18 mai 2024

S. Fenillat : ''Présenter le meilleur visage possible''

Académie

Ă€ l'aube des phases finales qui concernent les U19 et U17 Nationaux du FC Nantes cette saison, Samuel Fenillat, directeur du centre de formation des Jaune et Vert, s'exprime sur les rendez-vous Ă  venir !

LES PHASES FINALES À VENIR

Samuel FENILLAT : "C'est bien de pouvoir finir la saison sportive ensemble, sur ces deux groupes et de pouvoir même les prolonger, en disputant ces phases finales. Dans le cursus de formation, les jeunes vont jusqu'à la fin du mois de juin donc c'est une bonne chose que d'avoir l'occasion de maintenir les groupes concernés. Ce n'est jamais une période facile parce qu'on annonce également nos décisions sur le fait de voir certains garçons continuer avec nous, ou non. L'idée, c'est de bien terminer ensemble ce qu'ils ont commencé et ce parfois même, sur plusieurs saisons.
Sur le plan sportif, c'est toujours très intéressant de jouer ces confrontations-là, qui sont des matches avec de l'enjeu, à élimination directe. Pour les jeunes, c'est évidemment une bonne chose dans leur cursus de formation que de pouvoir vivre ces affiches. La saison est riche jusqu'ici et on espère bien la poursuivre encore un peu plus..."

RETROUVER LES GROUPES

" Ce sont de belles confrontations à disputer et les jeunes grandissent. C'est aussi le fruit et la récompense du travail de toute une saison. Même s'il y a eu beaucoup de mouvements au sein du groupe, l'idée c'est de remettre les jeunes dans leur groupe d'origine, tout en présentant le meilleur visage possible et de performer."

LES U19 NATIONAUX DOUBLES TENANTS DU TITRE

"On est présent sur ces phases finales pour la troisième fois consécutive mais de manière générale, on y est souvent. Il y a ces titres à défendre pour les U19 Nationaux, même si encore une fois, ce n'est pas l'objectif principal en formation. Mais maintenant qu'on a aussi goûté à la Youth League, c'est toujours intéressant de le revivre."

LES U17 NATIONAUX

"Concernant les U17 Nationaux, il faut essayer de prendre les tours les uns après les autres. La première étape aura lieu du côté de l'AS Saint-Étienne, là-bas. C'est un très beau match à jouer mais on aurait préféré le disputer chez nous, surtout après la saison réalisée. On est en fin de saison, il y a un peu de fatigue mais on va tout faire pour aller chercher une qualification à l'extérieur. Du temps pour préparer ce rendez-vous ? C'est vrai que, par rapport aux U19, la qualification a été acquise il y a un mois pour les U17. Le groupe a été un peu "éclaté", avec pas mal de joueurs qui ont évolué plus haut sur cette fin de saison donc on essaie de reconstruire tout ça. Parfois, jouer la suite d'une saison jusqu'au bout, ça permet de maintenir quelque chose jusqu'au bout. L'enjeu, c'est de vite repartir ensemble et de recréer quelque chose pour performer ce week-end."

U19 Nationaux

FC Nantes - Montpellier HSC
Quarts de finale - Championnat de France
Dimanche 19 mai 2024, 15h
Entrée gratuite
Plaine de Jeux de la Jonelière


U17 Nationaux

AS Saint-Étienne - FC Nantes
Quarts de finale - Championnat de France
Dimanche 19 mai 2024, 14h
Stade Aimé Jacquet (42580 L'Etrat)

Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest
Begreen
Préservation du Patrimoine

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes MĂ©tropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂ´le Sud
×