18 avril 2025

Les Canaris s'inclinent à 10 contre 11 dans le derby (2-1)

Stade Rennais - FC Nantes

Réduits à dix contre onze à l'heure de jeu alors qu'ils venaient de recoller au score, les Canaris se sont inclinés 2-1 sur la pelouse du Stade Rennais, à l'occasion du 44e derby en Ille-et-Vilaine, match comptant pour la 30e journée de Ligue 1 McDonald's.

Un derby n'est donc jamais un rendez-vous comme un autre. Les Canaris se sont inclinés sur la pelouse du Stade Rennais à l'occasion de la 30e journée de Ligue 1 McDonald's, au terme d'un scénario renversant. Penalty, but annulé, sortie sur blessure, égalisation, exclusion... puis but rennais à quelques encablures du terme du match. Mais le scénario restera contraire aux Canaris.

Organisés en 3-4-3, les joueurs d'Antoine Kombouaré entamaient bien la rencontre... mais une passe en retrait de Kelvin Amian pour Anthony Lopes obligeait le portier nantais à faire faute sur Al Tamari qui avait bien senti le coup (12'). Kalimuendo pensait ouvrir le score, mais l'arbitre refusait justement le but pour un double contact du ballon au moment de la frappe.
Si les Canaris pouvaient respirer, leur dynamique de début de rencontre s'était évanouie. Et Rennes en profitait pour prendre confiance. Anthony Lopes s'employait et étalait tout son talent en repoussant deux tentatives d'une double parade exceptionnelle face à Fofana et Kalimuendo (18').

Mais ce n'était que retarder l'échéance... sur une percussion à droite d'Assignon, le centre de ce dernier était dévié jusqu'à Truffert à gauche qui percutait et trouvait l'ouverture : 1-0 (24').
Nantes devait encaisser un nouveau coup dur avec la sortie d'Anthony Lopes, touché à la hanche lors de sa sortie dans les pieds d'Al Tamari (34'). Rennes était en confiance, mais le score ne bougerait plus jusqu'à la pause. Mais dès le retour des vestiaires, Fofana relançait les hostilités d'une frappe puissante, tout juste à droite du but de Patrik Carlgren (48'). Rennes insistait... mais c'est Nantes qui piquait !
Sur une percussion à gauche de Simon, ce dernier décalait devant la surface pour Louis Leroux qui servait instantanément Mostafa Mohamed dans la surface. L'Egyptien ne manquait pas l'occasion : 1-1 (54').

Mais Nantes n'aura pas l'occasion de savoir si cette égalisation porterait sur le mental des Rennais. Trois minutes plus tard, Marcus Coco était exclu après un mauvais geste sur Truffert (57').
A dix contre onze, les Canaris se concentraient sur l'essentiel : être solide défensivement. De fait, Rennes était en possession du ballon, mais n'aurait plus d'opportunuités... jusqu'à ce corner joué court pour un centre de Truffert, détourné de la tête par Meïté, tout juste entré en jeu : 2-1 (87').

Les Canaris n'auront pas le temps de cogiter sur ce revers puisqu'ils retrouveront la compétition dès mardi, avec un match en retard de la 29e journée, à la Beaujoire, face au Paris SG. Mais sans Marcus Coco, certainement, et peut-être aussi sans Anthony Lopes.

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc Pôle Sud
×