25 avril 2011

Mondial de Montaigu : le FC Nantes titré !

Ils l'ont fait ! Après le dernier titre remporté en 1996, le FC Nantes, catégorie U17, a inscrit lundi après-midi son nom pour la huitième fois de son histoire au palmarès du Mondial Minimes de Montaigu ! Les joueurs de Samuel Fenillat ont conclu face aux Girondins de Bordeaux un parcours remarquable en forçant la décision à l'issue des tirs au but (1-1 4 tab à 2). Cette victoire couronne un week-end de Pâques riche en émotions et performances pour la formation nantaise avec les U19 également finalistes du Tournoi International de Rezé. Félicitations à tous !

La réaction de Samuel Fenillat, entraîneur du FC Nantes :

"Il y a eu de nombreuses occasions. Les gardiens ont été décisifs sur la rencontre. Romain, peut-être un peu plus. Il nous maintient à 1-0 à la mi-temps. La rencontre a été compliquée à gérer physiquement. Les garçons se sont accrochés et ils ont été au bout. Bordeaux ne déméritait pas non plus, mais il fallait un vainqueur à l'issue des tirs au but... C'est pour les fois où on ne gagne pas. Cette victoire fait du bien pour le club, pour la formation. Elle apporte un peu de fraîcheur et de la gaité sur cette fin de saison. Nous n'avions pas gagné depuis 1996 malgré de belles prestations et de bons classements. C'est une belle satisfaction et je suis content pour les joueurs. Ils remportent Montaigu. C'est symbolique. J'espère que cette victoire en appellera d'autres".

Les Nantais, emmenés par le capitaine Amadou Haidara, ont inscrit leurs noms au palmarès de l'épreuve au terme d'un parcours remarquable. Malheureux face à l'AJ Auxerre lors de leur entrée en lice (0-1), les Nantais ont ensuite pris la mesure de leurs adversaires : Saint-Etienne (4-0), Rennes (1-0) et Valenciennes (3-0).

Aristote Ndongala échappe à son vis-vis pour ouvrir le score dès la 3ème minute de jeu. L'attaquant congolais, originaire de Kinshasa, inscrit par la même occasion son sixième but et termine meilleur réalisateur de l'édition 2011 du Tournoi de Montaigu.

Au terme de la rencontre jouée devant près de 7000 spectateurs, les "Jaune-et-Vert" réalisent un sans faute au cours de la fatidique séance des tirs au but. Najib Gandi prend ses responsabilités et trompe Anthony Dupré pour donner le titre au FC Nantes (4 tirs au but à 2).

La formation emmenée par Samuel Fenillat réussit le "carton plein" avec cinq trophées remportés : En plus du titre de Champion de l'édition 2011, les Nantais ont remporté le challenge de l'offensive (8 buts inscrits) et le challenge défensif (2 buts concédés). Romain Carré a été élu meilleur gardien du Tournoi et Aristote Ndongala meilleur buteur (6 réalisations).

Bordeaux - FC Nantes : 1-1 (2 tab Ă  4)
Complexe Sportif Maxime BOSSIS Ă  Montaigu (85)
Affluence : Environ 7000 spectateurs
But pour le FC Nantes : Aristote NDONGALA (3e)
But pour Bordeaux : Juan Cruz CORDOBA (45e)
Arbitre du centre : Philippe VINCHE

Composition nantaise :
Carré (g) - Dubois, Sangaré, Haidara (c), Fradé - Gandi, Touré, Opa (puis Allegué, puis Louvet), Tsouka-Dozi, Ndongala et Jeong (puis Boukabous) - Non entrés en jeu pour la finale : Richard, Youssouf, Zouhir et Rongier - Entraîneur : Samuel Fenillat

Composition girondine :
Dupré (g) - Joubert, Maderes, Lebourg, Cordoba - Lotfi, Battais (c), Pellanard, Kaabouni - Labissière et Laborde - Remplaçants : Karamoko, Enciso, Bernard-Moulin, Nouamria, Blaichet (g), Mondziaou et Galbardi
Entraîneur : André Penalva


Palmarès du FC Nantes à Montaigu :

- 38 participations depuis 1973
- Vainqueur en 1978, 82, 88, 90, 92, 94, 96 et 2011
- Finaliste en 1984, 2002 et 2004
- Troisième en 1980, 85, 91, 99, 2008 et 2010

Par A.D.


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal National 3

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×