Trois joueurs du FC Nantes ont rendus visite mercredi 23 septembre à des enfants en situation de handicap à l’Institut d’Education Motrice La Buissonnière, situé à la Chapelle-sur-Erdre. Un après midi pleine de sourires et de partage.
Avec des journées comme celle là , le football est ailleurs. Les enfants du centre de la Buissonière ont vécu un après-midi de rêve mercredi 27 septembre à l’institut de la Chapelle-sur-Erdre. Tylel Tati, Louis Leroux, Amady Camara, accompagnés de la mascotte Riri, ont eu l'honneur de vivre un moment unique avec des enfants touchés par un handicap moteur.
Plusieurs animations étaient au rendez-vous. Boccia, cadeaux, dédicaces, photos... Une réelle communion entre les footballeurs et la trentaine d'enfants présents. Pour l'occasion, plusieurs autres instituts s'étaient rassemblés ici, (Iem la Marrière, Uee Basse-Goulaine, Sessas Basse-Goulaine) pour se moment de partage. Un vrai bol d'air frais pour les enfants, parents, éducateurs et joueurs. 1h30 d'échange et de rire qui resteront longtemps dans les têtes.
Cette initiative, coorganisée avec l'association 1 Maillot Pour la Vie, au coeur du programme Football Coeur de Nantes, a pour objectif de mettre en lumière des instituts comme ceux-ci et d'apporter du rêve, de la bonne humeur, de l'écoute et de la simplicité, à des personnes qui en ont le plus besoin. Le club remercie tous ces éducateurs, bénévoles, qui unissent leurs forces pour la bonne cause.
L'IEM La Buissonnière
L’IEM (Institut d’Education Motrice) de la Buissonnière a été créé en 1970 par l’association des paralysés de France (devenue APF France Handicap en avril 2018).
L’IEM est agréé pour accueillir 42 enfants (équivalent temps plein) garçons et filles âgés de 0 à 20 ans.
L’IEM de la Buissonnière a pour mission d’accueillir des enfants atteints d’une déficience motrice avec ou sans troubles associés afin de leur assurer, dans un environnement adéquat et en ouverture sur les structures ordinaires, une éducation globale spécialisée, adaptée à leurs difficultés, ainsi que de la rééducation physique et motrice.
Pour cela, les enfants sont accompagnés par des équipes pluridisciplinaires (entre 60 et 70 personnes) comprenant différents corps de métiers (équipe de soins, médical et paramédical, équipe éducative, équipe pédagogique, psychologue) qui concourent au quotidien au bien-être et au respect des besoins de chaque enfant.
Par J.D