04 février 2026

Ce bonnet ne sera jamais Ă  vendre

Ligue

Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer, la LFP lance en collaboration avec les clubs de Ligue 1 McDonald’s, de Ligue 2 BKT et l’Institut Rafaël, une campagne solidaire destinée aux supporters qui suivent un traitement provoquant une alopécie.

Partant du constat qu'un cancer isole et fragilise, la solitude augmentant de 11 % le risque de mortalité, la LFP et les clubs ont conçu des bonnets oncologiques aux couleurs de chaque club, offerts gratuitement. Premier produit dérivé 100 % solidaire, ils ne seront jamais commercialisés.

Pensés dans la même matière que les maillots, respirante et non irritante, ces bonnets permettent aux supporters malades de rester symboliquement connectés à leur club, même lorsque le combat se joue loin du stade. Un film tourné à Auxerre, Brest, Saint-Etienne et Toulouse, réunissant joueurs professionnels et supporters en traitement, accompagne le lancement de cette opération.

Cette initiative, menée avec l'Institut Rafael, s'inscrit dans une démarche globale visant à renforcer l'accompagnement des personnes touchées par le cancer, en mobilisant la force sociale du football. Tout au long de la semaine, les clubs diffuseront un visuel de sensibilisation autour de cette campagne.

Dans le cadre de cette mobilisation nationale, les clubs professionnels ont également mené plusieurs actions auprès de leurs supporters hospitalisés et poursuivront la distribution des bonnets dans les hôpitaux de leur territoire durant toute la saison.

Alain TOLEDANO, Oncologue et President de l'Institut Rafael

"La lutte contre le cancer est un enjeu majeur pour notre société et notre système de santé. A mesure que les therapies progressent, une evidence s'impose : accompagner les patients est tout aussi essentiel que soigner la maladie. Nutrition, sport-sante, lien social, ces dimensions sont des leviers decisifs pour aider les malades a se battre et a se reconstruire. C'est pourquoi nous defendons une medecine resolument centree sur l'humain, et non uniquement sur la pathologie. Cette conviction a guide notre collaboration avec la Ligue de Football Professionnel et les clubs professionnels. A travers cette initiative, et le symbole fort de ces bonnets, il s'agit de rompre l'isolement, de soutenir et d'accompagner les malades. Nous saluons l'engagement du football professionnel francais, qui demontre a nouveau qu'il peut etre un acteur majeur de l'elan societal au service de tous."

Jerome BELAYGUE, Directeur de la communication et RSE de la LFP

"Le football s'impose aujourd'hui comme un puissant levier de mobilisation autour des grandes causes de sante. En ce sens, mettre la force mediatiques et l'impact du football professionnel au service des messages de sante publique et de la prevention constitue l'un des piliers majeurs de notre programme d'engagement 1TEAM. Dans le cadre de la lutte contre le cancer, et aux cotes de l'Institut Rafael, nous souhaitons inscrire notre action dans une demarche solidaire et durable afin d'accompagner les patients. Cette premiere initiative nationale s'inscrit dans une dynamique collective, alors que l'ensemble des clubs professionnels s'engagent depuis de nombreuses saisons aux cotes des hopitaux et des structures de sante."

Par J.D.


Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
E. Leclerc PĂ´le Sud
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel

Fournisseurs Officiels
Le Lorec Groupe
E. Leclerc PĂ´le Sud
Fruidis

×