06 décembre 2025

Les Canaris s'inclinent à la Beaujoire (1-2)

FC Nantes - RC Lens

En 15e journée de Ligue 1 McDonald's, le FC Nantes s'est incliné 1-2 au stade de la Beaujoire face au leader, le RC Lens. A l'ouverture du score par Thauvin, Youssef El Arabi avait répondu en transformant un pénalty obtenu par Matthis Abline. Mais à l'approche du terme de la rencontre, les Nordistes on repris l'avantage par Saïd. Dur pour des Nantais qui se sont bien battus.

Soyons clair : Lens n'est pas leader au coup d'envoi de cette rencontre de la 15e journée de Ligue 1 par hasard... c'est solide, costaud. Très rapidement, Anthony Lopes est mis à contribution sur une tête de Sarr (7') puis sur une tentative d'Edouard (13'). Hauts sur le terrain, les Nordistes poussent et intensifient la pression sur la défense nantaise. Mais passé le premier quart d'heure de jeu et une tentative trop croisée de Saïd (20'), les Canaris desserrent l'étau et sortent enfin de leur moitié de camp. Matthis Abline tente ainsi une frappe en pivot à la retombée d'un corner de Johann Lepenant, sans problème toutefois pour Risser (30').
Mais la confiance nantaise sera rapidement douchée par l'ouverture du score de Thauvin qui reprend de la tête un centre d'Aguilar : 0-1 (34').



Les joueurs de Luis Castro ne douteront pas longtemps puisque sur une percussion de Matthis Abline, l'attaquant obtiendra un penalty pour une faute de Ganiou. Youssef El Arabi transformera, en deux temps, la sentence : 1-1 (38').
Juste avant la pause, une mauvaise nouvelle viendra pourtant compliquer la donne pour l'entraîneur nantais, Bahereba Guirassy cédant sa place à Mikael Lahdo, sur blessure (44').

Au retour des vestiaires, Nantes se montre dangereux, notamment par Matthis Abline (52' et 56') ou encore Bahmed Deuff (53'), titulaire pour la première fois en pro, à la Beaujoire.
Mais Lens rappelait que le leader pouvait être dangereux à tout moment, Saïd décroisant trop sa tête (59'). Le même Saïd serait toutefois décisif à quelques encablures du terme de la rencontre. Une première fois, son but était invalidé pour une position de hors jeu, mais quelques minutes plus tard, il était bien à la retombée d'un centre à gauche pour donner l'avantage aux Lensois : 1-2 (81').

Dur pour des Canaris qui, une nouvelle fois, n'auront pas démérité mais devront s'incliner face à un solide leader du championnat.
Prochain rendez-vous pour les Canaris dès vendredi 12 décembre, au stade Raymond Kopa, face à Angers, pour l'ultime rendez-vous de l'année en championnat.

Par F.C.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc Pôle Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
E. Leclerc Pôle Sud
Fruidis

×