Dimanche 18 mai à 15h au Stade Marcel Saupin, les joueurs du FC Nantes disputeront leur quart de finale du championnat U19 National face au RC Strasbourg. En tête de leur poule avec 15 points d'avance sur le deuxième, les hommes de Stéphane Moreau comptent bien aller au bout de cette compétition. Entretien.
Dans quel état d’esprit est votre groupe avant ce quart de finale face à Strasbourg ?
Stéphane Moreau : Un état d'esprit un peu mitigé, parce qu'on a beaucoup donné et qu'il y a de la fatigue. C'est positif, mais c'est une période de l'année compliquée, il y a l'enchainement des matchs mais aussi les examens. Donc il y a forcément un peu moins de fraicheur. Il faut arriver à en retrouver un peu pour le match de ce week-end. On charge un peu moins nos séances d'entrainements, mais il faut quand même garder du rythme, il faut trouver le bon équilibre.
L’équipe U19 du FC Nantes réalise pour l’instant une très belle saison. Est-ce que ce quart de finale est une autre compétition qui commence ?
Stéphane Moreau : Non c'est le prolongement de la saison. Cela vient récompenser un travail dans la durée, c'est long une saison. Je le vois vraiment comme une récompense d'une belle année de travail, de progression et évidemment de résultats. Alors on peut peut-être parler de nouveau départ effectivement, mais en s'appuyant sur ce que l'on a déjà vécu cette année pour aller jusqu'au terme.
Est-ce que vous pourrez compter sur l’intégralité de vos joueurs ?
Stéphane Moreau : Le fait que le Club joue la montée en N2 ce week-end fait que certains U19 peuvent être appelés en équipe réserve, donc ça fera forcément autant de joueurs en moins de notre côté pour disputer le quart de finale. C'est une stratégie, un choix du Club, il faut le respecter. Mais ça ne nous empêche pas de préparer ce match, qui ne sera pas un match facile.
On imagine que c’est important de jouer ce quart de finale à domicile ?
Stéphane Moreau : Oui c'est vraiment bien. Surtout que si cela avait été l'inverse on aurait dû se déplacer, là on s'épargne de la fatigue. En finissant premier de notre poule, ça nous permet d'avoir cet avantage là . Maintenant c'est à nous de faire ce qu'il faut, parce qu'être à domicile ne suffira pas à nous faire gagner. On espère qu'il y aura du monde à Saupin. On connait bien le terrain, alors si en plus il y a de la ferveur, ça donnera un côté encore un peu plus festif à la rencontre.
Vous avez terminé premier de votre poule, Strasbourg deuxième de la sienne, est ce que vous êtes favoris ?
Stéphane Moreau : Par rapport à ce que j'ai vu de leur équipe, sincèrement pour moi nous ne sommes pas favoris. Ils ont vraiment un effectif large, solide. Je pense qu'ils sont un peu supérieurs à nous. Il faut qu'on soit capable d'imposer notre jeu, notre maîtrise face à une équipe qui peut nous poser beaucoup de problèmes. Ça va être le défi de cette rencontre, mais non je ne pense pas qu'on soit favoris.
Une partie de votre équipe a disputé la Coupe Gambardella jusqu’en demi-finale, en terme d’expérience c’est un avantage ?
Stéphane Moreau : Oui surtout qu'on a vécu des tours avec la réussite au bout, c'est évidemment quelque chose de positif. Puis on a également terminé sur une grosse frustration qui a été difficile à digérer. Mais justement ce match couperet dont le résultat a été défavorable peut nous aider dans l'approche de ce quart de finale. Avoir vécu des victoires et une défaite dans ce type de match, ça aide forcément.
Qu’allez-vous dire de particulier à votre équipe juste avant de sortir du vestiaire ?
Stéphane Moreau : Qu'il faudra que l'on joue juste. Avec les énergies positives, l'engagement et l'intensité du match, il faudra aussi qu'on soit juste et précis dans notre façon de le construire. Je vais leur dire qu'il va falloir qu'on soit collectivement très fort pour exister face à Strasbourg.
Par I.B.