'). Dans la foulée, le numéro 9 lillois s'offre un doublé, après un modèle d'action collective. Zhegrova élimine Pallois avant de trouver Gomes. Ce dernier décale David qui, après un contrôle orienté parfait, arme du gauche et bat Lafont pour la deuxième fois de la soirée (0-2, 11'). La Beaujoire et le Jaune et Vert sont sonnés. La mainmise des hommes de Paulo Fonseca est perceptible, tout comme la souffrance des Nantais qui peinent à maitriser le ballon. Battus dans tous les secteurs du jeu et avec seulement 22% de possession de balle dans ce premier acte, le FCN regagne les vestiaires la tête basse.

Deuxième mi-temps

Au retour de la pause, Antoine Kombouaré opère deux changements avec les entrées en jeu de Coco et Traore. L'Ivoirien se montre tout de suite en jambes et entreprenant. Mohamed en point d'appui décale l'ancien joueur du BK Häcken (Suède) qui croise sa frappe à ras de terre. Celle-ci vient mourir sur la base du poteau droit de Chevalier, pourtant battu (52'). Quelques minutes plus tard, Traore opte cette fois-ci pour la solution idéale en servant Abline en retrait. Très en vue ces dernières semaines, le numéro 39 expédie le cuir dans le but lillois, d'une puissante frappe croisée (1-2, 54').

Antoine Kombouaré envoie à nouveau du sang neuf par la suite, pour forcer la décision, avec les apparitions de Kadewere, Bamba ou encore Moutoussamy. Mais c'est Traore, remuant sur son couloir droit qui s'offre la balle d'égalisation devant Chevalier. Mais le dernier rempart s'interpose brillamment sur la reprise de l'ailier (85'). Touché au genou quelques instants plus tôt, le portier lillois est obligé de sortir. Et Mannone, son suppléant, se montre décisif face la reprise en première intention de Moutoussamy (90+3'). Nantes ne reviendra pas mais... va tout de même savourer son maintien ! Au terme d'une soirée à couper le souffle. (Lire ci-dessous).

Prochain rendez-vous, sans pression donc, pour les joueurs d'Antoine Kombouaré, dimanche 19 mai (21h), au Stade Louis II face à l'AS Monaco, pour le compte de la 34ème et dernière journée de Ligue 1. Avec l'envie de bien terminer la saison...


L'INFO À RETENIR

Le FC Nantes maintenu dans l'Ă©lite !

C'était mal embarqué mais au bout du bout, le Racing Club de Strasbourg a sauvé le FC Nantes ! Il fallait ce soir que le FCN s'impose ou qu'il fasse aussi bien que le FC Metz. Des messins aux commandes du match par l'inévitable Mikautadze (0-1, 54'), avant que les pensionnaires de la Meinau ne renversent le cours de ce derby grâce à des réalisations tardives mais capitales pour les Jaune et Vert, d'Emegha (89') et Andrey Santos (90+1'). Fou !

LES CHIFFRES CLÉS

5
Matthis Abline, buteur ce soir à La Beaujoire, compte 5 buts cette saison en Ligue 1 (21 matches), contre 3 sur l'ensemble de ses 4 premières (38 rencontres). L'homme en fort de cette équipe nantaise sur la fin de saison !


71
Ce soir, le FC Nantes n’a réussi que 71% de ses passes face à Lille, son plus faible ratio sur une rencontre de Ligue 1 à domicile depuis août 2022 contre… les Dogues (66%). Une formation contre laquelle les Canaris sont à la peine.


9
Le FC Nantes, officiellement maintenu malgré sa défaite, a perdu chacun de ses 9 derniers matches à domicile en Ligue 1, plus longue série de l’histoire de l’élite. Un triste record malgré tout...


C'EST DIT

Antoine KOMBOUARÉ, Entraîneur du FC Nantes : "Incroyable ! On est maintenus malgré cette défaite et ce record qui va me hanter ! On est maintenus grâce à la victoire de mes amis de Strasbourg. Merci à Marc Keller et Patrick Vieira. Il n'y a pas de mots pour dire ce que je ressens ce soir ! (...) Je n'étais pas au courant pour le résultat pendant le match. C'était très dur. C'est une énorme fierté. Ce n'était pas gagné d'avance. C'était plus dur que le premier maintien...


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×