L’histoire s’écrit pour la section féminine du FC Nantes. Mariam Toloba, nouvelle recrue des Canaries, est devenue la première joueuse du club à participer à un Championnat d’Europe. Elle a fièrement représenté la Belgique lors de l’Euro 2025 en Suisse.
Placée dans un groupe particulièrement relevé, la Belgique a malheureusement été éliminée dès la phase de poules. Les Belges ont débuté la compétition par deux défaites. Pour leur entrée en lice, elles se sont inclinées face à l’Italie (1-0). Titulaire, Mariam Toloba a disputé 66 minutes de cette rencontre.
Le deuxième match s’annonçait très compliqué, face aux championnes du monde en titre : l’Espagne. Malgré une belle résistance initiale, la Belgique s’est lourdement inclinée (6-2). À noter que les Red Flames sont la seule équipe à avoir inscrit deux buts contre la Roja dans cet Euro. Mariam Toloba était une nouvelle fois titulaire, et a quitté la pelouse à la 80e minute.
Déjà éliminées avant leur dernier match, les Belges ont su terminer sur une note positive en s’imposant 2-1 face au Portugal. Mariam a cette fois disputé l’intégralité de la rencontre. Elle a cru ouvrir le score, avant de voir son but refusé suite à une intervention de la VAR.
C’est finalement Janice Cayman qui a offert la victoire à la Belgique dans les arrêts de jeu.
Avec trois titularisations et 236 minutes jouées sur les trois rencontres, Mariam Toloba aura marqué ce tournoi de son empreinte. Cette première expérience sur la scène continentale est de bon augure pour la suite de sa carrière… et pour la saison à venir avec les Jaunes et Vertes !
La milieu de terrain bénéficiera de quelques jours de repos avant de retrouver ses coéquipières nantaises le 28 juillet prochain, pour lancer officiellement la préparation de la nouvelle saison.
Par N.Q.