Philippe Chantebel tire sa révérence. Au service du staff médical nantais depuis 1983, l'une des figures du Club raccroche au terme de la saison.
Arrivé en pupilles en 1969, Phiphi évolue sous les couleurs nantaises au parc du Grand Blottereau jusqu'en 1982, catégorie séniors. Entraîné par les joueurs du groupe fanion eux-mêmes, désignés par un certain Coco Suaudeau, Philippe est un joueur en devenir qui privilégie finalement à l'âge de 17 ans les études de médecine. Un autre terrain sur lequel il excellera.
Major de l'école de kiné nantaise, le destin le rappelle au chevet du FC Nantes. Invité par le kiné (et précurseur) Auguste Bretaudeau à accompagner le groupe sportif en novembre 1982, Phiphi intègre la cellule médicale. D'une seule table de massage, autour de laquelle chaque kiné se voyaient attribuer une jambe de joueur, le service s'est aujourd'hui étoffé et modernisé. Au point de devenir une composante incontournable pour un club professionnel.
Au service de la performance, Philippe a oeuvré auprès de joueurs emblématiques comme Henri Michel dont il reste encore aujourd'hui très admiratif. Marqué par les joutes européennes, l'exploit en Ligue des Champions 2001-2002 à Rome face à la Lazio reste encore aujourd'hui une performance aussi exceptionnelle que mémorable (1-3).
Heureux de ces années passées sur les rives de l'Erdre, acteur et témoin privilégié de ces grandes heures du FC Nantes, Philippe Chantebel laisse une empreinte indélébile. Au coeur de son vestiaire, le Club voit partir un grand professionnel, un confident à l'oreille attentive et bienveillante, et surtout un ami.
Place à un nouveau chapitre de la vie. Si la lecture et l'écriture y occuperont une place de choix, les portes de son cabinet d'ostéopathie resteront grandes ouvertes. La transmission de sa riche expérience, de son vécu et de son savoir est importante à ses yeux. "On ne peut pas être et avoir été" confie Philippe qui souhaite suivre la devise de son binôme Philippe Daguillon : "Le Mouvement, c'est la Vie". Ce passionné de sport, de golf en particulier, se retroussera à nouveau les manches le 7 septembre prochain pour La DAG, la course hommage à son ami, dont le starter sera donné à la Jonelière. Comme un nouveau départ...
Un grand MERCI Phiphi et bonne retraite !
Par A.D.