Mercredi à 17h, nos Canaris, qualifiés pour la Youth League, affrontent le Sabah FC, club d'Azerbaïdjan, pour le 2e tour de qualification de cette Ligue des champions Junior. Quelques explications nécessaires sur le format cette compétition.
Pas forcément lisible au premier regard, L'UEFA Youth League prend de plus en plus d'importance chaque année. Cette saison, pour sa 12e édition, la Youth League verra s'affronter 86 équipes européennes de joueurs de moins de 19 ans.
Deux voies de compétition et deux manières de participer pour une formation :
- voie Ligue des champions : être directement qualifié grâce aux clubs professionnels engagés en Ligue des champions 2025-2026.
- voie champions nationaux : ĂŞtre vainqueur de son championnat national.
Si une équipe championne est déjà assignée à la voie de la Ligue des champions, celle-ci est remplacée dans la voie des champions nationaux par le vice-champion.
Finaliste malheureux du championnat de France U19 contre le PSG, les Nantais participent donc Ă la Youth League par la voie champions nationaux.
C'est la 3e fois en 4 ans que nos Jaunes et Verts participent à cette compétition. Avec, on s'en souvient, le superbe parcours en 2023-2024, et cette défaite en demi-finale contre l'OLympiakos aux tirs au but.
Voie Ligue des champions
Cette voie est calquée sur la Ligue des champions 2025-2026 classique, avec 36 équipes, mais limitée à six journées.
Les six premiers clubs sont qualifiés en 16e de finale et affrontent les clubs classés entre la 17e et la 22e place.
Les clubs classés de la 7e à la 16e place affrontent en 16e de finale les 10 clubs qualifiés via la voie des champions nationaux. Les autres équipes sont éliminées.
Voie des champions nationaux
Les équipes championnes de leur championnat respectif s'affrontent lors de trois tours à élimination directe. (Sous forme d'aller-retour).
Les clubs des 25 pays les mieux classés sont exempts du 1er tour, et rentrent directement au 2e tour. C'est le cas pour le FC Nantes.
Les 10 équipes vainqueurs du 3e tour se qualifient en 16e de finale pour la phase à élimination directe contre les équipes de la voie Ligue des Champions.
Programme
Engagés au 2e tour contre le club azerbaïdjanais, Sabah FC, mercredi 17h, au Stade Marcel Saupin, les Jaunes et Verts joueront le match retour en Asie mercredi 5 novembre à 17h (heure française)
Avec un coup d'envoi à 17h, jour de Ligue des champions, l'UEFA interdit la diffusion du match pour éviter toute concurrence avec les matchs de C1 de 18h45.
Si qualification, nos Nantais affronteront au 3e tour le vainqueur du match entre le FC Austria Vienne et le Maccabi Haifa (date et heure Ă confirmer).
Le mot de la FormationÂ
Avant la rencontre, le directeur de la formation nantaise, Samuel Fenillat, nous livre les intentions et le rapport que posssède le centre de formation de la Jonelière avec cette compétition.
Quelle est l’importance pour un club comme le FC Nantes de jouer la Youthleague ?
En premier lieu ça vient rĂ©compenser le travail d’une saison et de l’ensemble des acteurs  de la formation. Cette participation, on est allĂ© la chercher en allant la saison prĂ©cĂ©dente en finale contre le PSG , lĂ oĂą d’autres sont qualifier automatiquement.Â
Pouvoir la jouer à nouveau  est l’opportunité de vivre une formidable aventure humaine et représente un formidable accélérateur de formation pour cette nouvelle génération.
De Jouer la Youth league une 3e fois en 4 ans, c’est un message envoyé à la formation française. Cela montre que le centre de formation nantais travaille bien ?
C’est intĂ©ressant de participer Ă ce type de compĂ©tition en terme de rayonnement. On va reprĂ©senter les clubs français et les couleurs jaune et verte sur la scène europĂ©enne.Â
Après il ne faut pas se tromper d’objectif : la qualitĂ© d’un centre de formation est jugĂ© sur les joueurs qui accèdent et jouent au haut niveau .Â
En ce sens , La demi-finale jouée en 2024 est révélatrice  quand aujourd’hui 8 d’entre eux se retrouvent à évoluer en professionnel (ZEZE, LEROUX, TABIBOU, GUIRASSY , GOMES, APPUAH, MEUPIYOU, DEUFF)
Comment on aborde ce match ?
On a très peu de temps pour préparer le match collectivement puisque les joueurs évoluent avec différentes équipes en compétition. 7 joueurs jouent régulièrement avec la réserve de Stéphane ZIANI. Steph Moreau et son staff ont à disposition tous les joueurs depuis lundi seulement.  Il faudra aussi se concentrer sur nos forces d’autant que l’on a très peu d’éléments concrets sur cette adversaire.
On se souvient de la demi-finale perdue contre l’OLympiakos… Quelles sont les objectifs pour cette saison ?
Il n’y a pas d’objectif particulier. Bien aborder ce premier match et aller chercher à l’extérieur une qualification pour accéder au prochain tour. Il ne faut surtout pas vouloir se comparer ou se calquer sur la dernière édition. On commence une nouvelle aventure avec une nouvelle génération, et essayer de prendre ce qu’il y’a à prendre en terme de vécu et d’expérience. Plus on vivra ce type de match plus les jeunes grandiront.
Â
Â
Par J.D
Equipementier Officiel de l'Académie
Partenaire Majeur de l'Académie et École de Football
Partenaire Officiel de l'Académie et École de Football