Samedi, les Canaris disputeront leur quatrième match de préparation, face à Angers SCO. Avant de rejoindre l'Angleterre où le groupe sera en stage pour une semaine. L'occasion de faire un premier bilan de la préparation avec Luis Castro.
Comment se passe la préparation ?
Luis Castro : Bien. On voudrait régler plus de détails dans notre façon de jouer, mais c'est normal. On a besoin de temps pour construire les choses. On voudrait être encore meilleurs. On n'a plus de grandes choses à régler. Ce sont désormais des détails. Les joueurs sont très concentrés et je suis très content.
Il y a eu beaucoup de changements à l'inter-saison. Qu'est-ce qui est le plus dur à intégrer ?
Luis Castro : Comme tout ce qui est nouveau, il y a besoin de temps. Si ce sont mes joueurs, ils savent ce que j'attends. Si ce sont des joueurs qui étaient déjà au club, ils connaissent déjà la ville, le club, les autres joueurs... mais pour le temps que nous avons passé ensemble, il y a déjà pas mal de choses qui sont en place.
La méthode, ce n'est pas un problème. Il y a des joueurs qui arrivent, d'autres qui restent. La méthode reste la même pour tout le groupe. Pour les nouveau joueurs qui arrivent, ce n'est pas un problème. On a besoin de temps pour travailler. Pour que ça marche bien, on a besoin que le club et les supporters soient avec nous. Ce sera alors plus facile. La seule différence aujourd'hui, c'est qu'on a besoin de temps. Mais beaucoup de choses sont déjà bien dans la préparation. Nous avons beaucoup de joueurs très intelligents et ça accélère les choses.
Etes-vous dans les temps que vous vous étiez fixés ?
Luis Castro : Je ne me suis pas fixé de timing. Je passe au dossier suivant quand le précédent est prêt. Si j'impose des temps de passage pour moi, les joueurs apprendront peut-être plus vite, mais pas forcément à 100%.
Dans mon travail, je sais ce qui est essentiel et ce qui est du détail. Quand le travail essentiel est fait, on passe à la suite. Et quand tout est prêt, on passe au niveau suivant. Si on ne fait pas comme ça, on va créer des problèmes dans la tête des joueurs.
Un groupe réceptif ?
Luis Castro : De ce que je sens, oui.
Vous appuyez-vous sur les joueurs qui étaient déjà là ?
Luis Castro : C'est normal de s'appuyer sur les joueurs qui étaient là avant. Ils sont très importants pour les joueurs qui arrivent. D'abord pour connaître la ville et faire l'intégration. Et pour connaître le niveau du club, ses exigences. Ce sont les joueurs qui sont déjà ici qui aident ceux qui arrivent. Ils connaissent de toute façon le club mieux que moi. C'est un club très familial, pour les joueurs et le staff, et c'est très facile de travailler ici.
La méthode "Castro", est-ce le dialogue avec les joueurs ?
Luis Castro : J'ai toujours besoin de comprendre et je veux que les joueurs comprennent pourquoi je veux des choses. Je parle beaucoup avec les joueurs parce que j'ai besoin de comprendre et que les joueurs comprennent le pourquoi. C'est ensuite plus facile.
Les exercices à l'entraînement sont fait pour que les joueurs voient ce que je veux.
Après trois matches de préparation, quel bilan tirez-vous ?
Luis Castro : Face à Laval, très bien. Face à Guingamp, l'attaque a été meilleure que la défense. Nous avons été plus en difficulté en défense. Mais c'est aussi parce que je travaille plus l'attaque pour marquer des buts.
Contre Rennes, on prend un but sur un petit manque de concentration. Rennes a une très bonne équipe, mais quand on regarde les buts après le match, les joueurs savent ce qu'ils auraient dû faire. Si tu sais quelle erreur, tu vas corriger. Et on s'est créé pas mal de situations offensives, nous avons plus de 10 frappes à l'intérieur de la surface.
Le championnat débute bientôt. Une pression ?
Luis Castro : La pression dans le foot, c'est le quotidien. Il reste un peu plus de deux semaines. On travaille matin et après-midi, on fait des séances individuelles avec les joueurs, on travaille spécifiquement avec les attaquants ou les défenseurs... il y a beaucoup de séances encore. D'ici au début du championnat, je pense qu'on va continuer à grandir.
Qu'attendez-vous du stage en Angleterre ?
Luis Castro : C'est bien. Quand tu es ici, tu dois faire avec la vie privée des joueurs et le travail. Pendant le stage, tu es tout le temps avec les joueurs. On peut faire un travail différent. C'est aussi la possibilité pour nous de connaître la personne. C'est important de connaître une personne sur le plan sportif mais aussi sur le plan personnel.
Comment changer la mentalité des joueurs pour défendre très haut ?
Luis Castro : On travaille, on s'entraîne. Contre Rennes, on joue comme ça et on ne prend pas un but dans le dos. J'ai joué comme ça avec mon équipe précédente face à des adversaires très forts en contre, mais nous n'avons pas eu beaucoup de problèmes.
On ne défend pas très haut, mais avec un bloc compact. On a besoin que toute l'équipe soit ensemble.
Sentez-vous des progrès ?
Luis Castro : Oui, c'est normal. On travaille dans le détail. C'est comme quand on apprend à faire du vélo. Au début, on tombe, puis on tombe de moins en moins et tu finis par ne plus tomber. Et à force d'en faire, on s'améliore.
La data fait-elle partie de vos méthodes ?
Luis Castro : on travaille plus sur le plan tactique. Les exercices sont préparés aussi sur le plan physique. Quand on prépare les exercices avec mon staff, on regarde le plan tactique, technique, physique et la compétitivité entre eux. On travaille aussi sur le plan mental avec ce dernier aspect. Et après, nous avons un préparateur physique qui regarde tout le temps où on en est. Mais je ne vais pas faire un exercice seulement pour le physique. Je fais des exercices qui intègrent ces quatre éléments.
Angers SCO - FC Nantes
Match amical
Samedi 2 août 2025 - 17h00
Stade Raymond Kopa
Billetterie >>>
Par F.C.