Pour sont 400e match en Ligue 1, Antony Lopes a longtemps maintenu les espoirs d'un bon résultat à l'Allianz Riviera. Malgré un prestation XXL de son gardien, et quelques fulgurances dans le jeu, le FC Nantes s'incline sur le plus petit des scores (1-0) face à un OGC Nice largement dominateur.
Il est passé à ça d’être l’homme de la soirée… Anthony Lopes, en forme depuis ce début de saison, a une fois de plus éclaboussé ce match de sa classe et de sa détermination. Mais cette fois-ci, cela n’a pas suffi.
On annonçait l’orage dans le ciel niçois cet après-midi. C’est sur la pelouse de l’Allianz Riviera qu’il s’est produit. Dès le dĂ©but du match, les Aiglons ont Ă©touffĂ© les Canaris. Kevin Carlos frappe d’un Ă©clair dès la première minute d’une tĂŞte plongeante, mais Lopes, dĂ©jĂ veille au grain. Le dĂ©cor est plantĂ©. Pendant plus de 20 minutes, Nice pousse avec des latĂ©raux particulièrement hauts. Un coup Melvin Bard, un coup Jonathan Clauss, le FC Nantes est acculĂ© sous le nombre de centres venus des cĂ´tĂ©s, mais rĂ©siste.Â
Mieux, il tient tête. Après de nombreux sauvetages de Lopes (16e, 20e, 22e) et un poteau (19e), les Jaunes et Verts se structurent et tentent leur chance en contres. Le Penant (11e), puis Hong (18e), montrent que la foudre tombe aussi côté niçois.
La première mi-temps est alléchante, on sent deux équipes en place, avec une qui porte le ballon, et une positionnée en embuscade.
Pour le moment on tient bon côté nantais, comme la jambe de Lopes qui, à la 28e minute, alerte le médical. Plus de peur que de mal, l’homme qui célèbre son 400e match en Ligue 1 aujourd’hui, ne le terminera pas sur civière.
La preuve que tout tient : le portier portugais dégoûte une nouvelle fois Kevin Carlos sur un face-à -face remporté (34e). Avec Abline par deux fois et Amian dans les arrêts de jeu de la première période, le doute change de camp juste avant la mi-temps.






























Mais cela sera de courte durée. À la 55e minute, Jérémie Boga profite d’un errement au milieu de terrain pour lancer une chevauchée et tromper Anthony Lopes, jusqu’ici impeccable. (1-0).
La deuxième mi-temps sera beaucoup plus terne. Les Niçois ont le pied sur le ballon. Le FC Nantes peine à être dangereux. Il faudra attendre la fin du match et les arrêts de jeu pour noter une révolte nantaise. On frissonne toujours à la montée du gardien sur le dernier corner. On a crié quand celui-ci l’a repris de la tête. Malheureusement, pas de place aux suppositions, et au conte de fées pour l’ancien Lyonnais, le score en reste là .
Frustration pour Anthony Lopes et les siens. Le tonnerre est bel et bien tombé sur la défense nantaise mais un seul éclair a suffi pour repartir de Nice bredouille. La semaine prochaine, le FC Nantes reçoit le Stade Rennais. Un match idéal pour repartir de l’avant avec des supporters prêts à sonner l’orage sur nos voisins bretons.
Par J.D