En supériorité numérique pendant plus d'une mi-temps, les joueurs d'Antoine Kombouaré ne sont pas parvenus à trouver la faille dans une équipe toulousaine très regroupée. Frustrant après la belle prestation face au Paris SG, quatre jours plus tôt.
En conférence de presse d'avant-match, Antoine Kombouaré avait évoqué une "balle de match" avant cette rencontre face au Toulouse FC, battu lors de ses cinq dernières sorties en championnat. Et l'expulsion d'Edjouma à la 38e minute de jeu ne semblait guère de bon augure pour les joueurs de Carles Martinez Novell... mais les Toulousains changeaient alors radicalement de plan de jeu pour se mettre à dix devant leur surface. Etait-ce la fatigue des Canaris qui enchaînaient leur troisième match en 9 jours, en fin de saison ? Toujours est-il qu'ils ne parviendront pas à créer l'étincelle dans ce match qui n'en atttendait qu'une pour s'enflammer.
Au coup d'envoi, le technicien nantais alignait sa formation en 5-3-2 - comme face Ă Paris quatre jours plus tĂ´t -, sans doute pour contrer les trois offensifs toulousains.
Mais le match peinait à prendre son rythme. Toulouse, battu lors de ses cinq dernières sorties, s'attachait à rester en place et s'en remettait aux coups de pieds arrêtés pour porter le danger dans la surface nantaise.
L'expulsion d'Edjouma accentuait un peu plus ce plan de jeu prudent, mais Nantes peinait à trouver le décalage. L'étincelle était toute proche dans le temps additionnel de la première période, Douglas Augusto touchant le poteau sur sa frappe décochée devant la surface (45+4').
Au retour des vestiaires, le Brésilien cédait sa place à Mostafa Mohamed.
Mais sur un contre toulousain, les Canaris étaient tout proches de concéder l'ouverture du score, Nicolas Pallois repoussant le ballon devant sa ligne, en dernier rempart face à Magri (48').
Nantes reprenait son travail de décalage et Kelvin Amian trouvait Mostafa Mohamed au point de pénalty. Mais la tête de l'Egyptien était sur Restes (55')
L'attaquant se muait alors en passeur, sur contre, pour son partenaire Matthis Abline qui croisait trop sa frappe (60'). Sur un centre de Moses Simon, Matthis Abline voyait sa tête contrée, pour la reprise de Mostafa Mohamed, sans accrocher le cadre (65')
De la fatigue après les intenses efforts consentis quatre jours plus tôt face à Paris ? Sans doute. En tout état de cause, les Canaris ne trouveraient pas la faille face à une formation de Toulouse venue pour prendre au moins ce point du match nul. Sans conséquence au classement où Nantes reste 14e, avec quatre longueurs sur Le Havre, barragiste.
Prochain rendez-vous pour les Canaris dimanche 4 mai (15h) pour un autre derby, face Ă Angers SCO. LĂ encore, il sera question de lutte pour le maintien...
Par F.C.