11 janvier 2026

Défaites tirs au but (1-1) (3-5 tab)

FC Nantes - OGC Nice

L'OGCN s'en sort aux tirs au but et passe en huitième de finale de Coupe de France. Après l'égalisation d'Herba Guirassy et le penalty stoppé de Carlgren, les Nantais auteurs d'une bonne deuxième mi temps n'ont pas réussi à faire la différence face aux Aiglons dans ce 16e de finale. Fin de l'aventure pour des Canaris valeureux et plaisants (compte rendu à suivre).

Sous une pluie glaciale et incessante, il ne fallait pas trembler cet après-midi à la Beaujoire.

Les Canaris, sur une bonne dynamique après leurs deux dernières victoires consécutives, entrent rapidement dans le match, à l’image de Deuff et de Koné pour sa première, manquant de peu le cadre (2e). On sent une équipe nantaise volontaire, mais parfois un peu trop précipitée. En face, les joueurs de l’OGC Nice se montrent dangereux par les côtés et les successions de centres. À juste titre : à la 25e minute, Sofiane Diop reprend parfaitement un centre de Jonathan Clauss et place les Aiglons devant au score.


Mais cela ne décourage pas pour autant les Jaunes et Verts. Rémy Cabella mène les troupes au milieu et, tel un chef d'orchestre, dirige la jeunesse. Le FC Nantes a le pied sur le ballon et se projette de plus en plus vers l'avant. Mais en vain : Tabibou (25e), Deuff (40e) ou encore Guirassy (44e) ne parviennent pas à tromper un Maxime Dupé des grands soirs (voir plus bas).

Les hommes de Claude Puel ne donnent pas leur part au chien et montrent par leur qualité que chaque perte de balle nantaise peut se transformer en action de but.

À la mi-temps, on retrouve un score peut-être logique pour certains, mais surtout frustrant pour d’autres.

Les gardiens jouent leur partition

Au retour des vestiaires, la dynamique s’accentue. L’OGC Nice recule, le FC Nantes pousse davantage. Avec brio, Herba Guirassy, avec un brin de réussite, égalise en trompant l’ex-portier nantais (52e). Ce dernier, sûrement galvanisé par son retour à la Beaujoire, ne se fera plus surprendre de la soirée. Tabibou (73e), El Arabi (74e) ou encore Abline (77e) s’y casseront les dents. 

De son côté, Patrik Carglren stoppe le penalty d’Elye Wahi après une faute de Junior Mwanga (67e). De quoi transcender un stade de la Beaujoire qui, en dépit de la météo, a donné de la voix tout au long du match.

Malgré les multiples assauts nantais, Nice joue bien le coup et parvient à amener les Jaunes et Verts aux tirs au but. Abline, Cozza et Ganago réussissent leur tentative. El Arabi, lui, voit la sienne stoppée par Maxime Dupé. En face, les Aiglons font le travail avec une précision chirurgicale. (3-5 tab)

Fin d’aventure cruelle pour nos Canaris, qui n’ont pas démérité. On retiendra une fois de plus la solidarité de l’équipe, mais aussi son abnégation et sa volonté offensive. Des promesses en vue du match contre le Paris FC en championnat le week-end prochain.

Par J.D


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc PĂ´le Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
E. Leclerc PĂ´le Sud
Fruidis

×