Avant la réception du Paris Saint-Germain en match décalé de la 29e journée de Ligue 1 McDonald's, Jean-Charles Castelletto a répondu aux questions des médias, en conférence de presse.
Compliqué aprÚs le match de vendredi à Rennes ?
Jean-Charles Castelletto : C'était un match compliqué. Dans ces conditions, on repense au match, à ce qu'on aurait pu faire de mieux. Mais il faut vite passer car il reste des matches.
On aurait pu mettre notre jeu en place et aller leur poser des problÚmes. On a eu la chance de revenir à 1-1. C'est à ce moment-là qu'on avait pris le dessus sur cette équipe de Rennes, qu'on avait repris confiance. Il y a ce fait de jeu. C'est comme ça.
En premiÚre mi-temps, vous avez eu de la peine, et vous n'avez qu'un tir cadré sur l'ensemble du match...
Jean-Charles Castelletto : Il nous a manqué d'imposer notre jeu et leur poser des problÚmes. On ne va pas refaire le match.
En défense, est-ce compliqué de voir le ballon toujours revenir ?
Jean-Charles Castelletto : Oui, c'est compliqué de recevoir toujours des vagues. Mais on ne blame personne. On est tous ensemble. On a tous notre part de responsabilité sur la méforme de l'équipe. Il faut travailler tous ensemble pour corriger ces choses.
Comment prendre du plaisir dans une saison galĂšre ?
Jean-Charles Castelletto : C'est compliqué, mais sur les victoires. On a des super supporters à domicile. C'est sur ça qu'on prend du plaisir. Ce sont des saisons compliquées, mais on se bat jusqu'à la fin.
Mentalement, c'est éprouvant. Mais il n'y a pas que nous. Je pense au Club, aux salariés, à tout le monde. On doit se battre.
Paris, c'est un gros morceau...
Jean-Charles Castelletto : Bien sĂ»r ! Mais on va jouer ce match avec sĂ©rieux et envie. On doit au moins donner une bonne image, montrer qu'on a un groupe solidaire, un groupe qui veut aller chercher quelque chose. On peut peut-ĂȘtre gagner de la confiance pour les matches qui arrivent. C'est un match important aussi.
On n'a pas peur. C'est une belle équipe du PSG. Le championnat de France est fier d'avoir une équipe comme celle-là . Mais on a notre destin entre nos mains. On va prendre ce match au sérieux et le jouer sans peur. On a rien à perdre et tout à gagner.
Le match aller fait-il partie de vos matches références ?
Jean-Charles Castelletto : Bien sĂ»r ! C'Ă©tait un super match. On Ă©tait trĂšs prĂ©sents dĂ©fensivement et on a rĂ©ussi Ă leur poser des problĂšmes offensivement. AprĂšs ce match, on a eu un regain de confiance, notamment sur notre aspect dĂ©fensif. Il faudra faire la mĂȘme chose sur ce match, ĂȘtre compact, ĂȘtre ensemble et avoir confiance pour aller leur poser des problĂšmes.
Comment juges-tu ta saison ?
Jean-Charles Castelletto : C'est une saison compliquĂ©e pour moi. Je ne baisse pas les bras. Ca fait partie de la carriĂšre dans le foot. J'ai connu de belles saisons. Je sais qu'on peut ĂȘtre tout d'un coup moins bon puis redevenir trĂšs bon. La prochaine sera peut-ĂȘtre meilleure. Je travaille. On apprend chaque saison. Je ne dois pas rĂ©itĂ©rer les mĂȘmes erreurs que j'ai faites cette saison.
C'est ma plus mauvaise saison ici, en termes individuels. Ca fait partie de la vie d'un footballeurs. Le plus important, c'est comment on rĂ©agit Ă tout ça. J'ai assez d'expĂ©rience. J'ai encore plein de matches devant moi. Je dois apprendre et ne pas rĂ©itĂ©rer les mĂȘmes erreurs. J'avance. Je ne calcule pas. Le but est de reprendre confiance. Ce sont des passes difficiles, mais il faut avancer.
De quoi faut-il se méfier face au PSG ?
Jean-Charles Castelletto : Ca vient de partout. Au moment oĂč on sent qu'on est le moins en difficultĂ©, on prend un but. On prend un coup sur la tĂȘte. Le match devient ensuite diffĂ©rent. Il faut ĂȘtre concentrĂ© Ă tout, Ă tout moment. Quand ils sont en groupe, ils dĂ©fendent bien mieux que sur les saisons prĂ©cĂ©dentes. Et ils ont pas mal d'idĂ©es pour faire flancher leur adversaire.
C'est parfois compliqué contre certains joueurs. Ils n'ont pas peur de jouer en un contre un. Ca leur coûte parfois un but, mais ils ont cette facilité pour aller marquer un but de plus que l'adversaire. C'est ce qui est redoutable chez eux.
Une équipe qui veut tout gagner ?
Jean-Charles Castelletto : C'est une équipe de grande qualité, qui a beaucoup d'idées offensivement. Ils arrivent toujours à trouver des solutions. Et ils ont aussi un banc qui amÚne de la plus-value.
Peut-on qualifier ce match de bonus pour vous ?
Jean-Charles Castelletto : Oui, parce qu'on en a un de plus que les autres. On peut dire ça. Mais on va le prendre au sérieux. On va l'exploiter.
Le record d'invincibilité du FC Nantes ?
Jean-Charles Castelletto : Ce serait trĂšs bien de le faire tomber chez nous. Mais on ne le fait pas pour le record. On le fait pour nous. On a besoin de points. On doit montrer une bonne image et gagner en confiance pour la fin de saison. Le plus important, c'est nous. On veut faire un bon match et au minimum prendre un point.
Le match face Ă Toulouse est-il aussi dans un coin de la tĂȘte ?
Jean-Charles Castelletto : Oui, mais ça passe par ce match face à Paris. Il faut gérer ce match face à Paris avant de passer aux autres. On a quatre finales à jouer sur cette fin de championnat.
Par F.C. et J.J.