12 juillet 2025

Sur la bonne dynamique (2-0)

FC Nantes - Stade Lavallois

Le FC Nantes a lancé de belle manière sa campagne amicale. Opposée au Stade Lavallois Mayenne FC à Saint-Nazaire, la formation jaune et verte emmenée par l'entraîneur portugais Luis Castro s'est imposée grâce à deux réalisations signées Mostafa Mohamed (85e et 90e+2). Une victoire encourageante au terme d'une prestation collective entreprenante qui ponctue les deux premières semaines de travail au Centre Sportif de la Jonelière.

Jour de première(s) à Saint-Nazaire !

Les nombreux supporters nantais présents au stade Léo-Lagrange ont découvert une formation jaune et verte considérablement remaniée. Tandis que douze joueurs passés par l'Académie nantaise composaient la délégation présente sur La côte d'Amour, l'entraîneur portugais Luis Castro alignait un premier onze au visage inédit. Avec un objectif très clair pour lancer la campagne amicale 25/26, celui d'offrir du temps de jeu à un groupe élargi de 28 joueurs.

Face à une formation mayennaise type et plus en jambes avant la première journée de championnat de Ligue 2, les Nantais faisaient mieux que résister en portant le jeu dans la moitié de terrain adverse. Tino Kadewere, tout juste de retour de vacances, forçait les premiers applaudissements sur une percée ponctuée d'une frappe difficilement détournée par Samassa (8e). Louis Leroux, à la retombée du corner obtenu, manquait de peu le cadre d'une tête décroisée (9e). Seules deux tentatives lointaines de Tchokounte (10e) et de Sellouki (28e) obligeaient Anthony Lopes à s'employer. Bahereba Guirassy, stoppé par le portier mayennais (32e), et Louis Leroux, à nouveau en évidence (42e), ponctuaient une entame de match entreprenante et saluée par les applaudissements de Léo-Lagrange.

Signé Mostafa Mohamed

Au retour des vestiaires, et malgré une formation considérablement remaniée, les coéquipiers de Kelvin Amian portaient à nouveau le danger dans la moitié de terrain mayennaise. Sous la houlette de Yassine Benhattab et d'Adel Mahamoud, les Jaunes-et-Verts manquaient de peu de faire trembler les filets. Kelvin Amian s'offrait également une opportunité à bout portant, malheureusement détournée par une défense lavalloise qui craquait ensuite sur un mouvement collectif. Mostafa Mohamed, en véritable renard des surfaces, était en embuscade sur un centre du meilleur joueur de National sous les couleurs d'Aubagne (85e : 1-0). L'international égyptien parachevait la prestation encourageante du FC Nantes par un penalty obtenu dans les arrêts de jeu (90e +2 : 2-0).

Capitaines

A l'occasion de cette première rencontre amicale, l'entraîneur du FC Nantes Luis Castro donnait sa confiance au natif de Laval, Francis Coquelin. L'expérimenté milieu de terrain, formé sous les couleurs lavalloises (2005-2008) et ex-métronome du jeu des Gunners d'Arsenal (160 matchs), portait le brassard de capitaine lors de la première période. Kelvin Amian se voyait confier cette responsabilité lors d'une seconde période décisive pour les Jaunes-et-Verts.

Les Nantais poursuivront leur préparation au Centre Sportif de la Jonelière. Les coéquipiers de Francis Coquelin ponctueront leur troisième semaine de préparation sur les rives de l'Erdre par un nouveau test-match, cette fois face à En Avant Guingamp. Une affiche programmée sur la pelouse du stade Municipal Patrick Caillaud de Ploermel samedi 19 juillet 2025 (17h30).

FC Nantes - Stade Lavallois : 2-0 (0-0)

Premier match amical - saison 2025-2026
Samedi 12 juillet 2025 - Coup d'envoi donné à 17h30
Stade Léo-Lagrange à Saint-Nazaire
Buts pour le FCN : Mostafa Mohamed (85e et 90e+2 sp)

Feuille de match

Composition nantaise en première période : Lopes (g), Acapandié, Mongo, Tati, Cozza (puis Duverne, 30'), Coquelin (c), Leroux, Koné (puis Kuange, 25'), Bodiang, Guirassy, Kadewere (puis Ziani, 30')

Composition nantaise en seconde période : Carlgren (puis Mirbach, 70’), Amian (c), Doucouré, Radakovic, Duverne (puis Lamy, 63’), Deuff, Diack, Tabibou, Benhattab, Mohamed, Mahamoud.


Le premier onze nantais emmené par le capitaine Francis Coquelin.

Par A.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
×