30 novembre 2025

Les échos du match (20h45)

OL - FC Nantes

Le FC Nantes retrouve dimanche soir face à l'Olympique Lyonnais le chemin de la compétition dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 1 McDonald's. En déplacement au Groupama Stadium, les Jaunes et Verts tenteront de réaliser une performance dans la capitale des Gaules afin de renouer avec le goût de la victoire. Les échos du match :

20h45

L'Olympique Lyonnais et le FC Nantes disputent l'affiche de la 14ème journée de Ligue 1 McDonald's. Un baisser de rideau disputé au Groupama Stadium dont le coup d'envoi sera donné à 20h45 dimanche soir. A noter que les Jaunes-et-Verts sont programmés sur cette plage horaire du dimanche soir pour la troisième fois de la saison après la venue du PSG (1ère journée) et du LOSC (8ème journée) à la Beaujoire.

C'est dit !

"Nous sommes soudés, on ne lâche rien ! Je ne souhaite pas passer les fêtes en étant dans la zone de relégation. Nous allons disputés trois finales avant la trêve pour bien repartir. Les jeunes ont appris. Les anciens les accompagnent. Il faut aller chercher des points à Lyon où nous nous attendons à un gros match, dans un grand stade. Nous y allons comme outsiders mais il faudra prendre des points en déplacement. On va comme des guerriers à Lyon." Youcef El Arabi, attaquant du FC Nantes en conférence de presse d'avant-match

Supporters

A Lyon, les Nantais pourront une nouvelle fois compter sur la présence de leurs supporters. Depuis l'espace Visiteurs, les nombreux fans des Jaunes-et-Verts donneront de la voix afin de pousser le FC Nantes. Le Club vous remercie une nouvelle fois de votre fidélité et vous souhaite un bon déplacement à Lyon. Télécharger le livret du déplacement >>

C'est dit !

"L'Olympique lyonnais est une très bonne équipe collective, qui joue très bien avec le ballon. Paulo Fonseca est un des meilleurs entraîneurs que je connaisse. L'équipe maitrise les espaces de jeu, notamment en phases offensives pour jouer proche ou dans le dos de l'adversaire. Nous aurons besoin d'être très concentrés dans leurs périodes fortes et leur faire mal dans leurs moments plus faibles. La clé sera de ne pas leur donner trop de possibilités d’exploiter leurs points forts." Luis Castro, entraîneur du FC Nantes lors de la conférence de presse d'avant-match.

Le groupe nantais

Le coach Luis Castro a communiqué un groupe de 21 joueurs pour le déplacement à Lyon. Johann Lepenant, qui a repris le chemin de la compétition face à Lorient, Mayckel Lahdo, sorti prématurément face aux Merlus, sont bien du déplacement en région Rhône-Alpes. Francis Coquelin et Louis Leroux ne sont en revanche pas du voyage tout comme Mathieu Acapandié, Yassine Benhattab, Sékou Doucouré et Dehmaine Tabibou.

Du côté de l'OL...

L’Olympique Lyonnais retrouve le championnat dimanche soir face au FC Nantes avec l’objectif de confirmer la dynamique positive entrevue en Ligue Europa. Après son large succès 6–0 à Backa Topola en Serbie contre le Maccabi Tel-Aviv, l’OL doit maintenant relancer sa marche en avant en championnat, où les résultats sont plus compliqués depuis un mois. Le club, qui fête en parallèle ses 75 ans avec de nombreux anciens joueurs présents mis à l’honneur au Groupama Stadium, tentera de mettre fin à une série de quatre matchs sans victoire. Les joueurs retenus face au FC Nantes : Greif (g), Descamps (g), Diarra (g) - Tagliafico, Abner, Niakhaté, Hateboer, Barisic, Maitland-Niles - Mangala, Tessmann, Tolisso, Morton, De Carvalho, Merah - Karabec, Sulc, Moreira, Satriano, Rodrigues et Hamdani. A noter que Clinton Mata, touché à une cuisse, et Ruben Kluivert (entorse à la cheville) sont absents. Orel Mangala, de retour après neuf mois d'absence en raison d'une rupture d’un ligament croisé du genou gauche, et Hans Hateboer (suspendus deux matchs) sont pour leur part à la disposition du coach lyonnais.

Les arbitres

La direction du jeu sera confiée à Monsieur Abdelatif Kherradji, originaire de la ligue d'Occitanie. L'arbitre du centre, qui a fait ses premiers pas dans l'arbitrage en janvier 2001, sera secondé dans sa mission par messieurs Ludovic Reyes, Aurélien Drouet et Pierre Gaillouste. L'assistance vidéo sera assurée par messieurs Marc Bollengier et Dominique Julien.

C'est dit !

"Tous les matchs en Ligue 1 sont difficiles. Face à Nantes, ce le sera également. Je connais leur entraîneur, il a beaucoup de qualités et de bonnes idées. Le FC Nantes joue bien, avec une structure forte, bien travaillée. Ils ont des joueurs capables de créer des différences en un contre un. Nous devrons jouer avec beaucoup d’intensité pour gagner dimanche..." Paulo Fonseca, entraîneur de l'Olympique Lyonnais.

Voyage, voyage !

Au terme d'une dernière session de travail programmée samedi après-midi au Centre Sportif de la Jonelière, la délégation nantaise a pris la direction de la région lyonnaise. Attendus au Groupama Stadium dimanche soir vers 19h15, les joueurs de Luis Castro peaufinent les réglages à travers un programme spécifique mêlé de réunions techniques et de séances en salle vidéo. Les images du déplacement :



Météo, météo...

Plongée sous une pluie fine toute la journée, la région lyonnaise espère entrevoir quelques éclaircies en soirée selon les prévisions de Météo-France. Le vent ne devrait pas perturber les conditions de jeu au Groupama Stadium. Le mercure se hissera à 6°C (température ressentie au coup d'envoi de 5°C).

Histoire

Les deux formations disputeront la 102ème édition de ce Classique du Championnat de France de L1. Les Jaunes-et-Verts tenteront d'enrailler une spirale de dix matchs sans la moindre victoire face à l'OL. Les coéquipiers de Kelvin Amian s'appuieront sur de bonnes performances en déplacement. Le FCN reste sur quatre déplacements positifs en Ligue 1 (1V 3N) et pourrait faire la passe de cinq pour la première fois depuis les débuts du mandat de Sergio Conceiçao en décembre 2016.

La saison passée...

En octobre 2024, les coéquipiers de Mostafa Mohamed, soutenus par plus de 350 supporters présents au Groupama Stadium, s'étaient inclinés dans le cadre de la 100ème confrontation entre les deux Clubs en championnat (2-0). Une réalisation de Nicolas Tagliafico (22e) avait mis sur orbite les Gones qui corsaient le score en seconde période sur une frappe détournée par Nicolas Pallois (54e csc).

Retrouvailles

Ex-joueurs de l'OL, Johann Lepenant et Anthony Lopes croiseront leurs anciennes couleurs lors de cette affiche au Groupama Stadium. Ce déplacement, le premier en jaune et vert, sera forcément particulier pour le gardien de but qui reste l'une des figures emblématiques des Gones après 24 ans de fidélité. Formé à Tola Vologe, devenu un symbole du club, Anthony Lopes a pris part à 489 matchs avec l'OL dont 30 en UEFA Champions League. Johann Lepenant compte pour sa part 37 matchs en L1 avec Lyon, comme au FC Nantes en cas d'apparition sur la pelouse du Groupama Stadium ce soir. A noter enfin que l'OL compte sur Rémy Descamps (17 apparitions avec le FC Nantes) à l’œuvre cette semaine pour défendre avec réussite la cage des Gones en UEFA Ligue Europa face au Maccabi Tel-Aviv (victoire 6-0).

En Live !

Ne manquez rien de cette 14ème affiche de la saison ! La rencontre sera à suivre en direct via les moyens techniques de Ligue 1+, diffuseur de la Ligue 1 McDonald's.

Retrouvez également les commentaires, photographies et les vidéos exclusives, ainsi que les réactions d'après-match sur X // Facebook // Instagram et le compte-rendu du match sur fcnantes.com

Olympique Lyonnais - FC Nantes

14ème journée de Ligue 1
Dimanche 30 novembre 2025 - Coup d'envoi donné à 20h45
Groupama Stadium

Par A.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc PĂ´le Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
E. Leclerc PĂ´le Sud
Fruidis

×