Dix joueuses du FC Nantes ont été appelées par leur sélection nationale à l’occasion de la première trêve internationale de la saison. Une première historique pour le club, symbole de la progression du projet nantais. Tour d’horizon des résultats et des performances de nos Canaries aux quatre coins du monde.
France U23
Julie Swierot et Juliette Mossard ont disputé deux rencontres amicales face au Portugal et à la Norvège. Après un premier match solide conclu sur un score nul (0-0), les Tricolores ont partagé les points à nouveau face à la Norvège (2-2). Julie et Juliette étaient titulaires contre le Portugal, avant d’entrer toutes les deux en jeu face à la Norvège.
Portugal U23
Dans le même groupe que la France, Nelly Rodrigues a pris part à deux matchs accrochés. 0-0 face aux Bleuettes, puis 1-1 face à l’Angleterre. La milieu nantaise a joué l’intégralité des deux rencontres, confirmant sa place importante au sein de la sélection portugaise.
Canada
Première convocation en équipe nationale pour Emily Burns ! La gardienne nantaise a pu découvrir le haut niveau international à l’occasion de deux rencontres amicales face à la Suisse et aux Pays-Bas (deux défaites 1-0). Même sans temps de jeu, cette première expérience au sein du groupe canadien marque une étape importante dans sa carrière.
Ukraine
Première également pour Kateryna Boklach ! La gardienne nantaise a honoré sa première sélection avec l’Ukraine lors du match nul face à la Roumanie (1-1). Une belle récompense pour la jeune internationale qui découvre la scène européenne.
Belgique
Quel scénario cruel pour les Red Flames. Battues lors du barrage aller face à l’Irlande (4-2), les Belges ont réagi en s’imposant au retour (2-1) mais manquent la qualification à cause d’un but encaissé en fin de match. Mariam Toloba était titulaire à l’aller et entrée en fin de rencontre au retour. La Belgique évoluera en Ligue B lors de la prochaine Nations League.
Algérie et RD Congo
Deux Nantaises étaient concernées par le deuxième tour des qualifications à la CAN 2026. Avec l’Algérie, Melissa Bethi et ses coéquipières se sont qualifiées face au Cameroun grâce à deux victoires (2-1 à l’aller, 1-0 au retour). La milieu nantaise a pris part aux deux rencontres et disputera donc la phase finale de la CAN 2026. De son côté, Eva Sumo et la RD Congo ont livré une belle bataille face à l’Afrique du Sud. Après un match nul 1-1 à l’aller, les Congolaises se sont inclinées 1-0 au retour, échouant de peu dans la course à la qualification.
Maroc et HaĂŻti
Déjà qualifié en tant que pays hôte de la CAN 2026, le Maroc d’Imane Saoud disputait deux rencontres amicales. Après un nul face à l’Écosse, les Lionnes de l’Atlas se sont imposées face à Haïti (3-0), avec Imane Saoud buteuse et passeuse décisive. En face, Roseline Eloissaint a retrouvé sa coéquipière nantaise sous le maillot haïtien. Présente pour ce court rassemblement, elle a été accompagnée par Thomas Pouliquen, préparateur physique du FC Nantes et de la sélection haïtienne.
La prochaine trêve internationale aura lieu en novembre, avec de nouveaux rendez-vous importants pour nos Canaries. En attendant, les supporters pourront retrouver leurs joueuses préférées ce samedi à 17h au Stade Marcel-Saupin, pour la réception du Dijon FCO en Arkema Première Ligue.
Par N.Q

























