Stade Brestois - FC Nantes
Le groupe nantais

04 octobre 2025

Les échos du match (19h)

Stade Brestois - FC Nantes

Le FC Nantes dispute samedi soir (19h) face au Stade Brestois 29 l'affiche de la 7ème journée de Ligue 1 McDonald's. Au cœur de la ville portuaire, les Jaunes et Verts tenteront de réussir une performance à Francis Le Blé. Retrouvez les échos du match.

17ème édition à Brest

Le FC Nantes se déplacera pour la 17ème fois de l'histoire à Brest pour y disputer une rencontre au sein de l'élite du Championnat de France. Les Canaris y ont remporté cinq éditions, la dernière datant du 2 mai 2021 (1-4). Les Nantais avaient réussi une grosse performance pour ne pas compromettre les chances de maintien au sein de l'élite. Des réalisations de Moses Simon (15e), Ludovic Blas (27e), Imran Louza (56e) et Kalifa Coulibaly (62e sp) offraient une précieuse victoire au FC Nantes.

C'est dit !

"Brest reste une équipe très costaud. Le début de saison ne reflète pas son niveau. Il faudra être concentrés et prendre le match du bon bout pour tenter de leur poser un maximum de problèmes. On vise les trois points. On va essayer d'inverser la tendance face à Brest. Il faut retenir les intentions qui sont bonnes. On a envie d'aller de l'avant pour faire mal. A nous d'avoir les réponses." Matthis Abline, attaquant du FC Nantes en conférence de presse d'avant-match

De nombreux supporters nantais à Brest !

Les Nantais pourront une nouvelle compter sur la présence de leurs nombreux supporters. 550 fans soutiendront à Brest les Jaunes et Verts et donneront de la voix depuis l'Espace Visiteurs de Francis Le Blé ! Le FC Nantes vous remercie une nouvelle fois de votre fidélité et vous souhaite une bonne route. A noter que la préfecture du Finistère a pris deux arrêtés concernant le déplacement des supporters nantais. Le premier arrêté impose un point de rendez-vous (consultez). Le second arrêté met en place un périmètre d'interdiction pour les supporters nantais, samedi, entre 8h et minuit (consultez).

La précédente édition à Brest...

Dans le cadre des 16èmes de finale de la Coupe de France, les Jaunes et Verts s'étaient déplacés en janvier dernier au stade Francis Le Blé. Surpris à deux reprises en première période (24e et 34e), les coéquipiers de Patrik Carlgren (photo ci-dessous) avaient réduit l'écart grâce à Bahereba Guirassy (2-1, 84e). Une réaction malheureusement trop tardive pour les Nantais éliminés dès leur deuxième match de cette édition 2024-2025.

C'est dit !

"Nous avons besoin d'être plus concentrés durant toute la durée du match. Les joueurs doivent bien connaître leur rôle et faire le travail. Nous devons corriger les petits détails. C'est la clé !" Luis Castro, entraîneur du FC Nantes lors de la conférence de presse d'avant-match.

Le groupe nantais

Le coach Luis Castro a communiqué un groupe de 22 joueurs pour le déplacement à Brest. Johann Lepenant, touché lors du précédent match à Toulouse, Francis Coquelin, Tylel Tati, Fabien Centonze et Moutanabi Bodiang ne sont pas du déplacement en région finistérienne.

Du côté de Brest...

Dixième au classement général avec deux longueurs d'avance sur le FC Nantes, le Stade Brestois respire après deux victoires consécutives (à Angers 0-2 et contre Nice 4-1). Avec un seul point pris lors des quatre première journées (face au LOSC 3-3), la formation d'Eric Roy a souffert sur le plan défensif avec dix buts concédés dès l'entame du championnat. Un secteur de jeu que le coach brestois travaille avec notamment l'apport de Junior Diaz, formé à la Jonelière, et qui retrouvera son club formateur pour l'occasion. À noter que le Stade Brestois 29 aligne une série de six matchs sans défaite contre le FC Nantes (cinq victoires et un match nul). Les joueurs de Luis Castro tenteront d'enrayer cette spirale face à des Finsitériens qui ont terminé devant les Nantais lors des trois dernières saisons de L1.

Première pour Sacha Ziani !

Formé au sein de l'Académie du FC Nantes, Sacha Ziani voit enfin les portes du groupe pro s'ouvrir. Retenu par Luis Castro pour le déplacement à Brest, le Nantais a reçu la confiance du coach et intègre le groupe qui tentera de réaliser une performance à Francis Le Blé. Une belle opportunité pour Sacha qui a franchi tous les paliers au sein de l'Académie nantaise à force d'abnégation, de travail et de talent. A 22 ans, il marche sur les pas de son père Stéphane et pourrait enfin réaliser son rêve : "Je suis né ici à Nantes et j'ai toujours porté une attention toute particulière à ce club. Mon rêve ? Jouer un jour à la Beaujoire, avec ce maillot."

C'est dit !

"Je ne suis pas particulièrement rassuré. Mais je le suis sur un point, les garçons donnent 100% sur le terrain. Ils le feront encore ce week-end. Mais Nantes veut gagner aussi. Il y aura un rapport de forces... Luis Castro ? Il a des principes similaires. C'est un bon entraîneur. Son équipe est plus compétitive. Il fait confiance à de jeunes joueurs comme Guirassy, Tabibou, Leroux et même Benhattab qui vient d'arriver. Il y a une belle génération. J'ai vu leurs matchs, ils n'ont pas été récompensés. Ils ont un leader derrière avec Anthony Lopes et deux très bons attaquants Abline et Mohamed. Ils essayent de trouver la meilleure formule..." Eric Roy, entraîneur du Stade Brestois.

Les arbitres

Comme la saison dernière à Brest (4-1), la direction du jeu sera confiée à M. Gaël Angoula. Originaire du Havre, l'arbitre expérimenté de L1 - et ex-joueur professionnel à Bastia, Angers et Nîmes -, sera secondé dans sa mission par messieurs Julien Garrigues et Thomas Luczynski. Nommé quatrième officiel, M. Geoffrey Kubler officiera également. Messieurs Lionel Jaffredo et Bruno Cheftel seront les assistants vidéo.

Voyage, voyage !

Au terme d'une dernière session de travail programmée vendredi matin au Centre Sportif de la Jonelière, la délégation nantaise a pris la route pour la région finistérienne. Le groupe, qui suit un programme spécifique dans l'attente du match, est attendu au stade Francis Le Blé vers 17h30.



Météo, météo...

La journée sera peu nuageuse à Brest. Si quelques petites averses sont annoncées dans le courant de l'après-midi, le vent (avec des rafales annoncées à 75km/h) se chargera de les dissiper au coup d'envoi. Les acteurs et spectateurs de la rencontre devront néanmoins composer avec un vent modéré à 30km/h et des rafales proches des 50km/h en fin de journée. A noter que le mercure atteindra les 13°C au coup d'envoi.

Retrouvailles

Amady Camara croisera à nouveau cette saison le Stade Brestois 29. Sous les couleurs autrichiennes du SK Sturm Graz, l'international malien avait évolué la saison dernière face au SB29 lors de la 1ère journée de la Ligue des Champions. Amady Camara était notamment entré en jeu au Roudourou (Guingamp) lors d'un match remporté par les Finistériens (2-1).

En direct vidéo :

Ne manquez rien de cette 7ème affiche de la saison ! La rencontre sera à suivre en direct via les moyens techniques de Ligue 1+, diffuseur de la Ligue 1 McDonald's. Retrouvez également les commentaires, photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur X // Facebook // Instagram et LE LIVE TEXTE sur fcnantes.com

Stade Brestois 29 - FC Nantes

7ème journée de Ligue 1 McDonald's
Samedi 4 octobre 2025 - Coup d'envoi donné à 19h
Stade Francis Le Blé (capacité : 15220 places)

Par A.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc Pôle Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
E. Leclerc Pôle Sud
Fruidis

×