Mercredi à 14h (heure française) nos jeunes Canaris, jouent leur match retour contre le Sabah FC, pour le 2e tour de qualification de la Youth League. Facile vainqueurs (5-0) au match aller, les Jaunes et Verts doivent éviter le piège tendu en Azerbaidjan pour cette Ligue des champions junior.
Fort de son succès face au Sabah FC (5-0) il y a quinze jours, à Marcel Saupin pour son match aller, le FC Nantes se déplace en Azerbaïdjan, dans le but de valider sa qualification pour le 3e tour de Youth League.
Pour cela, il faudra éviter de tomber dans le piège d'un déplacement exotique et rester sérieux pour valider l'avance prise au match aller à domicile.
Â
Le mot du coach
Stéphane Moreau, coach de l'équipe donne son point de vue sur cette confrontation retour de Ligue des Champions junior.
Qu'est-ce qu'on retient de ce match aller ?Â
L'attitude sur le plan défensif. C'est ce qui je pense nous a permis d'avoir la mainmise sur le jeu. On a été agressif, on a été dynamique, on récupérait très vite le ballon et ce sérieux m'a plu
Sur quelle force il va falloir s'appuyer, quelle faiblesse travailler ?Â
Je commence par la faiblesse, il ne faudra pas se reposer sur le match aller. Le match retour se joue dans un autre contexte. Le meilleur moyen d'attaquer la partie est d'en ĂŞtre l'acteur et non le spectateur.
Coté force il faudra mettre le même sérieux défensif qu'au match aller pour garder la maîtrise du jeu.
Donc il y aura un vrai effort psychologique dans cette confrontation pour rester concentré et faire abstraction du score de la rencontre à Marcel Saupin.
Les jeunes n'ont pas forcément l'habitude des déplacements si loin, est ce difficile à gérer ?
Oui ce n'est pas évident. Les jeunes sont pour la plupart scolarisés et ont un emploi du temps chargé. Là le planning est très serré, on passe les journées de lundi et jeudi dans les déplacements. Forcément, ça joue sur les organismes. À nous d'être vigilant et de gérer les temps de récupérations qui s'offrent à nous, mais ce n'est pas simple.
5-0 Ă l'aller. Quelles sont les intentions de ce match ? Comment gĂ©rer son avance ?Â
Les intentions sont de faire un vrai match de football, d'y aller avec de vraies envies de rĂ©sultats. Ce n'est pas Ă©vident car c'est humain d'ĂŞtre potentiellement relâchĂ© après le score du match aller. C'est intĂ©ressant car cela fait partie de l'apprentissage d'un joueur de foot Ă rester concentrĂ© dans une double confrontation. On sait que chez les jeunes cela peut vite tourner, donc le sĂ©rieux sera très important.Â
Le calendrier est chargé avec le championnat, les coupes nationales et internationales, en termes d'effectif, comment on gère ses troupes ?
Évidemment il n'y a pas que cette compétition. Donc c'est un peu compliqué. Le championnat de la réserve joue dimanche, ça rajoute des réflexions. La fatigue commence à se faire sentir en cette période de l'année qui n'est pas simple.
Â
Une formation très locale
Au match aller à Marcel Saupin, ils étaient onze joueurs issus de la région à jouer en Youth League. À l'heure de jeu, Wahel Dahmani, Yoann Chauvin, Tom Raïani, Taïgy Dugard, Babacar Fall, Christian Djonda, Sanah Camara, Alexandre Conti, Joshua Dago, Mohamed Camara, et Louka Gautier se sont retrouvés alignés au même moment. Un beau vivier donc et une fierté pour toute une région.
Le FC Nantes remercie tous les clubs formateurs de ces jeunes, étape indispensable à la construction de leur progression
Â

Qui es le Sabah FC ?Â
Le Sabah FC est le club de Masazir, petite ville de 19 000 habitants située tout proche de la capitale Bakou.
Club jeune, le Sabah FC a été créé en 2017. Depuis l'équipe professionnelle a terminé vice champion en 2023 et remporte la coupe nationale l'année dernière.
Â
Météo
Sur place, la météo sera nuageuse. Avec une température de 18 degrés au coup d'envoi (17 heures heure local)
Â
Si victoire ?
Si le FC Nantes se qualifie contre le Sabah FC, les Canaris joueront le 3e tour de qualification soit contre l'Austria Vienne soit contre le Maccabi Haifa (1-1 au match aller entre ces deux oppositions)
Match aller 26 novembre à l'extérieur, match retour le 10 décembre à domicile.
Â
Â
Par J.D
Equipementier Officiel de l'Académie
Partenaire Majeur de l'Académie et École de Football
Partenaire Officiel de l'Académie et École de Football













