17 mai 2025

🎥 La réaction des entraîneurs

FC Nantes - Montpellier HSC

Retrouvez les réactions d'Antoine Kombouaré et Zoumana Camara après la victoire du FC Nantes face au Montpellier HSC, en 34e et dernière journée de Ligue 1 McDonald's.


Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes

"Très heureux ! Soulagé ! On savait que ce serait une saison très compliquée, mais c'est bien que ça se finisse comme ça. Il y a aussi de la fierté car on aurait pu être à la place de Reims, 16e. On est 13e. C'est une performance de qualité. On a fait ce qu'il fallait pour gagner le match.
Je ne vis pas avec les regrets. Je n'ai pas attendu que les supporters me disent que ce serait compliqué. J'ai compris en décembre... j'ai eu des doutes, j'ai pensé qu'on se faisait tellement peur qu'on se voyait en Ligue 2. Je suis aujourd'hui très fatigué mais surtout très heureux. Le FC Nantes sera en Ligue 1 la saison prochaine.
Il fallait assumer notre statut de favori aujourd'hui. On jouait chez nous, avec un public acquis à notre cause, face à une équipe déjà en Ligue 2. Il fallait que ça se voit. Il ne fallait pas se cacher. Les joueurs ont fait ce qu'ils savent faire. C'est peut-être la fin de quelque chose. Mais c'était déjà le cas la saison dernière. Il y aura des départs. On va discuter, il n'y a rien à annoncer ce soir. Il y a ce qu'on veut et ce qu'on peut faire. Pour moi ? Il faut poser la question aux dirigeants. J'ai encore un an de contrat.
Changer les joueurs ? Il faut voir quels moyens on aura pour travailler et renforcer cette équipe. Mais je n'ai pas envie d'en parler aujourd'hui. Je suis fatigué et je veux partir chez moi.
Il y a aussi de la déception car j'attendais plus de ce groupe. Mais je suis dans le même bateau. On n'a pas réussi à enclencher une dynamique de victoires. On n'arrive pas à basculer dans un classement qui nous permette de jouer plus libérer. La pression nous inhibe quand même. Ce soir, ils étaient enfin libérés !
Il y a eu quelques matches... mais pas assez. On est un grand club, mais ça ne suffit pas. Les saisons s'enchaînent... La fatigue est liée à cette déception de ne pas pouvoir accrocher cette 10e place, au moins.
Au quotidien, dans le travail, je prends du plaisir. Mais je veux que ça se traduise dans les matches, avec une équipe qui joue bien, avec du jeu.
Le public agit comme il l'entend et je n'ai pas à commenter. J'ai un profond respect pour eux. Je comprends leur déception, mais je n'ai pas à commenter tant qu'ils sont respectueux envers moi. Moi, je dois travailler.

Zoumana Camara, entraîneur du Montpellier HSC

"Que peut-on retenir ce soir ? Bonne question... il faut retenir le rythme et l'intensité et les duels que l'adversaire nous a imposer. Il faudra garder ça en tête pour ne plus revivre ça. Ce sont des moments difficiles, douloureux, qu'il ne faut plus revivre.
J'ai dit aux joueurs que je ne peux pas leur en vouloir. J'ai pris un groupe dernier, j'ai couru avec eux, j'ai senti un moment de rythme, mais les joueurs n'avaient plus les ressources nécessaires. il n'y avait plus de gaz, plus d'énergie.
Il ne faut pas être dans l'émotion. La reprise va arriver vite. Il faut couper un peu et se pencher dans les chantiers qui nous attendent. Il était temps que cette saison finisse."

Par F.C. et J.J.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc Pôle Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

×