17 juillet 2025

Alban Lafont prêté au Panathinaïkos

Groupe Pro

Le FC Nantes et le Panathinaïkos (Grèce) , ont trouvé un accord pour le prêt d'un an (sans option d'achat) d'Alban Lafont.

Tout d'abord prêté au FC Nantes en Juin 2019 par La Fiorentina (Italie), il sera définitivement transféré sur les bords de l'Erdre en avril 2021.
Formé au Toulouse FC, le natif de Ouagadougou (Burkina Faso) bat des records de précocité puisqu'il dispute son premier match de Ligue 1 à seulement 16 ans avec le TFC en novembre 2015. Son gabarit impressionnant (1,96m), associé à une maturité rarement observée à cet âge, en font rapidement le titulaire du poste. En juillet 2018, il est transféré à l'ACF Fiorentina en Série A.

À Nantes, il prend petit à petit ses marques et enchaine les performances de haut niveau. Si son gabarit l'aide à être à l'aise dans les airs, il l'est également sur sa ligne où il est l'un des gardiens de Ligue 1 les plus adroits. Le 19 février 2022, il atteint une forme de plénitude contre le PSG, obtenant la note de 10 dans le journal l'Équipe. Ce soir là Nantes l'emporte 3-1 à La Beaujoire, avec un Alban Lafont exceptionnel. Quelques semaines plus tard, il remporte la Coupe de France avec Les Canaris, en étant évidemment l'un des piliers de l'équipe. En septembre de la même année, il est convoqué par Didier Deschamps pour la première fois, mais n'entrera pas en jeu. Travail, abnégation et talent font de lui l'un des meilleurs portier du championnat. Il compte aujourd'hui 198 matchs avec les Jaunes et Verts.

Moins sollicité la saison dernière, Alban Lafont choisit la Grèce et le Panathinaïkos pour se relancer.

Le FC Nantes lui souhaite une très belle saison.

Par I.B.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
×