23 novembre 2025

Un point qui comptera (1-1)

FC Nantes - FC Lorient

Awaziem aura été l'acteur principal de cette confrontation rythmée par la peur des deux équipes. D'abord malheureux fautif en fin de première période sur un but contre son camp qui fera parler, le défenseur nigérian égalise à la 91e minute pour un point crucial.

Dans cette confrontation, où tout le monde savait que les points valaient cher ce soir ; personne n’a réussi, au final, à tirer son épingle du jeu. Nantais comme Lorientais devront se contenter de ce résultat qui, aujourd’hui, au vu du scénario, évitent le pire.

Dès le coup d’envoi, les deux formations se regardent et se testent. Le match est fermé. Le FC Nantes, poussé par son public, tente quelques brèches grâce à un Lahdo de retour et particulièrement en jambes. Mais les Lorientais, bien en place, créent le frisson de cette première mi-temps avec la frappe de Karim sur le poteau (20e). Puis vinrent les arrêts de jeu. Et cette action qui fera couler de l’encre.

Sur un centre de Meïté, Awaziem propulse le ballon dans ses propres cages (45+1). Soumano, le Lorientais recherché, était hors jeu au départ de l’action. L’arbitre assistant annule le but, mais la vidéo intervient pour une question d’intentionnalité du geste défensif d’Awaziem. Après de longues minutes d’interruption, Ruddy Buquet décide de valider le but. Une interprétation lourde de conséquences donc : les Jaunes et Verts, à l’image d’Anthony Lopes, rentrent au vestiaire particulièrement frustrés.



En deuxième mi-temps, les Merlus, conscients de pouvoir réaliser le coup de la soirée, jouent les contres et attendent les Nantais. Cozza et Abline réveillent la Beaujoire par leur abnégation (53e) et montrent à tout un peuple que les Canaris ne lâcheront pas. À l’heure de jeu, Lepenant, longtemps désiré, fait son retour et apporte sa fougue habituelle. Lahdo, lui, malheureusement, se blesse de nouveau à l’épaule et doit laisser sa place (Guirassy, 61e). On se dit que rien ne sourit aux Jaunes et Verts ce soir après la barre de Matthis Abline (71e), jusqu'a ce que vingt minutes plus tard, Awaziem, monté aux avant-postes, envoie d’une tête rageuse le ballon dans les cages de Mvogo (90+1).

La Beaujoire rugit. À défaut de prendre l’avance espérée, les Canaris empêchent Lorient de passer devant et grappillent malgré tout un point important ainsi qu’une place au classement.

Par J.D


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc PĂ´le Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
E. Leclerc PĂ´le Sud
Fruidis

×