16 mai 2025

Stéphane Ziani : '' Les bons résultats valident notre travail ''

N3

La formation de N3 du FC Nantes dispute samedi (18h) à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu son dernier match de championnat (Poule B). DeuxiÚmes au classement général, les joueurs de Stéphane Ziani tenteront de réaliser un match plein afin de ramener les 3 points de la victoire, tout en comptant sur un faux pas du FC Chauray, actuel leader de la poule. C'est le titre de champion et l'accession en N2 qui se joue.

Vous ĂȘtes deuxiĂšme Ă  un point du premier le FC Chauray. Quel est le scĂ©nario idĂ©al pour voir le FCN terminer champion ?
StĂ©phane Ziani : Il faut dĂ©jĂ  battre cette belle Ă©quipe de Saint-Philbert qui elle est Ă  la lutte pour rester en National 3. Ce qui est un peu dommage parce qu'on aimerait bien les voir rester Ă  cet Ă©chelon, parce que c'est une belle Ă©quipe avec un jeu offensif. Mais bon il faut les battre. C'est une vraie finale, parce qu'on doit gagner et eux aussi. Et encore pour ĂȘtre champion, on doit Ă©galement espĂ©rer un nul du FC Chauray.

Comment trouvez-vous votre groupe à l’approche de ce rendez-vous crucial ?
StĂ©phane Ziani : Je le trouve bien, un peu fatiguĂ©, mais on est en fin de saison, c'est normal. Mais je tiens vraiment Ă  les fĂ©liciter parce qu'ils ont fait une super saison. D'ailleurs on est assurĂ© de terminer second, c'est super pour eux. À la base on devait jouer le maintien, et Ă  la fin on joue le titre. Vraiment je les fĂ©licite.

En dĂ©but de saison, vous m’aviez dit que ce serait plus compliquĂ© cette annĂ©e, que l’équipe Ă©tait plus jeune, que vous ne seriez pas aussi performant, finalement vous ĂȘtes Ă  la lutte pour le titre et l’accession en N2.
Stéphane Ziani : Oui je me souviens (rires). C'est aussi ça la richesse de notre club, d'avoir toujours de nouveaux talents, de nouvelles surprises qui prennent le bon wagon. Des joueurs qui sont contents de découvrir le monde sénior, dans une ambiance qui en plus est excellente, donc ça accélÚre les choses aussi. Dans ce groupe, il y a vraiment un bon équilibre entre les plus anciens et les plus jeunes. Les anciens ont pris la pression, ce qui a permis aux plus jeunes de ne penser qu'à leur adaptation.

Est-ce que votre équipe vous a surpris cette saison ?
StĂ©phane Ziani : Ce que j'ai aimĂ©, c'est cette volontĂ© permanente de progresser dans le jeu, d’ĂȘtre acteur du projet collectif. Leur culture tactique, leur culture du jeu m'a Ă©galement beaucoup impressionnĂ©. Et puis ils ont beaucoup progressĂ© dans des aspects trĂšs importants pour le haut niveau, dans le domaine athlĂ©tique, les courses Ă  haute intensitĂ©... Ils obtiennent quasiment les mĂȘmes rĂ©sultats que les joueurs de Ligue 1. J'ai apprĂ©ciĂ© aussi une forme de rĂ©silience. Ils ont acceptĂ© le fait de ne pas ĂȘtre encore avec les pros, d'ĂȘtre patient. L'absence de frustration a permis de crĂ©er un groupe.

Ce match de samedi, c’est un moment important pour ces jeunes joueurs mais Ă©galement pour le coach que vous ĂȘtes ?
Stéphane Ziani : Un formateur il doit s'effacer, travailler dans l'ombre et accepter de ne pas se mettre en avant. Mois je suis un élément qui doit créer un contexte favorable pour eux. Alors quand ça fonctionne, comme cette année, c'est génial parce que tu te dis qu'ils te font assez confiance pour t'écouter, donc tu as encore plus confiance en eux. C'est un cercle vertueux. Ce sont les joueurs et les résultats qui valident le travail des éducateurs

Qu’allez-vous dire à vos joueurs juste avant d’entrer sur le terrain samedi ?
StĂ©phane Ziani : DĂ©jĂ  je vais les remercier de nous permettre de vivre un match Ă  enjeu dans une saison compliquĂ©e. Que maintenant il faut savourer ce moment, qu'il doit ĂȘtre un Ă©lĂ©ment moteur et non l'inverse. En formation on a le droit Ă  l'erreur, il ne faut pas qu'ils se brident. Ce match, c'est un accĂ©lĂ©rateur d'apprentissage qui va permettre aux jeunes d'ĂȘtre encore plus proches du monde pro. Il faut ĂȘtre costaud, parce que pour eux le monde pro c'est peut-ĂȘtre demain.

Par I.B.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Begreen
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
Leclerc PĂŽle Sud
×